FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mekinac 22 23 Juillet 2017 a ne pas manquer!

Partagez | 
 

 Pistons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superpimp



Nombre de messages : 237
Localisation : Mont-St-Hilaire
Loisirs : Motocross/ski/moto de route
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Pistons   Dim 06 Jan 2008, 10:41 pm

D'après vous quelle est le meilleur choix de pistons pour un nouveau top end?

Les pièces d'origines ou wiseco?

Jai lu different forum sur le net et ca semble partager comme opinions.

Thanks
Dannyboy
Revenir en haut Aller en bas
pépère

avatar

Nombre de messages : 600
Age : 52
Localisation : Ste-Geneviève
Loisirs : été, moto ---- hiver, femme
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 1:53 pm

C'est quoi le meilleur piston et c'est quoi la meilleur huile ??
Sans doutes les 2 sujets les plus contreversés.

Moi c'est toujours piston d'origine, j'peus pas te dire pourqu'oi parceque c'est TOP SECRET :ye):

Dan
Revenir en haut Aller en bas
superpimp



Nombre de messages : 237
Localisation : Mont-St-Hilaire
Loisirs : Motocross/ski/moto de route
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 2:06 pm

Ouais je sais que c'est un sujet tabou pas mal.

C'est juste quand tu fais du shopping pis tu compares les deux..y a genre 100$ de difference.

Je viens d'appeller chez kawa un piston ,rings,circlips,pin,et bearings pour la pin + les gaskets de tête ca donne un beau 240$ +Tx

Si je prends un kit wiseco forger qui comprend la même chose que ci-haut + un kit de gasket Cosmetic pour la tête ca donne 180$ Tx comprise

Hummmmm......
Revenir en haut Aller en bas
KdxQuébec
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2001
Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 2:16 pm

Moi j'irais avec le wiseco grandeur d'origine standard. Si le bearing de la pin est pas inclus dans le kit tu dois l'acheter a part (20$).

Tu peux avoir confiance en cette marque. Il y a aussi pro-x qui font des bons pistons.

Ton moteur est-il ouvert?

_________________
Faut que ca ressemble au Vietnam ou a un champ de menhirs mais je veux pas bosser mon pipe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduroquebec.com
superpimp



Nombre de messages : 237
Localisation : Mont-St-Hilaire
Loisirs : Motocross/ski/moto de route
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 5:41 pm

non pas encore ouvert je vais l'ouvrir cette semaine avant de commander pour prendre des mesures d'inspection, mais d'après moi ca va être un piston de grandeur d'origine pense pas trouver de mauvaises surprises.

Je vais probablement y aller avec le wiseco avec les gaskets cosmetic.
Revenir en haut Aller en bas
pépère

avatar

Nombre de messages : 600
Age : 52
Localisation : Ste-Geneviève
Loisirs : été, moto ---- hiver, femme
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 7:01 pm

Maintenant que t'as choisi,
bonne chance dans ton bricollage.

Pis oublie surtout pas de mettre une guenille sur ton crank,
tu veus pas échapper un circlip dans ta base. Sad

Dan
Revenir en haut Aller en bas
olivierg

avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 07 Jan 2008, 8:27 pm

Jamais eu de problème avec wiseco. Il y a des kits à bons prix sur e-bay. Example:

http://cgi.ebay.ca/Kawasaki-KX250-93-00-WISECO-PISTON-KIT-GASKETS-FREE-SH_W0QQitemZ140195281591QQihZ004QQcategoryZ35595QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem.

J'ai récemment acheté un kit complet pour $123, livraison incluse (j'ai été chanceux car les douaniers ont cru qu'il s'agissait d'un cadeau ayant une valeur négligeable). Il faut être patient toutefois...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Q310

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 41
Localisation : St-Jacques-de-Leeds
Loisirs : enduro, endurocross, trail ride, etc
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Re: Pistons   Mar 08 Jan 2008, 5:08 pm

moi aussi j'aurais pas peur d'un wiseco ou d'un pro-X

2 bonnes marques
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Pistons   Sam 12 Jan 2008, 10:32 pm

Si tu y vas avec un Wiseco, assures-toi de bien réchauffer ton moteur avant de le clancher... Ils sont forgés et prennent de l'expansion plus rapidement que les pistons coulés, ce qui risque de causer un grippage...

Dans mes YZ, je mets des pistons d'origine ou des Pro-X (ils sont pareils et fabriqués par ART) parce que je sais qu'ils sont de qualité et disponibles en diverses grandeurs pour s'adapter parfaitement a mes cylindres, mais j'ai entendu quelques histoires de pistons d'origine de Kawa qui éclataient en morceau alors si j'avais un bike vert, il y aurait probablement un Wiseco...
Revenir en haut Aller en bas
kawabrotherman

avatar

Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : L'islet-Sur-Mer
Loisirs : Enduro-Cinéphile-
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Dim 13 Jan 2008, 10:20 am

Rabbit a écrit:
Si tu y vas avec un Wiseco, assures-toi de bien réchauffer ton moteur avant de le clancher... Ils sont forgés et prennent de l'expansion plus rapidement que les pistons coulés, ce qui risque de causer un grippage...

Dans mes YZ, je mets des pistons d'origine ou des Pro-X (ils sont pareils et fabriqués par ART) parce que je sais qu'ils sont de qualité et disponibles en diverses grandeurs pour s'adapter parfaitement a mes cylindres.
Mais j'ai entendu quelques histoires de pistons d'origine de Kawa qui éclataient en morceau alors si j'avais un bike vert, il y aurait probablement un Wiseco...

Rabbit à tout à fait raison. Le fait est que tout les pistons sont forgés par leurs principes de fabrication mais wiseco utilise un aliage différent qui lui permet de le forgé plus mince, donc plus légée et par conscéquance ça fait un moteur qui monte plus vite en RPM.
Mais de l'autre coté ça fait un piston qui capte la chaleur plus vite ce qui lui fait prendre de l'expention plus rapidement que le cylindre. C'est a faire attention dans plusieurs condition surtout lorsqu'il est neuf et que le cylindre l'est ou presque.

Exemple:
Démarage à froid, il faut le laissé ce réchauffé a sa température de fonctionnement normale avant de le battre et de monté haut dans les tour.
Fonctionnement par temp très froid: les moteurs de moto N'aillant pas de termostat ont de la difficulté a fontionner à leur température normale ce qui fait qu'il y a un différenciel de dilatation entre le cylindre et le piston ce qui peut engendrer un serrage ( Grppage).

Prendre note que dans un cylindre usagé ce problème est moin présent dû au fait qu'il à une plus grande différence de dimention entre les 2 partie.

Il y a même des mécaniciens qui lors d'un persage de cylindre le font faire un peut plus grand pour évité ce problème et gagné en fiabilité mais pas vraiment en durabilité....

C'est problème peuvent être controlé par différente manoeuvre comme jetter plus riche pour refroidire le piston.

Bref, wiseco fabrique d'excellent piston de performance qui s'applique très bien à des cylindres encore bon mais usé, à des compétiteur à la recherche de performance qui sont bien agéris dans ce domaine et à des application spécifique comme un kdx 220 qui sont réputé pour cassé leur jupe après 2 ou 3 ans de bonne utilisation et eux par exemple ca les affecte moin du au fait que le moteur ne monte pas très haut en rpm.

Je te fait part de ma propre expérence dans différente motoneige et bike que j'ai travaillé pour moi et pour d'autre.

Ma conclusion:
Si, et sauf indication contraire,tu veut avoir l'esprit tranquille d'avoir toujours a surveillé tout de sorte de paramètre, je te suggère d'utilisé celui d'origine ou un kimpex ou un pro-x.
Si tu recherche de la perfomance ou un prix vas y verre un wiseco et reste vigilant.

Voilà, si Rabbit dit qui a pas de trouble avec le sien tu a une bonne référence pour le model que tu convoite

A+ :ye):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoieequipement.com/
olivierg

avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Dim 13 Jan 2008, 11:29 am

Très bonnes explications Kawafrèrehomme! J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Pistons   Dim 13 Jan 2008, 2:55 pm

Citation :

Rabbit à tout à fait raison. Le fait est que tout les pistons sont forgés par leurs principes de fabrication mais wiseco utilise un aliage différent qui lui permet de le forgé plus mince, donc plus légée et par conscéquance ça fait un moteur qui monte plus vite en RPM.


Petite rectification Brotherman... À titre d'information, ce ne sont pas TOUS les pistons qui sont forgés (forged). Les Wiseco le sont, mais la plupart des pistons d'origine et les Pro-X sont coulés (cast).

Voici un petit texte explicatif sur le sujet (désolé pour l'anglais, je vais essayer de trouver un texte francais...):

The majority of original equipment and aftermarket pistons are manufactured through casting. The technical description is 'gravity die casting'. However for the sake of simplicity, a cast piston is manufactured by pouring molten aluminium/silicon alloy into a mold. Forged pistons differ fundamentally in manufacturing and inherent character. As opposed to casting, the forging process basically takes a lump of billet alloy and stamps the shape of the piston from a die. Of course, both manufacturing procedures are a lot more complex and intensive that this simple analysis, but you get the broad picture.

Les caractéristiques physique du métal forgé et coulé sont différentes, c'est ce qui cause une différence de vitesse de dilatation à la chaleur...

Mes quelques années de génie mécanique n'auront pas été vaines!!! :ye):
Revenir en haut Aller en bas
kawabrotherman

avatar

Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : L'islet-Sur-Mer
Loisirs : Enduro-Cinéphile-
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Dim 13 Jan 2008, 11:41 pm

Ta raison Rabbit J'ai airré dans mes explication sur ce sujet, j'ai completement omis les pistons cast de bas de gamme souvant à cause de leurs irregularité fréquente souligné dans le passé années 70-80. Pour l'avoir vécus avec les vieux moteurs de muscle car. Mais aujoud'hui les procédés sont plus perfectionné surtout si on parle de coulage par injection. Mais la conclusion reste la même à mes yeux.

Mille excuses pour pour les info éronné et merci de me remettre dans le droit chemin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoieequipement.com/
superpimp



Nombre de messages : 237
Localisation : Mont-St-Hilaire
Loisirs : Motocross/ski/moto de route
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 14 Jan 2008, 2:05 pm

Bon mes snoros!!!! y ai trop tard j'ai commander les pièces.

Ca va etre son premier top end a mon kx.Mais bon j'imagines si je le laisse chauffer avant de décoller ca devrait être correct sinon partir en pépère au début pour lui donner une chance....

Revenir en haut Aller en bas
kawabrotherman

avatar

Nombre de messages : 422
Age : 46
Localisation : L'islet-Sur-Mer
Loisirs : Enduro-Cinéphile-
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Pistons   Lun 14 Jan 2008, 9:28 pm

Ta tout compris :ye):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoieequipement.com/
mad mike

avatar

Nombre de messages : 539
Localisation : jonquiere
Loisirs : moto moto moto
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Pistons   Mar 15 Jan 2008, 12:40 am

Citation:

Rabbit à tout à fait raison. Le fait est que tout les pistons sont forgés par leurs principes de fabrication mais wiseco utilise un aliage différent qui lui permet de le forgé plus mince, donc plus légée et par conscéquance ça fait un moteur qui monte plus vite en RPM.
bein veux pas vous relancer mais moi pour ma part mettre un wiseco
serait probablement la derniere chose que je ferais a mon bike sauf
si c'etais pour le vendre et encore la je me sentirais un peu cheap..

je l'ai deja fait et je peux confirmer que le comportement de la moto
en a été completement changé ma moto etais radicalement plus puissante
mais combien moin fiable . . .
pour le poid j'avais été voir le boucher a l'epicerie pour peser les piston
stock fzr 1000 (4 cyl) = 190 GRAMMES
wiseco big bore 1040cc = 200 GRAMMES
la difference c'est le taux de compression y marchait pas mal plus
apres la grosse opération , plus sec, plus de reprise ...
5000 km plus tard il rendais l'ame

KIT WISECO BIG BORE A VENDRE . . . PAS CHER

quand on modifi on le fait totalement a nos frais et
on doit en assumer une dépréciation de la machine.
si une machine stock ou sans trop de modifications
majeures ne convient pas a notre style de conduite
il faut changer de machine pis c'est bein comme ca
parce que dans ce domaine t'est vite depassé par
les nouveauté HI-TECH !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pistons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC :: LE FORUM DE DISCUSSION ENDUROQUEBEC.NET :: Mécanique/Modifications-
Sauter vers: