FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Mental toughness

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIM-X

Loisirs : YZ250 Enduro, famille, chien, p'tittes frettes

MessageSujet: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 12:42 am

Da...La dureté du mental!!! comme dans les boys!
Mais justement parlons en donc!
Une performance sportive est dictée a 80% par la capacité mental. Donc au delà du bike, de la mécanique et de les techniques propre a l'enduro il y a le Mental toughness!!!

Un sujet très peu discuté sur les forums. Peut-être est-ce un tabou...mais je vais vous confirmer que si vous doutez de vous avant de monter une bonne marche, ou une solide pente avec des roche glissante, que vos chances de réussite sont assez faible.

Aussi, pour avoir fait quelque course de la FMSQ, il y a tellement de pression sur la ligne de départ que j'étais incapable de rouler comme du monde. Avec la chaleur sur la ligne de départ, pas de cardio, harm pump, la tête en feux dès le premier tour! L'enfer sur terre, je ne m'y ferai jamais!

Pour d'autre la FMSQ c'est une promenade de santé. (ils m'énervent!!! Very Happy )

Tout le monde a leur petite recette j'en suis certain pour faire le vide. Pour d'autre la concentration viens naturellement.

Avez-vous les vôtres?
Revenir en haut Aller en bas
http://mooseriderenduro.wordpress.com
Ti-Q310

Loisirs : enduro, endurocross, trail ride, etc

MessageSujet: Re: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 11:50 am

Quand ça va mal, tu te dis, lève toi debout, pis shift..... habituellement, ça va mieux.... à moins que tu sois déjà debout en 6e:shock:  là je ne peux rien pour toi Embarassed 

mais tu as entièrement raison, à toute les fois que je me suis dit, esti faut pas que je passe dans cette slut ou bien j'vais me planter.... ben ça arrivait toujours, maintenant, j'essais de me dire que ça passe, mais pendant l'action c'est pas toujours facile

l'important c'est de se trouver des ptits bonheurs et petits plaisirs en roulant, ça rend la ride plus facile, genre roche ou racine à sauter ou n'importe quoi qui va te mettre le sourire dans le casque..... meme après 2h30 de fmsq ou 4h d'enduro québec Very Happy 

DOUMD

MessageSujet: Re: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 12:51 pm

Moi, il faut que je fasse beaucoup de courses de suite , pour être en mode ''mental toughness'' comme tu dis.

Malheureusement depuis juillet 2009, je reste loin des courses et le mental toughness est pas disparu.

Depuis ce temps, je fais seulement une FMSQ par an, à chaque fois je frappe ''le mur'', je suis trop crispé, je fais des erreurs pour rien
en plus, ''je choisi'' la course la plus proche qui m'adonne bien et c'est celle qui fait toujours environs 30 degré à l'ombre, ce qui m'aide pas,
la chaleur m'épuise vite, car à Rimouski nous avons ''la chance'' d'avoir l'air climatisé durant presque toute l'été!

Par contre, avec les Enduro Québec, je roule beaucoup plus relaxe et en fesant des 4h, je me mets jamais de pression.
Il m'arrive, de faire une bonne course, une promenade de santé, où tout va bien et facile mais c'est juste une par an maintenant,
cette année, ça été l'Islet, la promenade de santé facile.

Donc ma recette, est de faire beaucoup de courses de suite, pour ma part, avec juste 3-4 courses et 4-5 trails ride comme cet été,
pour un total d'environs 30h de bike,mon mental toughness est pas mal à son plus bas.
themaster

Loisirs : Moto-chasse/tir-camping

MessageSujet: Re: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 2:01 pm

Ti-Q310 a écrit:
l'important c'est de se trouver des ptits bonheurs et petits plaisirs en roulant, ça rend la ride plus facile, genre roche ou racine à sauter ou n'importe quoi qui va te mettre le sourire dans le casque..... Very Happy 

100% d'accord. Very Happy
DOUMD

MessageSujet: Re: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 4:26 pm

oups!
Citation :
Malheureusement depuis juillet 2009, je reste loin des courses et le mental toughness est pas disparu.
Malheureusement depuis juillet 2009, je reste loin des courses et le mental toughness est pas mal disparu.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Mental toughness   Ven 22 Nov 2013, 5:36 pm

Voici des articles fort intéressants à ce sujet provenant d'entraîneurs et de psychologues sportifs (en anglais):
http://vmqca.qc.ca/chroniquesdh/chroniques/20110417.html

Voici mon article là-dessus (en français):
http://vmqca.qc.ca/chroniquesdh/chroniques/20120301.html

Les 36 fondamentaux du livre «Champion dans la tête» y sont expliquées à travers le compte-rendu de l'une de mes journées de travail.

Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mental toughness   Aujourd'hui à 6:26 am

Mental toughness
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1