Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Sentiers fédérés, secteur Lachute, PineHill, St-Adophe


Messages recommandés

Y'en a t'ils parmis vous qui ont déjà rouler dans le secteur du St-Adophe d'Howard ? (soit en quads ou en enduro)

Avec 3 saisons d'expérience en MX sur mon YZ125 mais aucune expérience en sentier,
prennant avantage que le club quad local accepte maintenant les moto FQMHR depuis cette année,
j'ai réçament fait l'achat d'un CRF250X pour parfaire mes talents en moto.
(la trail ça me garde en forme pour faire du MX et ça fait des sorties plus relax à 47 ans...)

Le club en question est le Club Quad Basses Laurentides, lien: http://www.clubquadbasseslaurentides.com/CQBL/index.php
(en passant certaines infos et la carte (2014-2015) ne sont pas à jour sur le site web,
la carte version imprimée disponible aux points de vente des passes de sentier est plus à date)

À première vue, les sentiers du secteur St-André d'Argenteuil, Lachute et Grenville sont plutôt ennuyants,
des sentiers plats sans vraiment d'obstacles dont plusieurs kilomètres empruntent des chemins publiques.

Par-contre arrivé dans le secteur de Pine Hill les choses deviennent un peu plus intéressantes,
plus de dénivellations rocheuses, les gars de quads me disaient "tu vas voir c'est pas facile comme terrain"
mais à date même avec mon peu d'expérience en technique 'enduro' je trouve ça pas si pire comme challenge.

Pour le secteur St-Adophe d'Howard, selon la direction du club, le terrain seraient considéré un des plus
difficile au pays en tant que sentier quad. J'imagine c'est relatif, avec un quad de 800 lbs et 4 pieds de large
versus un bike de 250lbs qui prend que 5" de large au sol pour passer entre les obstacles.

Les vidéos trouvés sur YouTube montrent que les sentiers de Jeeps du secteur sont en effet assez rough,
avec beaucoup de grosses roches.
Je prévois me pratiquer encore un peu dans le secteur de Pine Hill / Wentworth avant d'aller tester mes capacités à St-Adolphe,
si jamais y'en a parmis vous de calibre semblable à moi qui roulent en sentiers fédérés des Laurentides/Lanaudière, faites-moi signe
afin d'échanger vos impressions des différents sentiers et de leur niveaux de difficulté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yanick, de quel niveau de pilotage est votre gang?
Malgré que je me débrouille bien, je ne voudrais pas vous faire attendre ou, rouler au delà de mes capacités pour essayer vous suivre.

J'attends impatiament des petits seals pour mes fourches de CRF-X,
dès que ça arrive je remonte le tout et je suis près à partir dans les plus brefs délais.

De Lachute vers Pine-Hill c'est surtout du chemin de gravier,
seulement à partir du bout de la Montée Jackson / pit de sable à 'Gun' où ça devient intéressant.

De mon côté je me stationerais au point de départ 'Motel du Chasseur' à Pine Hill
et éviterais de bruler de gaz, pneus et temps à rouler en bordure des routes
et prendrais le nouveau sentier 4-saisons vers Wentworth-Nord, de mémoire il a env. 19km

(la carte n'est pas à jour sur le site web du CQBL)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yanick j'en prend note.

Tel que mentionné dans le 1er message, de vos expériences de randonnées
y'a t'il d'autres sentiers fédérés des Laurentides/Lanaudière
qui offrent du terrain intéressant pour les enduristes?

Disons pas des 'autoroutes à 4 roues' sans challenge n'y obstacles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le club VTT de l'outaouais accepterais les Enduros, ca serrais assez trippant... J'ai essayer de faire le sentier Ange-Gardien // Val des Bois y'As 2 semaines et j'ai virer de bord a la moitier parce que c'était trop rough. Et je suis loin d'etre du genre a chialer quand ca l'est d'habitude. Pendant toute la ride j'me disait "wow... ca serrais tellement plus smooth et plaisant en Enduro".

Mais pour avoir essayer a une certaine époque, la porte a été fermer assez raide mettons, j'ai cru lire que quelqu'un d'autre voulais essayer dernièrement mais pas re-entendus parler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parfois les choses changent vites,

ça fait seulement 1 an que j'habite dans le secteur, l'an dernier au moment où je regardais les maisons à vendre de la région
j'ai "tâté" le terrain en m'inscrivant à la page Facebook du club Basses-Laurentides. (CQBL)

Dès que je questionnais si il y aurait de l'intérêt pour une affiliation avec la FQMHR c'était des réponses non catégorique
de tous les membres: "ont ne veux pas de motocross dans nos sentiers" et "nos droits de passage sont très fragiles" etc.

Cet hiver au Salon de la Moto de Montréal, lors d'une jasette au kiosque de la FQMHR enfin une lueur d'espoir,
à ma grande surprise ils étaient en discution avec le CQBL!

Et voilà peu de temps après c'est fait, au printemps je vois l'annonce officielle que l'accord est accepté,
en moins d'une semaine j'ai achèté un CRF250X usagé pour profité de cette proximité, y'a un point de départ à 5km de chez moi.


Par-contre en participant sur leur page Facebook je comprend leurs hésitations aux motos,
même avec que des quads et SideXSide, les droits de passage en millieu agricole/semi-urbain sont très fragiles,
ça n'en prend que quelques-un qui font les caves (vitesse, poussière, bruit, sortie des pistes balisée)
et les propriétaires de terrains menaçent souvent de retirer les droits de passage.

Réçament y'a une toute petite section de sentier qui a été fermée le temps d'étendre des copeaux de bois / pallis
pour diminuer la poussière et de la signalisation pour réduire la vitesse, sinon le proprio retirait le droit de passage.
Avec cette section de sentier fermée, le secteur ouest du CQBL était pratiquement coupé en deux.

Pour eux à première vue, ajouter des utilisateurs de plus avec des motos hors-route encore plus performantes ça augmente ces risques,
alors l'importance de leur expliquer que c'est l'utilisateur qui fait la différence et non le type de véhicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le site web du Club Quad Basses-Laurentides : http://www.clubquadbasseslaurentides.com/CQBL/index.php

Le site n'est pas tout à fait à jour (carte et point de départs),
mais sous l'onglet 'sentiers' vous trouverez les points de départs,
il manque celui de Pine Hill (Hotel du Chasseur) et celui du Lac des Seize Iles (Marina).


À partir de Mirabel, les deux points de départs les plus près pour vous sont:

-le stationnement de l'église au centre du village de St-André d'Argenteuil
(cet endroit sur semaine seulement, sinon le week-end en face dans le stationnement de l'école)

-la station d'essence Bélisle aux intersections de l'autoroute 50 (sortie 254) et de la route 148 (Route du Canton)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mlatour
si jamais tu veut partir du coins de Carillon ou meme ailleur et essayer les trails fqmhr du coins en semaine ou meme en fds laisse moi savoir, je suis plaquer route. Pas de probleme pour le niveau de terrain ou pilote, ont est la pour rouler et s amuser .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ragou,
oui je préfère rouler sur semaine, à ma dernière sortie j'ai croisé que 3 quads en 170km parcourus.

Ce samedi 4 juin je prévois partir du point de départ de Pine Hill  (Hôtel du Chasseur) j'ai pas d'heure précise mais sans doute vers 8-9h
j'aimerais essayer le sentier Pine Hill à Wentworth-Nord durant le week-end, étant donné qu'il est en secteur plus "éloigné"
que le reste du réseau St-André/Carillon/Grenville/Lachute, durant le week il devrait y avoir d'autres utilisateurs présents en cas de panne/chute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fais Pine Hill à Wentworth-Nord...un seul mot: déception Crying or Very sad

En quittant l'Hôtel du Chasseur, .5km de petites rue locales et voilà ont est en sentier,
ça débute bien, la trail est un chemin forestier assez abrupte, des montées/descentes rocheuses,
des parois 'off-camber' de chaque côté pour pratiquer notre équilibre, quelques sections 'molles' mais pas trop boueuses.
Des roches style patates lousse qui roulent sous nos pneus qui font pratiquer le freinage et la clutch.
Bel endroit pour se pratiquer pour un débutant en sentier comme moi.

Mais à peine 4km de parcouru le sentier se termine et emprunte la voie publique, de mémoire c'est le Chemin du Lac Louise.
Et hop, fini les sentiers pour les 14km suivant, ça circule sur le chemin publique jusqu'à Wentworth,
rendu là les parcartes deviennent rares, au point où l'ont se demandent si ont est sorti du réseau et l'ont circule illégalement...

Alors à date selon mes expériences, pour les secteurs St-André d'Argenteuil / Lachute / Grenville / Pine-Hill du Club Quad Basses-Laurentides,
si le moindrement vous êtes débrouillard en conduite hors-route (novice et +) et avez un bike enduro agile (versus un gros double-usage)
ce n'est pas ce qu'il y a des plus intéressant pour y passer une journée, surtout le fait que 75% du réseau de ce secteur emprunte les routes publiques.

J'ai encore de l'espoir pour le secteur St-Adolphe d'Howard,
des sentiers de quad de 'difficultée niveau 2 au Canada' que les amateurs de quads d'âge mature aiment vanter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Un update sur le réseau du CQBL,
aujourd'hui j'ai enfin roulé dans la section 'Nord-Ouest' (quelle idée...y fesait 32°C)
mon point de départ / stationnement autorisé était la Caisse Populaire en plein village de St-Adolphe d'Howard.
Attachez bien vos motos pour vous y rendre, la route 329 entre Morin-Heights et St-Adolphe est très cahoteuse.

Il y a environ 7km de chemins publique à faire avant d'arriver au début du sentier,
après ça WOW!  Enfin du vrai sentier et non une autoroute à 4-roues.

De la roche en masse de toutes les grosseurs, des montées/descentes avec multiples
choix de lignes pour ceux qui veulent se faire la vie dure ou bien économiser leur énergie.

Environ 10km de sentier et un peu passé le relai St-Adolphe ont arrive à un 'T',
à droite c'est vers le nord / Arundel / Le 'Fort-Ouest'
c'est du chemin forestier, ça zig-zag pas mal, ont est tenté d'ouvrir les gaz un peu
mais attention y'a des grosses roches à demi enfouies dans le chemin qui nous surprennent.

Ça mène dans le secteur et sentiers 'Jackrabbit' pour ceux qui connaissent l'endroit.
Autorisé ou non? Y'a des trails sous les lignes d'Hydro avec de gigantesque roches
qui croisent ce chemin forestier à plusieurs endroits, y'a sans doute des maniaques ici qui aiment ça rouler là-dedans.

Par-contre, si au 'T' ont prend vers le sud / direction Lac-des-Seize-Îles, encore plus WOW!
14km de vraie trail avec à peine quelques km de chemins forestier pour tout connecter.
Même après cette période de sécheresse y'avait des spots mous / boueux (avec des roches dedans en plus..) j'imagine l'endroit à l'automne.
Encore une fois des sections technique / rocheuses, beaucoup de dénivellations.

Arrivé au Lac-des-Seize-Îles, y'a un dépanneur / casse-croute,
la carte indique un poste d'essence mais en réalité c'est la pompe de la marina.
J'imagine le prix du gaz doit être 1.50$ le litre mais ça dépanne au besoin.

À mon niveau de pilotage en sentier disons 'novice-débrouillard',
ça prend environ 1h30 pour parcourir ce 24km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bon bien malheureusement la tendance se maintien,
depuis quelques semaines il y a des travaux "d'améliorations" dans le secteur Seize-Iles....

J'étais trop chanceux d'avoir un sentier fédérés avec un peu de challenge à proximité de chez moi (30 minutes),
le club est présentement a élargir la trail et retirer des roches / faire du remplissage avec une mini-excavatrice.
(sans doute la contribution de ma passe FQMHR qui aide à payer le fuel en plus  Rolling Eyes )

Je n'ai pas roulé à cet endroit depuis le début des travaux alors ne peux vous résumer les 'dommages' faits à ce beau parcour.
(sera pas long que tout les sentiers fédérés seront praticables en Spyder, kart de golf ou quadriporteur)

Au moins dans ce secteur 'Jackrabbit' il reste la trail sous la ligne d'Hydro,
pour le moment le niveau de difficulté est probablement au-delà de me capacités
mais au moins ça ne fait pas parti du tracé du club alors pas d'améliorations futurs.

Il reste que la section de sentier entre le Lac Berval et le Fort-Ouest que je n'ai pas encore essayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...