FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
party de fermeture 17 nov 2017

Partagez | 
 

 Mandats 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Mandats 2008   Lun 29 Oct 2007, 3:12 pm

Mandats 2008 au niveau de l’exécutif

- Le président du Club Enduro Québec se retire. Une élection aura lieu lors du party de fin de saison. Les personnes intéressées pourront se présenter lors de la soirée de fin de saison.

- Le poste de secrétaire-trésorier est vacant. Une élection aura lieu lors du party de fin de saison. Les personnes intéressées pourront se présenter lors de la soirée de fin de saison.

- Chaque événement 2008 devrait avoir un organisateur-coordonnateur. De cette façon, le bénévole donne le maximum une fois dans l'été, et ensuite, il passe à autre chose. En plus, il peut ensuite participer aux autres événements comme n'importe lequel autre membre et s'amuser. Bref, au lieu de trouver quelqu’un comme Fernand Trembaly qui a faite cela durant toute la saison 2008, on trouve: 1 personne = 1 événement 2 personnes = 2 événements 3 personnes = 3 événements etc. Les deux organisations d'Enduro Mauricie ont arrêté en partie à cause de l'ampleur du mandat (et Enduro Québec l'a appris à ses dépends aussi) qui commence au printemps et ne se termine qu'à l'automne. La formule devra être changée.

- En 2007, le Club Enduro Québec achetait les prix de présence à tarif avantageux auprès des concessionnaires reliés à l’événement. Nous avons appris cet été que les distributeurs de pièces (Kimpex, Motovan, etc.) peuvent fournir des prix de présence gratuitement aux clubs qui en font la demande écrite l’hiver précédent. Ce mandat devra être mis en application par un membre de l’exécutif car il permettra de diminuer les dépenses du Club. Ce mandat n’a pas encore trouvé preneur pour le moment.

Mandats 2008 au niveau des événements

- L’un des quatre sites qui nous a accueilli en 2007 a reçu une plainte d'un organisme récemment et il semblerait que le point sur lequel la plainte a lieu toucherait également deux de nos autres sites utilisés. Une chose est sûre, à part le site de Deschambault (et ça adonne bien car M. Thibault nous a écrit pour nous dire qu’il était très intéressé à nous accueillir à nouveau en 2008), les autres événements (autant l’école que les journées-chrono) vont nécessiter une logistique et une préparation accrue afin d’obtenir les autorisations nécessaires qui ne cessent de s’ajouter. La priorité #1 du Club Enduro Québec en 2008 sera d’obtenir des informations claires à ce sujet (toutes la liste des autorisations à obtenir sans exception) de la part de la Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR). Une réunion est prévue avec la FQMHR, la FMSQ et le Club Enduro Qyébec afin que tous se partagent leur vécu, leur expérience et les informations qu’elles détiennent. Le Club Enduro Québec se doit d’être à l’abri des poursuites et des amendes envers ses propriétaires de terrain et/ou le club

- De plus, la nouvelle Loi sur les Véhicules Hors-Route (2006) a été mise en vigueur et présentement la Loi sur les événements en circuits-fermés de Véhicules Hors-Route est en train d’être écrite. Peut-être va-t-elle resserrer les règles à l’avenir et le Club Enduro Québec devra s’y conformer. Il faudra modifier nos règlements en fonction des nouvelles lois ainsi que de prévoir l’ajout des bénévoles que cela nécessitera lors des événements 2008.

- Si des journées-chrono sont au calendrier 2008, le dossier du chronométrage devra être réglé. En 2007, ce fut le talon d’achille du Club. Le système de chronomètre retenu devra respecter le budget du club et les bénévoles requis à cet effet devront être trouvés et ce mandat. Également, il faudra consulter les compagnies de chronométrage qui pourraient offrir un service clé en main et les coûts que cela représente. Ce dossier a quelque peut été géré en 2007 par Benoît Marcotte même si cela est en dehors des ses fonctions. Idéalement, le dossier du chronométrage devra être attitré en 2008 à une personne donc ce sera son mandat.

- L’exécutif devra revoir certains tâches avec les organisateur. Par exemple, plusieurs membres de l’exécutif (et/ou leur conjointe!) ont procédé à l’inscription aux courses, à la pré-inscription de l’école et au chronométrage. Idéalement, ces tâches devraient trouver preneur auprès de l’équipe de bénévoles de l’organisateur.
Revenir en haut Aller en bas
mike



Nombre de messages : 307
Loisirs : motocross
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Mer 31 Oct 2007, 8:21 pm

J'ai une question.....C'est quoi l'avantage d'être affilié avec la FMHRQ???
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Ven 02 Nov 2007, 10:40 am

Je suis content de ta question. Il y a beaucoup de choses à lire et c'est le fun de voir que des gens s'y intéressent et posent des questions. Voici donc la réponse.

Assurances:
Être membre du Club Enduro Québec permet d’être assuré chez Univesta qui offre un programme spécial d’assurances pour motocyclistes hors-route. Seuls les clubs affiliés à la FQMHR peuvent offrir à leurs membres cette assurance.

La formation:
Yan Langlois, vice-président du Club Enduro Québec, a suivi avec succès la formation donnée par la FQMHR afin qu’ils soit reconnu comme moniteur pouvant enseigner aux jeunes de 16-17 le cours menant à l'obtention d'un certificat d'aptitude pour la conduite d'une moto certifié par le Conseil canadien de la sécurité.

Salon National du Quad:
La FQMHR avait son kiosque et elle distribuait de l'info et de la documentation sur ses parcs fermés, les sentiers quad/enduro partagés et ses clubs locaux comme nous.

Parcs Fermés:
La FQMHR a remis 5000$ à Deschambault pour sécuriser et officialiser son site. En tant que club, ce site sera utilisé pour des événements et on bénifiecira de cet endroit.

Partage d'infos:
Une réunion est prévue avec la FQMHR, la FMSQ et le Club Enduro Québec afin que tous se partagent leur vécu, leur expérience et les informations qu’elles détiennent.

S'unir avec d'autres associations
La FQMHR a une représentation au niveau nationale avec l’ORC (Off Road Council) et la CMC (Confédération Motocycliste du Canada) et une reconnaissance au niveau de l’industrie MMIC (Motorcycle and Moped Industry Council), le CVHR (Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicules Hors Route). Pour résumer, être une force en regroupant le plus d’utilisateurs par des associations, des membres parcs et sentiers d’utilisateurs au niveau provincial et national.

Être consulté:
La Loi sur les événements en circuits-fermés de Véhicules Hors-Route est en train d’être écrite. Nous avons obtenu une copie de l'ébauche de cette loi et avons apporté nos suggestions et commentaires en tant que club local selon notre réalité. Cela nous permet de prévoir (à l'avance) l’ajout des bénévoles que cela nécessitera lors des événements futurs.

Aide au démarrage des clubs:
Pour le reste, c'est clair que le mandat FQMHR suivant a été mis de côté en 2007....
Citation :
Objectifs : Développement et aide au démarrage, de clubs associatifs au Québec et approbation de leurs demandes de subventions si applicable.

Mieux vaut rien dire (anyway, on a eu un gros 0, donc y'a rien à dire). Au pire, demandez à Fernand son opinion là-dessus...


Dernière édition par le Ven 02 Nov 2007, 4:24 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike



Nombre de messages : 307
Loisirs : motocross
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Ven 02 Nov 2007, 4:14 pm

OK
Revenir en haut Aller en bas
KdxQuébec
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Ven 02 Nov 2007, 6:10 pm

Je vois qu'il y a beaucoup d'avantages pour le volet ''cause politique et randonnées'' .

Le club a 2 volets.

1-Compétitions amicales.

2-Cause politiques partage des sentiers, et randonnées.


Question 1 : Pour le volet Chronos et compétitions, quels sont les avantages et désavantages d'etre affiliés a la FQMHR ?

Question 2 :Est-ce que le club a l'intention de continuer a oeuvrer dans ces 2 volets ou se dirige vers un plus que l'autre?

Merci

_________________
Faut que ca ressemble au Vietnam ou a un champ de menhirs mais je veux pas bosser mon pipe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduroquebec.com
471



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Ven 02 Nov 2007, 7:10 pm

La FQMHR c'est une seule personne ou il y a un comité ? Désolé mais en temps que motocycliste quand j'entend parler de cette fédération j'ai l'impression de me faire fourrer et vous autres. R'assurer moi !

Ha, oui je croyais que la FQMHR avait du cash seulement pour les projets à but non-lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Sam 03 Nov 2007, 8:38 pm

Pour répondre à Philippe:

Le club va encore faire quelques événements (remarquez qu'on a besoin de staff pour cela) car ça aide au membership et le club a une grosse mission de représentativité des enduristes et de politique qu'il ne lâchera pas.

La preuve, avec notre plainte de la ***** lors d'une de nos journées-chrono, une partie des énergies des organisateurs est rendu à faire de la politique pour se battre... Donc, toute finit par avoir un lien ensemble.

Que vous soyez coureur seulement, randonneur seulement ou un peu des deux, le Club Enduro Québec travaille pour vous.

La FQMHR aide les parcs fermés qui peuvent tenir des courses (ça nous aide donc côté courses) et gère le partage des sentiers entre quadistes/enduristes à travers la province (ça nous aide donc côté randonnée).

Pour répondre à 471:

Toutes les parcs fermés (privés) ont eu de l'argent et un club local comme le nôtre (à but non lucratif) a eu 0.

J'ai parlé avec Gilles Depont de la FQMHR et il a même lu ce qui est marqué ici. Il est décu qu'on le descende sur le point de l'aide au club, mais comme je lui ai dit, on souligne les bons coups (j'en ai nommé 7 plus haut) et pour être transparent envers nos membres, on doit aussi parler de la lacune.

Mais la fédé est jeune et l'avenir est prometteur (ça vient de lui). Pour ma part, je suis conscient que c'est la première année et qu'il faut laisser la chance au coureur... Remarquez que certains ont eu moins de patience que moi...

Ce qui est écrit ici est à titre informatif et est un léger compte-rendu à nos membres de ce qui va bien et de ce qui devrait être amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
471



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 12:18 am

J'aimerais bien avoir l'avis de Fernand sur FQMHR ainsi que tous ceux qui ont un opinion sur le sujet. Gilles Depont a fait un super travail avec la FMSQ j'en suis très reconnaissant, mais la FQMHR est tombé du ciel l'an passé avec tous le cash que les motos hors route devaient avoir depuis quelques années et selon moi ce n'est pas à une seule personne à désidé ou va aller le cash et de l'avenir de la moto hors route au Québec.

Le printemps passé j'ai eu la bonne idée de poser quelques questions sur cette nouvelle fédération sur le forum de la FMSQ (donc je n'ai pas eu de réponse) et je peux vous dire que je n'étais pas le seul à me poser des questions. Mon poste sur le forum à fait boulle de neige et par hazard quelques jours plus tard les forums de discution sur le site ont été retiré !

Quand je parle de la FQMHR, j'ai l'impression d'être un méchant et de donné un coup de pied sur un nied de guèpe et c'est pas normal. Avec la FQMHR les motos doivent rouler dans des parcs fermés $$ ou des sentiers fédéré, les autres à la fourrière, c'est ca que vous voulez pour l'avenir ? J'attend votre avis, l'union fait la force !! Ha oui, la FQMHR c'est une seule personne ???
Revenir en haut Aller en bas
Roge



Nombre de messages : 10
Localisation : BSL
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 9:24 am

Bonjour 471,

S'il vous plait, pourrait tu donné une signature complète pour tes interventions sérieuse.

Je vais te revenir pour donner ma compréhension de la FQMHR.

Roger Ouellet
Revenir en haut Aller en bas
471



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 11:20 am

J'ai plein de question au sujet de la FQMHR, vous me direz pourquoi tu ne contacte pas la FQMHR directement, c'est certain que Gilles Depont aurait préférer mais le problème c'est que les paroles s'envole et les écris reste et le plus important de mon intervention que tous soient informés, nous avons un mot à dire mais pour ce faire il faut être au courant et je crois que pour la grande magorité des gens ce n'est pas le cas. Avant de poser d'autres questions, la FQMHR c'est une seule personne ???

Roge t'a bien raison, voilà c'est fait et merci de ta participation. R'assurer moi !


Réjean Mailhot
471 FMSQ
simple enduriste
Revenir en haut Aller en bas
mike



Nombre de messages : 307
Loisirs : motocross
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 12:35 pm

Je suis d'accord avec 471, A part de s'occuper de distribuer de l'argent aux Clubs et Parc Fermée ( ce qui est très valable ), de procurer des rabais avec une compagnie d'assurance ( je les ai fait soumissionner l'an passé........), de faire valoir les droits des Enduristes afin qu'ils puissent cohabiter avec les Quads dans leurs sentiers ( personnellement je ne suis aucunement touché par ça.......je n'apprécie vraiment pas de rouler dans des chemins de GORNOTTE et je crois que c'est le cas de plusieurs Enduriste), mais la cause est valable. Est-ce la FQMHR qui dicte les règles a suivre à la FMSQ, ENDURO QUEBEC, et les autres??? J'aimerais bien que M.Depont nous fournissent des Éclaircissements au sujet de la FQMHR.

P.S. J'utilise les Parc fermé comme Deschambault, qui est vraiment un endroit idéal pour rouler et je compte bien essayer les autres, je fais quelques évènements FMSQ et Enduro Québec ( je suis membre des deux Association) a part de ça je ne vois pas en quoi la FQMHR me représente....En passant c'est mon opinion personnelle.

Pour ne pas offusquer personne voici mon nom au complet. Boulet
Michel Cauchon # 275
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 7:00 pm

1- Relisez certains posts et vous comprendrez le bourbier.

Le racer:
- J'veux pas de garnotte facile.

Le père de famille:
- J'veux un sentier de garnotte pour initier mon jeune et rouler en famille.

La randonneur expérimenté:
- Je veux un sentier pour randonner mais pas trop facile et j'veux pas faire de course.

Le déplaqué double-usage;
- Je veux me faire replaquer.

Le ... le... le... le...

Ils sont tous important dans un sens et méritent qu'on s'y attarde. Prenez toutes les attentes différentes de ces gens-là, et certains ne tiennent qu'à leur point. Automatiquement, même s'il y a 3-4 victoires, si ce n'est pas sur LEUR point d'intérêt, ça dit ne pas se sentir concerné... Il y a aussi cela dans à prendre considération dans la balance.

2- J'ai moi-même changé de discours au courant de l'année... Si vous êtes prêt à prendre toutes les éléments accumulés par le club en 2007, vous verrez qu'il ne reste, dans le coin, quasiment que les parcs (Deschambault) pour tenir des événements et les Zecs (Batiscan)/Terres de la Couronne (Mékinac). Donc, à partir de ce constat, je me compte chanceux de voir qu'il a un parc sympa proche de chez-moi et que d'autres sont rendus assez loins dans leur officilalisation (scoop). C'est facile de chiâler ou de dire que ça ne nous convient pas, mais je peux me faire un plaisir de vous montrez nos documents (écrits) et vous jaser pendant des heures des embûches et des coups de poing en pleine face qu'on a reçu de toutes parts... Si à la lumière de tout cela vous pensez qu'il y a encore une lueure d'espoir, impliquez-vous en engageant les avocats que l'on ne peut se payer...

Mon numéro de téléphone est dans ma signature et je pourrai vous jaser d'un organisme qu'on a sur le dos en plus des nouvelles lois.

P.S. 1 La ride de Mékinac qu'on a organisé est ce qui s'approche le plus du désir des enduristes que je côtoye (sentier de difficulté de toutes sortes de chemin forestier à sentiers de trials escarpés extrêmes, sentiers en montagnes avec belle nature et belle vue, sentiment d'être seul au monde dans la forêt, tout types de terrains passant des roches, à la terre, à la bouette, aux billots à franchir, etc) et certains s'en sont privés faute d'enduro légalisé. Que voulez-vous que la FQMHR ou le Club Enduro Québec fasse pour ces gens alors que les lois et l'assureur exige le véhicule légal? Commencer soi-même est un début.

P.S. 2 Mon P.S.1 est un fait, pas une attaque personnelle.C'est un constat que les organisateurs de randonnée FMSQ ont également fait en 2007 et dont on s'est partagé nos impressions (on s'échange de l'infos).
Revenir en haut Aller en bas
471



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 8:48 pm

jE VEUX SAVOIR QUI PREND LES DÉSISIONS UNE PERSONNE OU UN GROUPE, QUI A DÉSIDÉ QUE LE CLUB ENDURO QUÉBEC AURA 0 $ ETC

Loin de moi l'idée d'une attaque personnel, je veux seulement des réponses et les partager à tous.

Réjean Mailhot
Revenir en haut Aller en bas
Roge



Nombre de messages : 10
Localisation : BSL
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 9:58 pm

Bonjour.

Je suis un enduriste depuis 14 ans. Je pratique la randonnée enduro et ne fait pas de compétition. J’ai été membre FMSQ en 2006 pour les encourager dans leurs démarches pour l’acceptation des motos enduro dans les sentiers quad. Prochainement, je deviendrai membre du club enduro de ma région qui s’affiliera à la FQMHR.

Voici ma vision personnelle des événements des dernières années qui ont emmené à la création de la FQMHR.

Au courant de l’année 2005, il y a eu la consultation sur les véhicules hors route Québec. Suite aux représentations de la FMSQ, la ministre Boulet à demande à la FQCQ d’entreprendre des discussions avec la FMSQ pour l’intégration des motos hors route aux sentiers quad.

En décembre 2006, lors de la réunion annuel de la FMSQ, une proposition à été faite par Benoit Gilles Depont et un autre membre du conseil pour réorganisé la FMSQ. Le but était d’ajouter une branche loisirs (randonné, sentier et parcs) à la FMSQ. La FMSQ était reconnue comme organisateur des évènements compétitifs d’enduro cross. Cette branche loisir aurait eu comme fonction d’encadrer la pratique de la moto hors route au Québec et de représenter les motocyclistes hors route au près des gouvernements. Avec cet organigramme, la FMSQ aurait eu accès à l’argent du 6 dollars de l’immatriculation des motos hors route pour le volet loisirs. Mais cette proposition n’a pas été retenue par les membres présents lors du vote. Ainsi la FMSQ se concentrerais seulement à l’organisation de compétitions (enduro cross) pour les motos hors route.

Devant ce refus, M. Benoit Gilles Depont, Danny Gagnon et Jocelyn Belley ont créé la FQMHR. Ils venaient ainsi de créer un organisme qui représenterait les motocyclistes hors route auprès des gouvernements, des fabricants et des autres organismes.

La FQMHR est une association personnifiée.
Pour créer une association auprès du registraire des entreprises, il faut trois administrateurs provisoires. Ces administrateurs voie à la naissance de l’organisme et au recrutement de membres. Par la suite un assemblé général est convoqué et un conseil d’administration est alors élu.

La FQMHR est dans sa première année d’existence. Elle est au recrutement de ses membres. Dans un prochain avenir, un assemblé général devrait être tenu pour l’élection de son conseil d’administration.

Roger Ouellet
Revenir en haut Aller en bas
Roge



Nombre de messages : 10
Localisation : BSL
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Dim 04 Nov 2007, 10:09 pm

Salut 471,

Pour la question de l'argent, voici peut-être une piste pour la réponse.

Pour les club quad, l'argent qu'il recoivent du ministères des transports doit servir pour la signalisation et l'entretien des sentiers ou pour l'achat d'équipement qui sert à l'entretien des sentiers.

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=5554&table=0

Ça doit être le même principe pour les clubs enduro.

