FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Compte-rendu de la mi-saison 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2514
Age : 35
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Compte-rendu de la mi-saison 2007   Mar 28 Aoû 2007, 11:08 am

VOIR SECTION COMMUNIQUÉS de la FQMHR
http://www.fqmhr.qc.ca/

La mission :
Le club a pour but d'établir des liens entre les pratiquants du sport de moto de sentier.

L’exécutif :- Fernand Tremblay, directeur et responsable des événements
- Yan Langlois, vice-président et relations publiques
- Pierre-Luc Benoit, secrétaire-trésorier
- Philippe Lapointe, responsable du site web
- Clément Hébert, volet politique
- François Ayotte, volet politique
- Benoît Marcotte, volet politique, siège à la table de la Capitale Nationale à titre de représentant des clubs «Enduro» responsable secteur Est.

Les membres :
Le Club Enduro Québec compte maintenant plus de 190 membres et franchira dans les prochains jours le cap des 200 membres. Les enduristes peuvent se procurer la carte de membre via le site web, chez les concessionnaires participants et lors des événements.

Les événements :- Présence et kiosque au salon de la Moto 2007 de Québec
- Party de début de saison
- École Enduro
- 4 courses amicales
- Weekend de randonnée organisée, guidée et supervisée
- Party de fin de saison

Le financement :
Le Club Enduro Québec ne repose que sur le travail acharné de ses administrateurs bénévoles. Les montants obtenus lors de la vente de la carte de membre au coût de 20$ servent à défrayer les coûts du Club (impression des cartes de membres, site web, publicité, frais bancaires, affiliation à la Fédération Québécoise de la Moto Hors-Route (FQMHR), impression des dépliants, achat des prix de présence lors des festivités, etc). Les événements organisés par le Club Enduro Québec sont indépendants financièrement et doivent s’autofinancer malgré les coûts considérables que cela représente (assureurs, dédommagement au propriétaire terrien, location de toilettes chimiques, système de son, etc).

Les services offerts aux membres:
Principalement, voici les cinq services offerts par le Club Enduro Québec :
1- Un site web des plus complet et où l’on y trouve des informations sur les différentes facette de la pratique de la moto de sentiers (réglementation, endroits légaux où s’y adonner, trucs mécaniques, compte-rendu des événements, etc).
2- La carte de membre donne des escomptes aux membres lorsqu’ils effectuent des achats chez les partenaires participants (de 10% à 25%).
3- Être membre du Club Enduro Québec permet d’être assuré chez Univesta qui offre un programme spécial d’assurances pour motocyclistes hors-route.
4- Benoît Marcotte, membre de l’Exécutif du Club Enduro Québec, siège à la table de la Capitale Nationale à titre de représentant des clubs «Enduro» responsable secteur Est. Lors de ces réunions, aucun individu n’y est autorisé ; seule la présence de représentants d’une entité l’est. Puisque aucun autre représentant de club de moto ou d’une fédération moto n’y siège, sa présence est unique…
5- La possibilité de participer aux événements organisés par le Club Enduro Québec (la présentation de la carte de membre est obligatoire lors de l’inscription). Le coût d’inscription aux événement est le suivant : 30$ pour les courses amicales, 25$ par jour à la randonnée ou 45$ pour le weekend, 75$ pour l’école pour les groupes avancés/experts ou 25$ pour les groupes débutants/intermédiaires.

La formation :
Yan Langlois, vice-président du Club Enduro Québec, a suivi avec succès la formation donnée par la FQMHR afin qu’ils soit reconnu comme moniteur pouvant enseigner aux jeunes de 16-17 le cours menant à l'obtention d'un certificat d'aptitude pour la conduite d'une moto certifié par le Conseil canadien de la sécurité.

Le compte-rendu de la première moitié de la saison :
Le party de début de saison et la présence au Salon de la Moto ont permis au Club Enduro Québec de se faire connaître et également informer les motocyclistes des nouvelles règlementations en vigueur.

L’école, qui s’est déroulée à Sainte-Sophie-de-Lévrard, a attirée 84 participants répartis en groupe de 12. Il y a eu 4 groupes débutants/intermédiares qui avaient comme but de s’initier sécuritaire à la pratique de la moto hors-route et 2 groupes avancés qui ont appris sous les judicieux conseils de Guy Giroux (15 titres Expert de la FMSQ) et Allan Lachapelle (nombreux titres de champion) des technique de vitesse et d’habilité.

Les courses amicales ont attirées 91 coureurs (euses) à St-Mathieu-des-Cantons et 58 coureurs (euses) à Deschambault. Il n’y a ni trophées, ni médailles, seulement des prix de présence tirés au hasard.

La randonnée se déroulant à St-Joseph-de-Mékinac a réunis près d’une trentaine d’adeptes et s’est déroulée sur deux jours. Les participants étaient séparés en petit groupe homogène et un guide les accompagnait. Les guides étaient munis de trousse de premiers soins, de GPS et une communication radio avec le campement était possible en tout temps.

Les événements à venir :
Le calendrier 2007 du Club Enduro Québec tire à sa fin, mai il reste deux courses amicales qui se dérouleront à Sainte-Geneviève-de-la-Batiscan et à St-Benoît-de-Beauce ainsi que le party de fin de saison.

L’avenir et les défis à relever :- L’équipe de bénévoles au sein du Club Enduro Québec devra se renouveler.
- La santé financière du Club est précaire.
- Les endroits pour pratiquer la moto hors-route et/ou y accueillir un événement se font de plus en plus rares.
- Plusieurs sentiers où la bonne cohabitation entre les différents types d’utilisateurs régnait deviennent exclusivement réservés aux Quadistes.
- Il y a de beaux projets de collaboration avec d’autres régions, de publicités et de relations publiques qui pourraient être mis de l’avant mais qui ne se réalisent pas par manque de temps et qui ne concrétisent pas. En plus de devoir trouver des remplaçants à certains membres de l’exécutif qui ne reviendront pas en 2008, le Club Enduro Québec souhaiterait faire augmenter d’un poste au moins le nombre de motocyclistes formant son exécutif.


Dernière édition par le Mar 04 Sep 2007, 5:32 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp450f

avatar

Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Lévis
Loisirs : WR 450F 2004
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Compte-rendu de la mi-saison 2007   Mar 28 Aoû 2007, 11:26 am

- La santé financière du Club est précoce.

Est bonne!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2514
Age : 35
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Compte-rendu de la mi-saison 2007   Mar 28 Aoû 2007, 11:39 am

Ah ok, scusez moi, on parle du lapsus précoce et précaire.

MOUAHAHAHAHAHAH

Excusez-moi LOL

Je viens de faire la correction dans le texte.

MERCI DE LA PRÉCISION LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte-rendu de la mi-saison 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de la mi-saison 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC :: NOUVELLES DU CLUB :: Nouvelles de votre Administration-
Sauter vers: