FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
4frnt

MessageSujet: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Lun 23 Fév 2015, 11:34 pm

Salut à tous,

C'est mon premier post ici, alors je vais faire une brève présentation.  Je m'appelle Michael, 23 ans, étudiant en génie mécanique.  Je trippe sur les moteurs depuis que je suis jeune.  J'ai une voiture de lapping et depuis que j'ai 18 ans je roule sur une moto de route, j'ai un un Hawk GT et un DR650 monté supermotard.  Suite à une collision sur l'autoroute en moto, j'ai décidé de tout vendre ça et de m'acheter une moto 100% hors-route.

Donc, on en arrive aujourd'hui à l'acquisition d'un YZ250 2001.  J'ai magasiné pas mal avec un ami (on voulait commencer l'enduro ensemble), il a été chanceux et a déniché un KDX200 super bien entretenu pour un très bon prix.  Je voulais absolument un 2T pour réduire les coûts d'entretien mais j'avais pas le budget pour les marques européennes, alors je me suis rabattu sur un MX 250 déjà monté pour l'endurocross (l'ancien proprio coursait avec).

On s'entends, monté endurocross pas pour être légal dans les sentiers fédérés, mais bien le rendre plus efficace dans un environnement de ''trails''.  Il a une tank à gaz oversized, skid plate, protège radiateurs, handguards, roue 18 pouces, et plein d'autres cossins.

Pour en venir à ma question principale: est-ce qu'il y a moyen de la rendre 100% légale en sentiers fédérés en la modifiant avec tous les articles nécessaires, ou bien je vais toujours être dans une zone grise et être à la merci du jugement des patrouilleurs?

Je suis au courant que les MX ici sont pas très populaires parce que le comportement de la majorité des usagés dans les sentiers est pas super courtois...  Mon but ici est vraiment pas de venir rouler en ti-coune et faire du bruit, je veux vraiment évoluer dans le monde de l'endurocross et pouvoir aller me promener avec ma famille sur leur quads dans les sentiers, de là ma volonté de rendre la moto légale!

Vous en pensez quoi?  Je voulais y ajouter un silencieux légal (il y a celui d'origine dessus présentement), mettre la lumière avant et arrière, j'ai déjà un cinémomètre qui traîne de mon ancienne moto que je peux installer, mettre un miroir.  Si j'installe tous les éléments obligatoires dessus et que j'ai ma passe de la FQMHR, ça passerait?

Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de se voir cet été dans le bois!
Revenir en haut Aller en bas
mlatour

Loisirs : YZ125, CRF250X

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 1:38 am

C'est plutôt à la FQMHR que tu devrais t'informer avant de trop investir dans ce projet,
à part les items très visibles comme lumières av/arr. mirroir, brake light etc.
j'imagine que les patrouilleurs sur les sentiers de VTT doivent plutôt se fier à la liste des motos permises.

Liens utiles:
Liste de clubs sentiers où s'est permis: http://www.fqmhr.qc.ca/sentiers/membres-clubs-sentiers/
Listes des motos autorisés: http://www.fqmhr.qc.ca/sentiers/motos-autorisees/

Mon opinion très personnelle; même en ayant tout les accessoires requis ça sera probablement considéré une zone grise car
le YZ250 n'étant pas du départ une moto hors-route/sentier d'origine du fabriquant mais plutôt une ayant la description:
'utilisation pour compétition à circuits fermés' (for closed course competition use only)
tel que mentionné dans le guide de l'utilisateur et même souvent inscrit sur le chassis.

(curiosité, faudrait voir ce qui est inscrit comme description pour disons un KTM 300 XC-W ou un Yamaha WR250F)

Avec toutes les négociations nécessaires pour qu'une trentaine de clubs de VTT seulement acceptent enfin les motos
(et que malgré ça des proprios de quads bornés qui s'y opposeront toujours des motos qui vont jouer dans 'leur' sentiers...)
je pense que ça va être dur de faire passer ça à la FQMHR et d'ajouter des clauses de 'motocross modifiés' en plus à leur liste.

Informe-toi, mais accepte que tu n'auras peut-être pas la réponse espérée.
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 9:46 am

Merci pour la réponse!

Je vais envoyer un email au FQMHR en me croisant les doigts! Par logique, même si un MX est légal pour compétitions seulement, j'imagine que c'est parce que d'usine la moto sort avec un système d'échappement trop bruyant et sans spark arrestors en plus d'avoir aucun accessoires comme des lumières ou miroir? Parce que sinon je vois pas en quoi un MX ''endurisé'' de façon légale est différent d'un 250 EXC!!

Si la réponse de la FQMHR est quand même négative, c'est pas grave, je pourrai quand même participer à vos évènements d'endurocross en sentier fermé! Et j'ai d'autres sentiers pour rouler qui ne sont pas fédérés, mais ils sont juste plus loin dans le nord. Ça aurait juste pu être pratique de pouvoir emprunter les trails fédérés pour me rendre au chalet à Saint-Donat haha!
DOUMD

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 10:12 am

Salut et bienvenue sur Enduro Québec,

Citation :
Si j'installe tous les éléments obligatoires dessus et que j'ai ma passe de la FQMHR, ça passerait?

Habituellement, si tu réussi à avoir ta passe FQMRH, les patrouilleurs ne re-vérifie pas si ta moto est un MX, un enduro ou double-usage,
ils vont vérifier que tu as ta passe, assurance, immatriculation et les éléments obligatoires (lumières,miroir,brake light,cinémomètre).

Informes-toi au club ou même mieux, à des enduristes de la région où tu veux rouler, le FQMHR a une liste de motos acceptées mais il y a des clubs,
dans certaine régions, qui vont tolérer des MX ''endurisés'' avec lumières,miroir,brake light,cinémomètre.
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 10:17 am

DOUMD a écrit:

Habituellement, si tu réussi à avoir ta passe FQMRH, les patrouilleurs ne re-vérifie pas si ta moto est un MX, un enduro ou double-usage,
ils vont vérifier que tu as ta passe, assurance, immatriculation et les éléments obligatoires (lumières,miroir,brake light,cinémomètre).

Informes-toi au club ou même mieux, à des enduristes de la région où tu veux rouler, le FQMHR a une liste de motos acceptées mais il y a des clubs,
dans certaine régions, qui vont tolérer des MX ''endurisés'' avec lumières,miroir,brake light,cinémomètre.

Intéressant ça! J'ai envoyé un courriel au FQMHR, j'attends leur réponse. Disons que je souhaite de tout coeur que ce soit possible d'enduriser un MX et la rendre légale, ça m'ouvrirait la porte à une plus grande quantité de sentiers pour rouler!

Merci pour la réponse!
mlatour

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 10:46 am

Je t'avoue que moi aussi je suis curieux de la réponse,
recevoir le 'ok' pour un YZ250 endurisé conforme aux sentiers.
et je considerais fortement m'en monter un versus l'achat d'un WR250F ou d'un KTM200XC-W neuf.

Tu mentionnes 'chalet à St-Donat', c'est justement le secteur où j'aimerais éventuellement
pratiquer la moto hors-route en sentiers fédérés.

Pour le moment je ne fais que du MX en piste, mais un ami de MX et moi prévoyons
faire du sentier à l'occasion comme une option ocasionelle à notre hobby.

Dernière édition par mlatour le Mar 24 Fév 2015, 10:53 am, édité 2 fois
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 10:47 am

Je vous tiens tous au courant aussitôt que je reçois des nouvelles de la FQMHR!
DOUMD

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 11:55 am

Ça me surprendrais que la FQMHR donne un ''ok'' pour un MX endurisé....

Il y a deux façon d'avoir une passe FQMHR:
-soit acheter ta passe directement de la FQMHR par internet si ton bike est sur leur liste.
-soit acheter ta passe FQMHR à ton club de quad qui accepte les motos.

À ta place avec un MX, comme je disais plus haut, je m'informerais plus
en premier lieu, à des enduristes de ta région , pour savoir quel est le degré de tolérance ton club de quad a
envers les motos en générales et les MX endurisés , s'ils te disent que le club est tolérant, tu achète ta passe auprès du club.

C'est pas du tout notre cas dans notre région , mais il y a d'autres endroits où les clubs ne se casse pas beaucoup la tête
quand c'est le temps de vendre des vignettes à des motos et peut-être que ton coin en est une de ces régions ?
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 11:59 am

DOUMD a écrit:
Ça me surprendrais que la FQMHR donne un ''ok'' pour un MX endurisé....