Roger Ouellet
Revenir en haut Aller en bas
mike



Nombre de messages : 307
Loisirs : motocross
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 12:16 am

Si on prend connaissance des finances de cette saison pour le CLUB ENDURO QUEBEC, c'est claire que la FQMHR n'a pas donné une CENT.....
Revenir en haut Aller en bas
Fern
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 162
Localisation : Québec
Loisirs : Deux roues en général
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 7:36 am

Je vous prépare un résumé de la situation et de l'historique de cette situation... selon moi
de m'ouvrir cette porte
a+

_________________
Fern
fernt52@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
muddertrucker

avatar

Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : st-raymond
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 9:22 am

Il faut pas oublie que la FQMHR a ete cree pour debatre des points qui existe deja. L'ontario et l'Alberta ont les meme probleme que nous sauf que leur organisation qui resemble a la FQMHR existe depuis deja 20 ans avant meme que c'est probleme arrive. En plus la bas il n'a pas de discrimination entre moto et quad.
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 10:29 am

Citation :
Si on prend connaissance des finances de cette saison pour le CLUB ENDURO QUEBEC, c'est claire que la FQMHR n'a pas donné une CENT.....

Petite précision, j'ai fait le bilan des finances pour les événements. Il reste le bilan des dépenses/frais du club qui s'autofinance avec le membership. Il sera prêt sous peu.

Citation :
faut pas oublie que la FQMHR a ete cree pour debatre des points qui existe deja. L'ontario et l'Alberta ont les meme probleme que nous sauf que leur organisation qui resemble a la FQMHR existe depuis deja 20 ans avant meme que c'est probleme arrive.

Exac, regardez l'Ontario Federation of Trails Riders; ça rock!
http://www.oftr.ca/

Citation :
Pour les club quad, l'argent qu'il recoivent du ministères des transports doit servir pour la signalisation et l'entretien des sentiers ou pour l'achat d'équipement qui sert à l'entretien des sentiers.

Exact Roge. On s'était renseigné là-dessus. Et étant donné qu'on faisait des randonnées en terres de la couronne (endoit libre) et des événements en circuits fermés (école et chronos), on n'a même pas pu obtenir un rateau...
Revenir en haut Aller en bas
muddertrucker

avatar

Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : st-raymond
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 10:53 am

On devrais faire comme en ontario et essailler d'avoir des subvention du ministere de la santé.

http://www.oftr.ca/articles.php?id=1411

http://www.oftr.ca/articles.php?id=1490

Les infirmieres vont capoter lol.
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 2:57 pm

Roge a bien expliqué la naissance de la FQMHR.

Même qu'au début elle devait s'appeller la F.M.H.R.Q. (Fédération des Motocycliste Hors Route du Quebec)

Voir le lien:
http://www.fmsq.net/modules.php?name=News&file=article&sid=365
Revenir en haut Aller en bas
Fern
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 162
Localisation : Québec
Loisirs : Deux roues en général
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Lun 05 Nov 2007, 10:38 pm

Pour faire une histoire plus ou moins courte... (??)


Voici ce que je pense et ce que je pensais de l'évolution que devait et doit avoir le monde la moto hors route au Québec.

Automne 2004, force de constater lors d'une réunion qui avait lieu chez moi en octobre 2004 que plusieurs adeptes d'enduro, nous étions près d'une vingtaine voulions une structure pour avoir des activités et être représentés dans la grande région de Québec. Cet hiver là, devant ce vide et à la lumière de quelques recherches, je me donnais comme objectif la formation d'un club ouvert à tous et libre de son appartenance. Le défunt club enduro Cross Québec étant relié au commerce enduro KTM, le nouveau club Enduro Québec, lui, sera indépendant bien que commandité par ce même commerce mais aussi d'autres.

Mes premiers contactes avec la FMSQ, par l'entreprise de Gilles Depont ont alors débutés. Nos discussions étaient centrées sur la nécessité d’une prise en main politique des amateurs de moto hors route québécois. La FMSQ dont Gilles était le DG n'étant pas reconnu comme représentative aux yeux du gouvernement comme fédération n'avait pu récupère les montants (6$) des immatriculations.

Nous avions tous deux la même conviction, celle de cette prise en main politique certes, mais aussi monétaire car les montants perçus par le gouvernement SAAQ sur nos immatriculations motos allaient directement dans les poches des clubs quads par l'intermédiaire de la FQCQ. Depont travaillant pour un conseil d'administration fermé à l'idée d'une telle représentation politique, était divisé en travaillant deux dossiers en parallèles. De mon côté je l’encourageais à le faire puisqu'il représentait tout d même la seul organisation d'enduriste de la province.

Il établissait des contactes avait Dany Gagnon (DG de la FQCQ) et me donnait des nouvelles de l'évolution de la situation...? Il m'encourageait à ne pas lâcher la formation d'un club à Québec. Me disant que l'avenir passerait par la formation de ces mêmes clubs régionaux, ce que je croyais et crois toujours d’ailleurs. De plus son message était clair, plus nous serions représentatif (nombre de membres dans le club) plus élevés les montants récupérés nous seraient redistribués, nous étions à l'été 2005.

Été 2006. - - Ces rapprochements avec monsieur Gagnon amène avec ceux-ci, des échanges animés entre nous deux (Gilles et moi). Nous avons eux très souvent à cette époque des divergences d’opinion sur l'avenir de cette prise en main..?? Pourtant au paravent nos idées se rejoignaient ??

À l'automne -- IL rapatrie l'argent. Nous proposant plutôt (au club) de l'assurance responsabilité pour nos événements (courses et randonnées)... Depont participe à notre réunion de fin de saison à Ste-Foy (nov. 2006 ) et nous confirme à tous cet engagement (assurance) pour la prochaine saison. Il nous parle également de sentiers enduro dans le nord de la province et de la création d'une nouvelle entité... FMHRQ à l’époque.

En février 2007, fini l'assurance! --- J’étais à travailler à notre calendrier d'événements l’orsque par l'intermédiaire de Yan Langlois, "Gilles Depont m'a laissé entendre que ça ne marcherait pas pour l'assurance" ? Je lui téléphone immédiatement et il me confirme... une semaine avant le salon de ma moto et la sortie de notre calendrier saison 07... Tout est sur la glace.. nous somme dans le jus (la marde)... nous ne pouvons rien sortir d'officiel au salon de Québec... Que pensé de cette situation ? ?

Il nous a fallu risquer et miser sur vous et votre participation pour élaborer le calendrier 2007.

-- A cette époque, près de deux ans après sa fondation, le Club était déjà sur les rails. Un organigramme de sept personnes étaient impliquées avec conviction et désir de réussite pour la cause Hors route. De plus, lorsque Benoît Marcotte au nom de notre club voulu s’impliquer sur la table de concertation régionale 03 (projet gouvernemental des futur sentiers inter-régionaux). Plutôt que de voir cet initiative et cet représentation de bon œil... Le duo Gagnon Depont nous ont dit qu’ils étaient capable de faire ce travail. (Posé donc quelques questions à Ben sur ce…) Et que le représentant des quads locaux un monsieur Thibault, veillerait à nos intérêts . . . Il fallu que j’appelle personnellement Gagnon et discuté avec lui pendant plus d’une heure pour le « convaincre » du bien fondé de notre démarche ???

Ben y fait présentement un super travail, et a dû jouer son rôle « expert moto » avec aplomb face à d’autres interlocuteurs intrigués à connaître ce qu’était réellement une moto hors route et a constaté l’existence même de celle-ci au Québec !!! (Pas justes des motocross) -- Benoît a plus que sa place à cet endroit. Chaque table provinciale devait avoir ainsi un représentant moto… -- Qui donc vous encourage à vous y présenter ? ? Pour y être admis vous devez faire partie d’un club ou organisation relié à la cause. Donc qui encourage les individus à se constitué en regroupement en association ou en club? Et quel moyen ou support vous propose-ti-il pour le faire.

- - Par cette centralisation du pouvoir décisionnel et monétaire Gilles et moi roulions désormais dans deux trails différentes. - - Lors de notre dernière conversation téléphone en mars 2007, celui-ci me proposait maintenant une aide au Club d'un montant de 250.00$ pour un lien internet avec ça nouvelle fédé. - Désabusé le téléphone se raccrocha pour de bon avec éclat. Je n'ai plus eu de contact personnel avec lui, laissant cette tâche aux autres membres de l'exécutif.

La FQCQ, (Dany Gagnon) a engagé Gilles Depont pour servir la cause de la moto hors route et faire plaisir ainsi à la ministre qui le réclamait. Mais qui lui dicte les grande ligne et orientations de la moto hors route?? Son patron, Dany Gagnon directeur général des club quads.

Les regroupement d’utilisateurs, comme le nôtre, les clubs, devrait être leur priorité à mon avis pour que nous utilisateur de moto de sentier poussions par le billait d'un conseil d'administrations conforme, orienté le travail et L’INDÉPENDENCE de cette fédération. Il y a évidence administrative, mais quel effort ont-ils fait pour que les utilisateurs s'organisent et se regroupent ? - - Pourquoi n'en font ils pas plus vous croyez... - -

C'est bien dans leur mission, mais seules ces quelques frappes sur le clavier ont été réellement investies à la cause regroupement. Ils ont travaillé de façon louable sur quelques dossiers motos mais avec quel orientation décisionnel? Des montants importants ont été investis à leur guise sans qu’un seul sous n’aille à la formation de club qui eux regrouperait de futur membre de leur conseil d’administration.

*** Que ceux qui ont un moteur le parte… et sente l’odeur de leur silencieux ! *parabole enduriste

C'est à vous, passionnés, futur membres de leur conseil d’administration qu'un jour reviendra l'honneur d’orienter, j’ose l’espérer, la destinée de cette prise en main la moto hors route.

Moi, de mon côté, l’odeur de ce silencieux m’a fait perdre ma moto-vation.

Si vous avez des questions, pas de problèmes. Bonne chance.

L'ex Président

_________________
Fern
fernt52@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
coyote



Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Matane (gaspésie)
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Mar 06 Nov 2007, 10:00 am

Merci Fern pour l'historique. C'était important de la connaitre pour la compréhension du présent. Cette époque à été une grosse job de bûchage. Il reste à arracher les souches et à labourer. Pour ceux du saguenay, on peut juste brûler et attendre les gros bleuets ;-) Pour ceux de mon coin, il est temps de prendre notre quart sur le pont.
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2515
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Mar 06 Nov 2007, 10:26 am

+1 pour Fern.

Ça explique le passé, ça donne une idée des défis présents et ça ouvre la porte au futur.

Un bijoux :ye):

Revenir en haut Aller en bas
471



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Mandats 2008   Mar 06 Nov 2007, 2:10 pm

Gros merci Fern de l'info, ca m'a fait comprendre beaucoup de chose et ca me chier, il ne faut pas lâcher !


La FQMHR= FQCQ beaucoup trop à mon goût, pourquoi Enduro-québec aurait-elle pas sa propre fédération et le cash qui vient avec, une idée comme ca, PLB ca coûte combien une fédération ? Ca nous prend une rencontre avec madame la ministre nous aussi !

Bon je pousse un peux mais selon moi il ne faut pas laisser cavalier seul la FQMHR, il y a trop de questions sans réponses. Pourquoi ne par faire une liste de questions à la FQMHR sur le passé, présent et future par écris et faire partager les réponses sur ce site. De cette manière il aurait une certaine pression, PLB tu es tout désigné pour cette tâche, en plus il y a déjà une longue liste de question sur ce sujet sur le défun site de la FMSQ.

P.S. : Merci Roge pour l'historique, après avoir lue Fern certain passage de ton texte me fait peur côté désitionnel de la FQMHR.
Citation :
La FQMHR est dans sa première année d’existence. Elle est au recrutement de ses membres. Dans un prochain avenir, un assemblé général devrait être tenu pour l’élection de son conseil d’administration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mandats 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandats 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC :: NOUVELLES DU CLUB :: Nouvelles de votre Administration-
Sauter vers: