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La ride de l\'Exécutif / Politque 2007


Messages recommandés

Bon matin,

Hier, l'Éxécutif du Club Enduro Québec a été roulé de Mékinac à La Tuque aller-retour en appruntant, en bonne partie, les sentiers Quad/enduro partagés.

Nous tenions à participer à cette première et ainsi encourager le club local de cet endroit. :ye):

Un compte-rendu détaillé, avec photos et vidéos, sous peu.

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Quelques photos en attendant le compte-rendu complet.

Un des sentiers utilisés:


Un jeune couple d'enduriste rencontré une fois rendu à La Tuque:


La vignette qu'ils ont achetée:


Une petit pause en cours de route:


L'enregistrement pour les droits de passage que nous avons payé à la Zec:


La gang:
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Nous (5 enduristes de Qc) sommes allé rouler à La Tuque dans les sentiers partagés Quad/Enduro. On a pris de superbes photos, avons fait une randonnée magnifique, nous avons mangé et tinké à La Tuque, rencontré des policiers en Quad, payé nos droits de passage à la Zec et avons croisé bien des quadistes en les saluant poliement et ce fut réciproque.

Clément va écrire un résumé sous peu.
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Je roule régulièrement dans ce coin. J'emprunte le gazoduc, les lignes de transmition électrique, les chemins forestiers, les chemins de ZEC et bien sûr des bouts de piste de quad. Au cours de ces randonnées, nous croisons beaucoup de quadiste. Les gens sont gentils. Souvent, à la croisé de 2 chemins, on s'arrête pour discuter. Le partage des sentiers de quad et des autres sentiers et chemins forestiers est possible ! Il s'agit d'être respectueux des sites, des gens et surtout de ralentir un peu lorsqu'on croise un groupe de quadiste.
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En attendant d'avoir le compte-rendu, voici une lettre envoyée au Président du Club de LaTuque cette semaine (il la recevra sous peu).

Le président de la FQMHR et de la FQCQ en ont eu une copie courriel également.

La voici:

Citation :
Bonjour M. Fortin,

Nous sommes 5 enduristes de la région de Québec qui ont fait, le 26 août 2007, une randonnée à La Tuque dans les sentiers quad/enduro partagés. Tout d’abord, nous désirons vous remercier d’avoir permis aux enduristes de circuler en co-habitation harmonieuse avec les quadistes.

Nous désirions aller voir cela ainsi qu’encourager votre club en achetant nos vignettes journalières auprès de vous. Nous sommes allés au Canadian Tire de La Tuque. Les commis nous ont indiqué quelques endroits où ils croyaient que nous pourrions nous procurer ces fameux papiers tant convoités. Comme il fallait prendre la route pour aller à certains de ces endroits, celui d’entre nous qui avait une moto immatriculée pour la route est allé.

Comble du malheur, personne n'était en mesure de nous fournir ce fameux "permis journalier" pourtant affiché comme disponible sur le site de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Comme nous n'avions pas suffisamment d'argent liquide dans nos sac-à-dos pour acheter des droits d'accès annuel, à 80$ pour chacun d'entre nous, nous avons commencé à paniquer un peu. En effet, il était impératif pour nous de terminer cette randonné en toute légalité; c’était l’un des objectifs de notre randonnée!

Nous avons donc tenté de vous joindre par téléphone mais sans succès. Nous avons par la suite tenté de joindre le président de la Fédération Québécoise des Motos Hors Route; mais encore là sans réponse. Nous étions quand même un dimanche après-midi!

Après une petite discussion, nous avons conclu que tout ce qui était possible d'être fait l'avait été et que nous devrions nous résigner à poursuivre notre route sans avoir atteint notre objectif ultime, c'est-à-dire de rouler dans les sentiers Quad de La Tuque avec tous les papiers en règles. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin et de revenir à notre point de départ.

Nous avons payé nos droits de passage dans la Zec empruntée la journée-même et il ne restait plus qu’à vous payer. Voici donc un chèque de 150 $ au nom du Club Les Adeptes Tout-Terrain de La Tuque qui couvre le montant des 5 vignettes journalières (30 $ chacune).

Merci beaucoup de nous avoir permis de découvrir votre région à deux roues.

Les 5 enduristes de Québec :
-Fernand Tremblay, 43 ans motocycliste depuis plus de 25 ans.
-Yan Langlois, 39 ans, motocycliste depuis plus de 25 ans.
-Pierre-Luc Benoit, 25 ans, motocycliste depuis plus de 2 ans.
-Benoît Marcotte, 35 ans, motocycliste depuis plus de 18 ans.
-Clément Hébert, 42 ans, motocycliste depuis plus de 25 ans.
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Voici le compte-rendu de Clément de notre randonnée à La Tuque en sentiers fédérés partagé quad/enduro:

Citation :
LA RANDONNÉE DE L'EXECUTIF
Les membres de l'exécutif du CLUB ENDURO QUÉBEC ont décidés de faire une randonnée ensemble, histoire de se réunir dans notre élément, c'est à dire la nature. Nous voulions en profiter pour prouver qu'il était possible de passer une belle journée en moto Enduro, tout en étant légal, sans nécessairement aller dans un parc fermé. Il nous a été impossible de réunir tout le monde ensemble mais il y avait tout de même 5 personnes présentes en ce dimanche 26 août 2007. Il a été décidé de partir du lac Mékinak à destination de La Tuque en empruntant que des sentiers situés sur des Terres de La Couronne, une ZEC et des sentiers Quad qui sont autorisés aux ENDUROS dans la région de La Tuque. Selon la loi, les ZEC, ainsi que les terres de la couronne sont des endroits autorisés aux motos Enduro. Donc, nous n'aurions qu'à nous procurer une passe d'un jour à La Tuque dès que nous sortirions de la ZEC. Par la suite, il nous serait tout à fait légal de circuler dans les sentiers quads de cette région puisque le club quad de ce coin a décidé d'autoriser les motos Enduro en 2007.

LES ENDURISTES SONT:
-Fernand Tremblay, Président du club, 43 ans motocycliste depuis plus de 25 ans.
-Yan Langlois, Vice-président du club, 39 ans, motocycliste depuis plus de 25 ans.
-Pierre-Luc Benoit, Secrétaire Trésorier du club, 25 ans, motocycliste depuis plus de 2 ans.
-Benoît Marcotte Plan Politique, 35 ans, motocycliste depuis plus de 18 ans.
-Clément Hébert Plan Politique, 42 ans, motocycliste depuis plus de 25 ans.

LES MOTOS:
-KTM 250EXC 2005 (enduro)
-KAWASAKI KDX220 2001 (enduro)
-KAWASAKI KLX250 2006 (semi-route, semi-trail)
-HONDA XR400 2002 (enduro)
-KAWASAKI KLX300R 2002 (enduro)
Toutes les motos étaient équipées des accessoires exigés par la loi pour circuler dans les sentiers, c'est-à-dire ; odomètre, miroir, lumière de frein arrière, etc. Notez la présence d'une moto semi-route, semi-trail, qui est légale sur la route.

LA RANDONNÉE:
Le départ a été fait au camping Mis-Mek au Lac Mekinak vers 11 heures. Nos motos de type enduros (pas des motocross, ce n'est pas pareil) viennent d’origine avec un silencieux pare-étincelles (silencieux et réduit les émissions polluantes), des lumières, des suspensions molles afin d’adhérer au terrain (plutôt que de catapulter dans les airs comme une motocross), des réservoirs d’essence d’une grande capacité et des moteurs privilégiant le bas-régime (communément appelé «torque» qui est utilisé afin de pouvoir gravir des côtes) et quelques unes avec des équipements de randonnée (sacoche d’outils, etc). Riches de deux tracés GPS, nous nous sommes enfoncés dans la forêt. C'est ainsi que nous avons parcourus les premiers kilomètres dans des sentiers oubliés depuis fort longtemps. Il va sans dire que ces premiers tours de roues ne furent pas reposants, ce qui nous a permis de nous réchauffer rapidement. Nous avons pris une pause à cet endroit et près quelques sandwiches, barres tendre et autres, nous sommes repartis. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes arrivés à l'intersection du sentier fédéré Quad de La Tuque. Nous avons emprunté ce sentier et nous avons suivit deux quadistes pendant un bon moment jusqu'à ce qu'ils ralentissent et nous font signe de les doubler. Nous en avons profité pour les dépasser tout en étant très prudents pour ne pas leurs projeter des cailloux puisque le sentier en était complètement recouvert. Ce sentier a par la suite débouché dans un autre chemin forestier qui nous a conduit directement à la ZEC Bessonne. C'est à cet endroit qu'il fallait nous inscrire pour avoir le droit de traverser la ZEC légalement. Pour ce faire, il y avait un petit kiosque qui contenait des feuilles d'inscription ainsi que des crayons pour pouvoir écrire nos coordonnés. Nous avons complété le formulaire ensuite, nous avons emprunté un chemin forestier qui était suffisamment large pour que deux voitures puissent se rencontrer sans problème. Il s'agissait encore du sentier quad de La Tuque.

LES RENCONTRES:
C'est sur ce chemin que nous avons rencontré les premiers quads. Lorsque je les ai vu au loin, je craignais un peu comment ça se passerait. Mais la rencontre s'est produite comme si il s'agissait d’amis de longue date ; ils nous ont envoyé la main en nous indiquant le nombre de quads qui les suivait comme ils le font habituellement entre eux. Après deux ou trois autres rencontres semblables, j'ai compris que dans cette région, les quadiste et les enduristes sont de la même famille. C'est à dire la famille des VTTistes. N'est-ce pas ce que nous cherchions à prouver lors de cette randonnée?

LA SIGNALISATION:
Dès que nous avons commencé à rouler dans les sentiers Quads, nous avons remarqué la présence d'indications tel que des limites de vitesses, des numéros de sentiers, des stops, etc. Mais celles qui nous ont le plus frappé, ce sont les indications à l'approche de chalets. On y voyait clairement que le respect des résidents était de mise. Des avertissements sur la vitesse, le bruit, la poussière, nous imposait ce respect. C'est d'ailleurs avec plaisir que nous nous sommes pliés à ces mesures en ayant toujours à l'esprit que c'était un privilège pour nous de pouvoir profiter de ces superbes sentiers partagés entre quads, enduros, et riverains.

REVENONS À LA RANDONNÉE:
C'est sur ce chemin toujours bordé de chalets que nous sommes arrivés à la barrière de la ZEC. Un sympathique monsieur nous y attendait dans son bureau décoré de plusieurs trophées de chasse et de comptoirs remplis de souvenirs que nous aurions pu acheter. Nous sommes donc repartis vers notre but ultime (La Tuque). Il n'y avait plus que quelques kilomètres à parcourir avant d'arriver dans la ville. Ces quelques kilomètres étaient d'ailleurs les premiers que nous roulions qui nécessitaient une un droit de passage du club. Lorsque nous sommes sortis du sentier nous étions directement derrière un poste à essence et d'un casse-croûte.

LA PAUSE:
La première chose que nous avons fait en arrivant a été de mettre de l'essence. Nous avons mis 5-6 litres de ce précieux liquide. Si vous connaissez une voiture assez écologique pour faire le trajet du lac Mekinak à La Tuque avec si peu d'essence dites-moi le, et je l'achète immédiatement. C'est probablement pour ça que les Français appellent les Enduros les "Motos Vertes". Nous avons profité de notre passage à ce poste d'essence pour demander notre "passe d'un jour". Malheureusement, ils ne vendaient aucune carte de membre du club de l'endroit. Mais, ils nous ont conseillés d'aller au Canadian Tire pour en avoir. Nous avons décidés d'aller manger au casse-croûte avant d'y aller. Pendant notre ravitaillement, deux policiers en Quad sont passés près de nous. Ils ont continués leur chemin sans se préoccuper de notre présence. Cela nous a démontré encore une fois qu'à La Tuque les Enduros font partis du paysage tout comme les Quad.

LA DÉCEPTION:
Après s'être bien remplis le bedon, nous sommes partis au Canadian Tire. Nous y avons rencontré un jeune couple d'enduristes qui était allé faire quelques achats et qui avaient stationnés leurs montures comme si il s'agissait d'un véhicule routier comme n'importe quel autre, il semble que c'est la norme dans ce patelin. Nous avons discuté avec eux pendant que l'un d'entre nous est entré à l'intérieur pour acheter nos fameuses "passes d'un jour". Comme ce dernier est revenu bredouille, ils nous ont indiqués quelques endroits où ils croyaient que nous pourrions nous procurer ces fameux papiers tant convoités. Comme il fallait prendre la route pour aller à certains de ces endroits, c'est celui qui avait une moto immatriculée pour la route qui y est allé. Comble du malheur, personne n'était en mesure de nous fournir ce fameux "permis". Comme nous n'avions pas suffisamment d'argent pour acheter des droits d'accès annuel pour chacun d'entre nous, nous avons commencé à paniquer un peu. En effet, il était impératif pour nous de terminer cette randonné en toute légalité. Nous avons donc tenté de joindre le président du club de l'endroit mais sans succès. Nous avons par la suite tenté de joindre le président de la FQMHR mais encore là sans réponse. Après une petite discussion, nous avons conclus que tout ce qui était possible d'être fait l'avait été et que nous devrions nous résigner à poursuivre notre route sans avoir atteint notre objectif ultime, c'est à dire de rouler dans les sentiers Quad de La Tuque avec tout les papiers en règles. Nous avons donc décidés de rebrousser chemin et de revenir à notre point de départ.

LE RETOUR:
Nous sommes repartis de La Tuque la mine basse mais quand même heureux de reprendre la "route" sur nos machines. Nous avons parcouru le chemin qui aurait pu nous ramener à l'entrée de la ZEC et roulé les kilomètres nous séparaient du camping où nous attendaient nos véhicules. Le reste du chemin s'est déroulé sans surprises puisque nous l'avions déjà emprunté le matin. Une fois arrivée à nos véhicules, nous avons remis les motos sur les remorques et sommes repartis avec regrets vers la civilisation. Ce fut une journée mémorable que nous souhaitons tous refaire un jour ou l'autre. La seule ombre au tableau fut notre échec à se procurer notre fameuse "passe journalière". Nous aurions sûrement roulé davantage sur les sentiers autour de La Tuque pour compléter notre visite si nous avions pu s’en procurer.

POST SCRIPTUM:Aujourd'hui le 24 octobre 07, nous n'avons toujours pas reçu de réponse ni du club Quad de La Tuque, ni de la FQMHR concernant la méthode à utiliser pour se procurer le droit de passage journalier pour circuler dans les sentiers. Il semble qu'il y ait une lacune dans au niveau de ces fameuses passes journalière. En effet, il semble qu'il aurait fallu faire la demande à la FQCQ à l'avance par email ou par fax pour réussir à se procurer les papiers. Mais la FQCQ ne peut nous fournir de tel permis puisque ce ne sont pas tout les clubs Quad qui permettent les Enduros dans leurs sentiers. Donc nous devons faire la demande au club Quad concerné pour les acquérir, mais nous n'avons pas réussi à faire cette demande au club Quad de La Tuque puisque puisque nous ne connaissons toujours pas la procédure à suivre. Nous présumons que bientôt, nous aurons une réponse à nos questions et que tout sera en règle pour la prochaine fois. Il a donc été décidé que Enduro Québec ferait un chèque au montant de $150 au club Quad de La Tuque pour couvrir les frais de droits de passage journalier de 5 VTTs. ($30 X 5 = $150). Si il est impossible pour le club Quad de La Tuque de faire une entrée dans leurs chiffres pour des passes journalière, ils n'auront qu'à faire une entrée dans la colonne des dons. Nous tenons à ce que ces dollars soient donnés au club de La Tuque puisque ce sont leurs sentiers qui ont étés utilisés. Le chèque a été posté le 18 octobre 07.

CONCLUSION:
Maintenant, notre but est atteint, tout est rentré dans l'ordre, et nous en sommes très heureux.
La preuve est faite, la cohabitation entre Enduros et Quad est possible, et de plus, il semble qu'elle est très positive. Nous souhaitons que l'expérience de cette année du club de La Tuque sera concluante et que les autres clubs emboîteront le pas dans les années à venir.
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

JOURNAL SPORT MOTEUR à la page 6.

Le journal est disponible dans le Cages aux Sports du Québec et chez certains concessionnaires.

C’est du papier journal couleur.

Le Journal Sport Moteur aura un kiosque au Salon de la Moto de Québec avec des tonnes de copies.

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Citation :
Ca parait........vraiment bien !!!


Cet article parle de VHR et des aspects suivants:

1- Respect des riverains
2- Véhicules légaux et conformes
3- Circulation en lieux appropriés
4- Respect de la signalisation
5- Paiement de droit d'accès
6- etc.

Pour un article sur le VHR (Quad/Enduro/Motoneige), pour une fois que ça ne rapporte pas un accident déplorable alcool/vitesse/etc, ça ne peut pas nuire de temps en temps un peu de positivisme :ye):

Citation :
Bon dieu, Fernand aurais pu tourner sa roue a gauche!


Hahahahah... je sais... idéalement, il aurait dû avoir deux roues vers la droite, une centrée et deux vers la gauche.... mais ça aurait eu l'air tellement arrangé que personne n'aurait cru notre texte ensuite LOL.
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