Il y a deux façon d'avoir une passe FQMHR:
-soit acheter ta passe directement de la FQMHR par internet si ton bike est sur leur liste.
-soit acheter ta passe FQMHR à ton club de quad qui accepte les motos.

À ta place avec un MX, comme je disais plus haut, je m'informerais plus
en premier lieu, à des enduristes de ta région , pour savoir quel est le degré de tolérance ton club de quad a
envers les motos en générales et les MX endurisés , s'ils te disent que le club est tolérant, tu achète ta passe auprès du club.

C'est pas du tout notre cas dans notre région , mais il y a d'autres endroits où les clubs ne se casse pas beaucoup la tête
quand c'est le temps de vendre des vignettes à des motos et peut-être que ton coin en est une de ces régions ?

Je suis dans les basses Laurentides, on a un chalet dans le coin de Gore (Lachute) et le chalet de ma blonde est à Saint-Donat. J'aimerais bien avoir des infos du monde qui roulent dans le sentier qui longe la 125 pour se rendre à Saint-Donat, c'est principalement ce sentier là que j'utiliserais pour monter dans le nord au chalet! L'ennui c'est que je connais personne qui pratiquent l'enduro dans mon entourage!
mlatour

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 5:09 pm

J'habite Montréal mais dès l'été prochain je déménage dans le secteur de Lachute / St-André-d'Argenteuil.

Y'a plusieurs sentiers qui sillonnent la région, motoneige et quads
notament le Club Quad Basses-Laurentides, par curiosité je me suis informé
question à savoir si un jour ils songeraient à accepter les motos tel que les normes FQMHR.

Ils semblent avoir tellement de difficultés à maintenir les droits de passages actuels
avec les proprios des terrains privés dûs à certains quads de type 'sport'
et leur conduite trop sportives dans les sentiers qu'ils ne veulent pas compromettre
leurs droits dûrement acquis avec l'ajout de motos encore plus performantes.

Malheureusement, l'image que tous les motos sont des 'casse-cou en motocross' va encore durer un bon moment à leur yeux.
DOUMD

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 5:18 pm

Citation :
L'ennui c'est que je connais personne qui pratiquent l'enduro dans mon entourage!

En 2004, à mon retour au Québec, je me suis installé en Estrie...je me suis acheté un bike bleu
sans savoir où et avec qui rouler...après 1 mois ou même 2 à tourner en rond et à déranger mes voisins,
j'ai décidé d'aller voir le concessionnaire KTM de ma région et de lui demander des nom de gars
qui roulent en enduro.....après un peu d'insistance, il m'a donné des nom et même leurs numéros de téléphone!!!!
J'ai appelés les 3-4 noms (je me sentais comme un ti-cul à la maternelle qui demandait ''veux-tu être mon ami''!!!!)
La fin de semaine suivante je roulait avec eux, parce que les 3-4 noms se connaissait tous!

Vas voir un ou deux concessionnaires de marque européenne du coin où tu veux rouler,
explique ton cas et demande des noms.
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Mar 24 Fév 2015, 5:21 pm

DOUMD a écrit:
Citation :
L'ennui c'est que je connais personne qui pratiquent l'enduro dans mon entourage!

En 2004, à mon retour au Québec, je me suis installé en Estrie...je me suis acheté un bike bleu
sans savoir où et avec qui rouler...après 1 mois ou même 2 à tourner en rond et à déranger mes voisins,
j'ai décidé d'aller voir le concessionnaire KTM de ma région et de lui demander des nom de gars
qui roulent en enduro.....après un peu d'insistance, il m'a donné des nom et même leurs numéros de téléphone!!!!
J'ai appelés les 3-4 noms (je me sentais comme un ti-cul à la maternelle qui demandait ''veux-tu être mon ami''!!!!)
La fin de semaine suivante je roulait avec eux, parce que les 3-4 noms se connaissait tous!

Vas voir un ou deux concessionnaires de marque européenne du coin où tu veux rouler,
explique ton cas et demande des noms.

J'ai rencontré 2 gars à date qui sont sur le même forum de voiture que moi, ils roulent majoritairement dans le coin de Mont Laurier!

Mais c'est pas bête comme idée d'aller voir les dealers, y'en a justement un qui vends du KTM à 10 minutes de chez moi!
chiendesbois

Loisirs : du bécike

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Jeu 26 Fév 2015, 10:23 pm

je savais pas qu'il y avait une liste des motos autorisées pour les trails?? C'est poche que la fqmhr ne soit pas capable faire la différence entre un fullcross et un fullcross endurisé. Me semble qu'ils devraient être les premiers à comprendre ça! Finalement ils font pareil comme la saaq il y a quelques années avec les bikes de trail transformés en double usage. Sauf qu'on parle ici de vehicules hors route. Alors si je roule avec un wr450 avec exhaust modifié bien sûr(et auquel on doit quand même rajouter miroir , speedo, brakelight switches pas d'origine) ça va c'est correct, on me vend une passe sans plus de questions. Mais si je veux aller dans les trails avec mon yz250r autant équipé de toutes les gogosses inutiles et aussi d'un exhaust très gentil pour les voisins (même bcp plus que certains bike de trail 4t), ça c'Est pas accepté? Et ne parlez pas de pollution pcq il y a bien des vieux 2t dans cette liste de motos acceptées...

Me semble que l'interdiction ou pas dans les trails devrait être laissée au jugement des patrouilleurs des clubs et de la police et avec bien sûr comme seule référence la liste des bebelles obligatoire sur un véhicule hors route. Pas une liste de certains modèles. Et si la fqmhr et les clubs veulent vraiment faire ça full legit, ben ils n'ont qu'à rendre l'inspection de la moto obligatoire avant de délivrer une passe pour la dite moto. Pareil pour l'autre fedération de 4 roues pis les side by side. Ça pourrait justifier le cash qu'ils reçoivent de tous le monde! Mais qu'est ce que tu veux? Ya de la magouille là dedans aussi.

Vive les spots secrets, les parcs fermés, les zecs et l'ontario!!

Yaura bientôt vraiment zero liberté pour rouler dans le bois.

La meilleure chose que tu peux faire lorsque t'auras trouvé un spot qui te plaît, c'est de fermer ta gueule et le garder pour toi!!!

4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Jeu 26 Fév 2015, 10:32 pm

J'ai eu ma réponse du FQMHR.  Une belle réponse de politicien qui reste vague et qui ne me confirme rien sur la légalité d'un MX endurisé...

Citation :
Bonjour,

Pour rouler en sentier, votre moto doit être de type enduro ou double usage.  Les sentiers sont sous la Loi des Véhicules Hors Route et votre moto doit être munie de ces éléments réglementaires pour la conduite en sentiers :

v             un phare blanc à l’avant

v             un feu de position rouge à l’arrière

v             un feu de freinage rouge à l’arrière

v             un rétroviseur solidement fixé au côté gauche de la moto

v             un système d’échappement

v             un système de freinage

v             un cinémomètre

v             la plaque d’immatriculation solidement fixée à l’arrière de la moto

v             une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000$

v             détenir un permis de conduire valide

v             être âgé d’au moins 18 ans et pour les 16-17 ans être titulaire d’un certificat de compétence

Voici le lien sur la Loi sur les Véhicules Hors Route :

(J'ai dû enlever le lien, parce que je ne peux pas poster de liens externes vu que ça fait moins de 7 jours que je suis inscrit sur votre site.  Le lien réfère à la règlementation pour les véhicules hors-route du gouvernement du Québec)

Ce ne pas une pratique recommandable pour la FQMHR de rouler dans les sentiers avec une moto MOTOCROSS, car elle est plus recommandée  pour la compétition et les circuits fermés.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter aussi notre microsite soishorsroute.ca

Bonne journée,

Donc en gros, selon la loi, je serais théoriquement légal en sentier fédérés si j'ai tous les items obligatoires.  Par-contre, le FQMHR disent que ''ce n'est pas une pratique recommandable'' parce que'un MX est ''plus fait pour les compétitions''... Provenant d'une association qui est censée représenter les motocyclistes hors-route, je pensait qu'ils seraient au courant que y'a pas grand différence entre un KTM 2T légal pour les sentiers versus un MX qui a toutes les pièces obligatoires d'installées... Une belle zone grise ici!  Encore une fois, je suis pas mal à la merci des patrouilleurs et leur sens du jugement.

Je sais pas trop quoi faire, si j'investis vraiment pour rendre mon YZ légal, ou si je vais rider avec le monde que je connais qui roulent leur MX sur des sentiers privés...
Ti-Q310

Loisirs : enduro, endurocross, trail ride, etc

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Ven 27 Fév 2015, 10:59 am

Dans le temps, j'avais un WR400 et 2 kits de plastiques, celui d'origine et un de YZ, un gars de quad qui ne connait pas un MX n'aurait pas fait la différence entre mon WR et un YZ lorsque j'avais les plastique de YZ, donc selon moi, si tu as tout ce qu'ils demandent, ils ne sauront même pas que t'as un MX.

PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Ven 27 Fév 2015, 1:07 pm

Je crois que le point le plus important est la présence d'un «pare-étincelles» dans les silencieux d'enduro. C'est une grosse différence entre un enduro qui vient avec d'origine et un motocross qui n'en a pas. Même certains endroits aux USA les oblige pour pouvoir y randonner.
Skyllz

Loisirs : bruler du gaz

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Ven 27 Fév 2015, 1:16 pm

PLB a écrit:
Je crois que le point le plus important est la présence d'un «pare-étincelles» dans les silencieux d'enduro. C'est une grosse différence entre un enduro qui vient avec d'origine et un motocross qui n'en a pas. Même certains endroits aux USA les oblige pour pouvoir y randonner.

Y'en a pas plus dans les KTM XC/XCW depuis 2005? Entk la dernière année du muffler qui ressemblais a un baton de hockey de goaler il me semble.

A moins d'y mettre un FMF Q Stealth ou un enbout enduro engineering par exemple mais la tu t'expose a un patrouilleur qui a les pipes de travers dans l'cul si c'est pas stock.

On peux pas gagner Laughing
mlatour

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Ven 27 Fév 2015, 1:21 pm

Les spark arrestors ça semble plus une préocupation aux USA pour être conforme avec leur normes U.S. Forrestry.
D'après moi ici c'est le niveau sonore / dB maximal qui est plutôt d'intétêt avec la proximité de certains sentiers.

mlatour

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Ven 27 Fév 2015, 2:16 pm

Remarquez que la liste des motos autorisés FQMHR suggère une utilisation plutôt 'récréo-touristique' des sentiers
et non un endroit de pratique pour les enduristes qui ont le moindre penchant de pilotage compétitif (incluant leur choix de motos).

Selon moi, les motos 2-temps les plus performantes de cette liste sont déjà une zone grise tolérée
car malgré leur aspect très compétitives, elles sont conformes aux normes directement du fabricant (type enduro, lumières, béquille etc.)

Un jour peut-être que les règles seront révisés nécessitant plutôt une inspection pré-vignette qui permettra
d'accepter n'importe quelle moto en autant qu'elles rencontrent les normes mécaniques mais en attendant,
malgré les contraites du choix de moto je crois que c'est quand même un très bel avancement pour nous tous.

Chose certaine, les motos sont très minoritaires versus l'énorme popularité des quads au Québec, selon moi
il faudrait respecter cette chance de prouver à tous que nous avons nous aussi notre place légalement en sentiers fédérés.
Y'a beaucoup de tord qui a été fait dans le passé et présent par les motocross en sentiers et l'image des motos est à refaire
pour la population générale qui ne savent même pas la différence entre les types de motos hors-route.
chiendesbois

Loisirs : du bécike

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Sam 28 Fév 2015, 12:31 am

''Selon moi, les motos 2-temps les plus performantes de cette liste sont déjà une zone grise tolérée
car malgré leur aspect très compétitives, elles sont conformes aux normes directement du fabricant (type enduro, lumières, béquille etc.)''

les motos de trail ne viennent pas toutes avec des brake light switch, des miroirs et des speedos...

''Chose certaine, les motos sont très minoritaires versus l'énorme popularité des quads au Québec, selon moi
il faudrait respecter cette chance de prouver à tous que nous avons nous aussi notre place légalement en sentiers fédérés.
Y'a beaucoup de tord qui a été fait dans le passé et présent par les motocross en sentiers et l'image des motos est à refaire
pour la population générale qui ne savent même pas la différence entre les types de motos hors-route.''

Certains quadistes et clubs de quads ont tendances à oublier qu'il y avait des 2 roues dans des trails BIEN AVANT des des 3 et 4 roues.
mlatour

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Sam 28 Fév 2015, 10:20 pm

Visite au Salon de la Moto de Montréal ce soir et belle conversation avec les gens au kiosque de la FQMHR.

Question sur les motocross endurisés:

Bien que ces motos ne sont pas recommandées, rien n'empêche de s'en modifier un
très légalement avec tout les accessoires requis tel que les normes sur des VHR de la SAAQ.

C'est la SAAQ / SQ qui appliquent la loi sur les VHR et non la FQMHR,
comme fédération ils ne peuvent que faire des recommandations pour le type de motos qui
seraient le plus propice pour une utilisation en sentier récréative plutôt que compétitive.

Ça prennait sans doute un point de départ comme exemples de motos à montrer aux clubs quads lors des négociations.

Motos dans la liste actuelle qui ne sont pas 100% conformes:

Les KTM, Gas Gas et autres motos dans la listes des 'autorisées' ne sont pas acceptées 'tel quel' mais
doivent bel et bien avoir tout les accessoires manquants ajoutés tel que les normes. (speedo, brake light etc.)
La liste des motos 'recommandées' va graduellement être mise-à-jour prenant aussi en considération
des motos du genre CRF230F,  TT-R etc, encore une fois en autant qu'elles sont modifiés selon les normes.

Silencieux:

Selon la loi aucun spark arrestor n'est requis, mais y'a une limite maximale de 98 décibels.

Clubs sentiers :

Quelques accords conditionels pourraient être ajoutés avec d'autres clubs pour l'accès à un tronçon respectif
de leur sentiers, permettant la liaison entre des clubs déjà membres FQMHR et une meilleure continuité du réseau de motos
mais pour le moment, le nombres de clubs quads voulants participer à recevoir les motos semble avoir plafonné.

Généralement, dans les territoires où les sentiers passent sur des terrains privés, les clubs quads hésitent à vouloir re-négocier les ententes
avec les proprios et risquer de perdre leurs droits actuels, ils ont déjà des problèmes de comportements avec des quads de type sport délinquants
alors ils ne veulent simplement pas ajouter le risque d'avoir certains délinquants à motos de plus à l'équation et perdre leur acquis.

En exemple, l'an dernier il se serait vendu près de 65 000 passes de sentiers pour les VTT quads et Side by Side et
seulement 558 passes de sentiers FQMHR pour les motos hors-route / double-usage. Pour certains clubs, ça indique
peut-être un questionnement si ça vaut la peine de faire tout ces efforts pour ce peu de nouveaux utilisateurs au réseau de sentiers.

Par-contre, un gros incitatif est que le Gouvernement privilégie l'aide financière(*) aux clubs qui acceptent les motos, avantage qui ne passe
pas inaperçu parmis tous les clubs quads (beaucoup de travaux dispendieux requis pour l'amélioration des ponts à cause des gros Side X Side).

(*) Montants perçus sur les droits immatriculations comme 'contribution à l'amélioration du réseau de sentiers',
pas seulement que le pourcentage de nos motos mais la totalité des contributions des plaques de tout les VHR.

L'image des motos:

La réputation généralisant que toutes les motos hors-route sont des 'casse-cou en motocross' ça dure encore et
malheureusement dans le passé ça a servi d'arguments à plusieurs clubs quads pour négocier avec les proprios de terrains privés
des accords voulant qu'une fois officialisé exclusivement en sentiers de quads, les motos n'auraient plus accès sur leur terrains.

Comme je mentionnais dans un autre message, les motos hors-route doivent se refaire une image face aux propriétaires de terres privés
et des amateurs de quads qui sont grandement majoritaires et règnent présentement en popularité et ceci en est une excellente chance.
À date c'est déjà de bons gains d'obtenus et j'espère que ceux qui roulerons en sentiers fédérés prendront ça en considération.
4frnt

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Dim 01 Mar 2015, 1:33 pm

Très intéressant!  Merci d,avoir prit le temps d'aller voir le kiosque du FQMHR!

Pour l'instant, je vais aller rouler dans les sentiers privés.  Ça vaut pas la peine de rendre mon YZ légal si je risque d'empirer la réputation des motos dans les sentiers fédérés...

J'ai hâte que les mentalités des quadistes et des clubs changent, mais pour l'instant, je vais faire avec!
DOUMD

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Lun 02 Mar 2015, 12:12 pm

Citation :
Certains quadistes et clubs de quads ont tendances à oublier qu'il y avait des 2 roues dans des trails BIEN AVANT des des 3 et 4 roues.

Eux, ils ont eu l'intelligence, il y a quelques années, de former des clubs et d'obtenir des droits de passages.
Ils nous doivent pas grands choses, à part le fait que c'est nous qui avons tracées ces trails.....

Nous avons mauvaise réputation auprès d'eux et c'est cette réputation, qui est très difficile à re-gagner.

La FQMHR à fait une liste de motos ''générale'' pour ''enligner'' un peu les clubs de quads et les motocyclistes.
Il y a 15 ans cette liste aurait été facile à faire avec seulement les 4 marques japonaise qui offrait juste 3-4 modèles
d'enduro chacune, c'est plus le cas aujourd'hui....
La FQMHR est toujours entre l'arbre et l’écorce car ils veulent bien que tout le monde accepte les motos mais en même temps
ils ne veulent pas se faire taper sur les doigts quand des clubs perdent des droit de passages à cause de ces même motos.

Ici, à Rimouski, le clubs de quads à dû négocier plus de 150 droits de passage pour leurs trails, s'ils en perdent seulement un droit à cause de nous
et s'ils doivent faire passer la trail ailleurs, ça impliquera une négociation avec beaucoup d'autres propriétaires et c'est ça qu'ils ne veulent pas,
en plus des $$$ pour refaire la trail et les ponceaux, les droits de passages sont très fragiles ici c'est pas une ville où les
sports moteurs sont bien vues et établies.

Les droits de passages sont le nerf de la guerre pour les clubs de quads et la FQMHR en est conscient.
patate

Loisirs : Enduro

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Jeu 05 Mar 2015, 9:10 pm

Surprised Je conseille plutôt pour ce vieux YZ 2001 bien équipé pour l'enduro ainsi qu'au verdoyant KDX 200 d'aller à La Doré le 25-26 juillet, c'est une trail idéale pour des moto comme les vôtres et pour affronter un vrai défi ENDURO...Tu peux choisir une classe à ton niveau, ou faire la Trail complète et terminé les 2 journées.
Clutchy

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Sam 07 Mar 2015, 6:10 pm

Salut 4frnt!
Moi aussi c'est mon premier post sur le forum jviens tout juste de m'inscrire! J'ai 20 ans et j'étudie en génie mécanique aussi Razz J'ai un chalet a chertsey, je roule avec un WR250f. Jsuis allé a St-Donat quelque fois par la trail qui longe la 125 elle est très nice! La trail ce rend a grande vallée et la forêt ouareau ou il y a beaucoup de trail plus enduro. Mais il y a aussi moyen de passer par les pylones et la trail de ski-doo. On a déja croisé des patrouilleurs, normalement sont vraiment pas achalant tout ce qui les intéresse c'est de savoir si tu as ta passe. T'as pas besoin de monter tant au nord pour trouver des belles trails. Jte suggère très fortement de scanner t'as région sur google maps en activant le mode earth. On vois très bien tout les sentier ou on peu aller, tu peux te prévoir un itinéraire, les trails de ski-doo sont aussi très cool à prendre, par contre certains endroit sont barré. Pour ta moto, si tu mets l'équipement nécessaire tu te fera pas achaler dans les sentiers. J'ai pas de miroir et à l'arrière j'ai seulement un feu de positionement (Pas de lumière à brake) et jamais jme suis faire dire quelque chose. Avant d'investir trop sur un mx pourquoi tu va pas te chercher un bike d'enduro tout simplement? Jsuis pas mal certain qu'au final sa revien moins cher!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?   Aujourd'hui à 3:59 pm

Rendre un MX le plus ''légal'' possible pour les sentiers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant