Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretien d'un 4 temps vs 2 temps...


Messages recommandés

Bonjour,

Je suit nouveau dans le monde des 4 temps et j'ai deux question pour vous:

1- Comment savoir que les valves sont dût pour un ajustement et combien ça coute dans une shop pour les faire ajuster?

2- Y a t'il d'autre chose de différent pour l'entretien annuel que je devrait faire?

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu vérifie (ou le fait faire) la clairance de tes valves comme prescrit, t'auras aucuns problèmes avec ca.
lorsque les ajustements seront rendue a leurs limites s'est a ce moment que tu dois reconditionner la tête.
de cette façon tu t'évite bien du trouble. et ca te reviens bien meilleur marché que d'attendre que ca brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon ,
dans mon cas avec mes 4t je vérrifie l'ajustement de valves apres le premier 20-25 heures de fonctionnement du moteur si acheté neuf ou tete rebuildt .
Par contre a chaque hivers , coté moteur , je vérrifie l'ajustement de valves , un leak-down test pour voir l'étanchéitée des rings/piston/cylindre et un changement d'antigel .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Pour le prix dans une shop, ya ben des facteurs à tenir en ligne de compte: Valves à "bucket shim" ou pas (vis/locknut), 2 valves/4valves et surtout l'accessibilité (ya tu ben du stock à enlever pour te rendre au valves).

Le mien, je check au 30 à 45 heures, mais je suis un "easy rider" et je te dirais qu'à 45h c vraiment limite... mes valves d'intake commencent à être pas mal serrées... ca dépend toujours comment tu roules... plus tu roule hard, plus souvent y faut les checker.

Le best c de tenir un logbook et d'avoir un compteur d'heure. Et Oups et Pat soulèvent un bon point: un leak down test de temps à autre ca donne une bonne idée de la condition de ton moteur; comme ca tu changes les morceaux AVANT que ca brise... ca coute pas mal moins cher comme ca (ex: un piston vs un piston + un cylindre ... et ca c quand la tête est pas touchée).

Et un petit truc en passant: Si tu fait tes valves toi-même, toujours faire un double check de ton timing et de ton tensionneur et tourne le moteur à la main avant de peser sur le piton du starter... j'ai déjà vu qqun qui ne c pas méfier et le résultat est pas beau à voir...

Sinon, pour le reste, c comme sur les autres bikes... c toujours plus sur la partie cycle que sur le moteur que l'ouvrage est à faire.

Salut et alp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Désole je pensais que tu parlais d'un 2 temps.

alors Pour le 4 temps vérifie/ajuste:
-tendeur de chain de timing
-slider
-usure des cams
-ajustement des valves bien sure au besoin check au 20-30hres. jusqu'à ce que t'arrive à la limite selon le manuel.
-Et finalement piston rings au 150/200 hres ! (peut-être un peu plus)

...garde près de toi ton coffre d'outil Craftman avec 1500$ d'outils a l'intérieur. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised L'important avec un 4 temps c'est de jamais forcé la game. Exemple si ton filtre a air est trop sale pour rouler, tu peux pas dire je vais le faire après la ride, Sur un 2 temps tu peux aller rouler quand même et le laver après. L'huile moteur est a remplacer religieusement. Quand le moteur commence à avoir de la difficulté à démarrer: tu vérifie les valves instantanément (leak-down test) et tu n'auras pas de mauvaise surprise. 2 temps ou 4 temps c'est le même cout d'entretien. Piston = 100 heures +/-, 3 pistons pour 1 cylindre, crankshaft = éternel. Un propriétaire de 4 temps doit être très assidue sur l'entretien, sinon c'est la catastrophe. Et tu te retrouve avec un cout de réparation supérieur à la valeur de la moto... La magie 4 temps... Exclamation 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mauvaise entretient d'un filtre à air sur un 4 temps (modèle RFS..) ca m'a déjà couté ~1200.00$:
--> Piston, gasket, passer les pierres, timing chain, valves, machiner les sièges de valves, vérification base
(tourner crink si besoin) et $ du mécano.

Un problème similaire sur un 2-smokes couterait probablement moins chers.. (timing & valves en moins...)


Maintenant pour le d2d (excluant les maintenances préventives):
* dans un 2 temps tu as les $ d'huile à mixer...
* dans le 4 temps tu as les filtres à l'huile et changements d'huile moteur....
(dans les deux cas huile à transmission.....)


J'ai jamais fait le calcul, c'est peut-être comparable pour quelqu'un qui mettrais de la haute qualité dans les deux... so what.. de toute manière le choix de un vs l'autre n'est pas financier pour la plupart.

Alors comme déjà mentionné dans les autres post:
- ajustement des valves
- traiter au petits oignons tes filtres à l'air
- et t'amuser Smile

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les compagnies ont beaucoup plus d'intérêt à vendre des 4 temps, beaucoup plus de pièces dans le moteur donc plus de pièces à remplacer. Équation très simple. Smile
De plus la plupart des gens sont capable de faire eux même la mécanique du moteur sur un 2t alors que sur le 4t ils envoient ça au garage bien souvent. Sauter un 2t c'est pas aussi dramatique qu'un 4t qui va des fois pratiquement te couter le prix du bike à remonter. Pour moi aucune comparaison possible, je fais de la mécanique préventive et ça me coute même pas 600$ remonter le moteur au complet alors que mon chummy qui fait la même chose sur son WR lui en coute jamais en bas de 1500$. m2c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confused Je suis bien d'accord avec vous, la catastrophe 4T c'est la mort d'une moto: cout de réparation supérieur à la valeur de la moto. Alors que sur un 2T la moto va survivre à une catastrophe, quoique beaucoup plus cher qu'un entretien ordinaire de 4temps ou 2 temps. Pour l'entretien régulier, huile moteur / transmission, clutch, piston, chaine, sprockets, brake, câble: c'est le même coût à peu près. Il est vrai que l'avantage 2t est la simplicité, tout le monde peut remonter 95% d'une moto 2t (sauf séparer la transmission pour changer crank), sur un 4 temps c'est un peu plus complexe, et plus long. Le gros avantage 4t c'est la traction. C'est la seule raison qui me fait choisir 4temps (quoique j'aime bien 2 temps aussi quand c'est sec, ou pour pratiquer le contrôle dans le Glamou). J'ai eu plusieurs 4 temps et une seule catastrophe, j'avais perdu ma plug à l'huile, donc c'était ma faute. Anyway, aujourd'hui j'achète une moto en fonction du prix, et seulement du prix !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le première chose je fait sur mes machine est de toujours acheter un filtre à huile réutilisable. Sa coûte plus cher mais après ta la paix. Le plus important c ton filtre à air. Sur un 4 temps tu l'entretien religieusement, un changement d'huile au 3 tank a gaz si tu fait seulement de la randonné et au 8h en course. Si ton véhicule de donne de la misère au démarrage, sa indique souvent un mauvait ajustement des valves. OK la tu va me lancer que une guenille dans l'intake aussi sa donne de la misère au démarrage LOL !!!  Embarassed Le reste d'Entretien est sur la parti Cycles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...