FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Regarder loin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivierg

MessageSujet: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 5:00 pm

Avez vous des trucs pour m'aider à regarder plus loin lorsque je pilote. Puisque je ne regarde pas assez loin, cela réduit ma vitesse et me fait faire des gaffes, surtout lors de montées abruptes.

Marci
Revenir en haut Aller en bas
plf35

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 5:06 pm

Moi en première vitesse je regarde une distance de moto, en 2e, 2 distance de moto, etc.
Falco

Loisirs : Ski de Fond

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 5:38 pm

La première cause est souvent un guidon trop bas. Il faut que quand tu roule que ta position de conduite debout soit adéquate. Après il y a ton casque qui te tire par en avant lourdeur et champ de vision. Moi j'ai vue une bonne différence avec mon Klim versus mon MSR.

Quand je vais avoir un Airoh je pense que je vais voir encore un différence.

Un autre truc est qu'il faut que dans ta vie de tout les jour que tu te force à te relevé la tête et te tenir le dos droit. Bref une bonne posture au quotidien va se répercuté sur ta position de conduite. Moi c'est mon plus gros défaut cer j'ai le dos recourbé du au fait de ma position de travail.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 7:30 pm

Salut Olivier,

C'est un sujet hyper important que tu viens d'aborder.

Le truc de plf35 a été dit tel quel dans le DVD de pilotage MX de Simon Homans; «Une vitesse, une longueur de moto plus loin, deux vitesses deux longueurs plus loin, et ainsi de suite».

J'ai écrit à ce sujet sur un site de vélo de montagne cet hiver, mais tu verras que ça traite aussi du motocross, endurocross, moto rallye et BMX. J'ai eu beaucoup de bons commentaires pour cet écrit (et les photos qui illustrent les propos), alors jetes-y un coup d'oeil: http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdh/chroniques/20120201.html

Récemment, j'ai mis la main sur une vingtaine DVD de pilotage moto hors-route et une dizaine de livres réputés (Gary Semics, Shane Watts, Donnie Hassen, Ryan Hugues, Gary Bailey, Stephane Everts, Jeremy McGrath, Nathan Woods, etc.). Tous sans exception abordent la vision et le rôle clé qu'elle joue afin d'aller plus vite.

N'oubliez jamais que:
«Le corps suit la tête. La tête suit les yeux. Les yeux suivent ce que vous les avez entrainés à regarder.» SmileSmileSmile
bouetteman

Loisirs : faire de la trail en bike ou bin en skidoo

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 7:55 pm

Tres beau texte et surtout tres bien ecrit.....merci je vais le relire encore lol
PierreLuc

Loisirs : Enduro, Snowboard, Moutain bike, etc

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 8:35 pm

tres bon sujet

si une chose que le mountain bike apprend c'est justement sa, analyser et anticiper une action Pendant une action.

y faut faire cest choix de lignes asser vite merci, sa donne une excellente base pour la moto.
http://www.ktm.com/ca-en/enduro/500excusa.html
olivierg

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 10:01 pm

PLB à écrit (voir son article)
Citation :
Dans le feu de l'action, on oublie rapidement les principes de la vision à long terme. Notre cerveau nous fait instinctivement fixer l'obstacle à court terme, le danger. Lorsque ça se corse, la tentation de regarder proche vers le sol devient très forte

C'est en plein ça mon problème! Je connais les principes mais baswell que j'ai de la difficulté avec celui là. J'ai 3 rides de fait cette année et à chaque ride je me suis retrouvé dans le pétrin car j'ai pris des mauvaises lignes! Je considère même coller un genre d'alarme digitale à l'intérieur de mon casque pour qu'elle émette un "bip" périodiquement. Il parait que c'est un truc que certains pilotes de course utilisent pour leur rappeler de respirer profondément (car sans le savoir on retient souvent notre respiration en situation de stress.).

Bon texte et belle photo PL - thumbs-up!

Falco à écrit:
Citation :
Un autre truc est qu'il faut que dans ta vie de tout les jour que tu te force à te relevé la tête et te tenir le dos droit

Vrai. Y faut que j'arrête de marcher en textant Shocked

plf35 à écrit:
[quote]Moi en première vitesse je regarde une distance de moto, en 2e, 2 distance de moto, etc./[quote]

Bon truc. Merci. ...c'est juste plate que ma moto ait seulement 5 vitesses Smile

moto13

Loisirs : Moto enduro, Kayak, course auto, plein air

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 10:16 pm

je vais te resumé ca très rapide:

-regarde toujours ou tu veux aller et non ou tu veux pas aller...... très important.... c est tres psychologique, mais ca va te sauver

-Habituellement, quant tu vois pas ton bike (aile et/ou guidons)......... tu regarde assez loin
oups

Loisirs : gasgas 300ec 2011

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 10:48 pm

je suis loin d'etre un pro mais une chose qui m'aide enormement s'est de pratiquer a basse vitesse.
et de me concentrer que la dessus (un probleme a la foi) dans une trail pas trop defoncer biensur.
et j'augmente graduellement ma vitesse jusqua ce que mon regar baisse. puis je slaque unpeut. et ainsi de suite
je fais ca comme exercisse regulierement et ca m'a aider beaucoup.
y a encore du progres a faire mais je me suis beaucoup ameliorer de cette facon.
de plus s'est une histoir de memoir photographique s'thistoir la, s'est comme un muscle, on le renforci en repetant le geste.

porte une attention particuliere a la position de ton corp. comme falco dit si tu es trop pencher par en avant soit a cause de poignée trop basse ou simplement par la position de ton corp s'est pas naturel de rouler le coup tordu donc le regar se pose par terre naturellement.

bref rien de professionel, juste mon petit truque a moi perso qui fonctionne bien pour moi.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Regarder loin   Lun 09 Avr 2012, 11:26 pm

Décidément Olivier, tu viens de sortir des sujets qui me feront aller les doigts sur le clavier.

Je vais ré-écrire ici concernant la vision sous peu, mais d'ici-là, voici des liens MX concernant une autre de nos mauvaises habitudes, se serrer les dents et couper son souffle au moment où au contraire, notre corps aurait besoin de s'oxygéner!!!

Respiration en motocross:
http://blog.ronronmx.com/breathe-while-riding/
http://www.mxtrainingblog.com/riding-techniques/breathing-to-ride-longer/
http://www.dirtrider.com/riding_tips/pro_secrets/141_0903_pro_secrets_taddy_blazusiak_breathing_techniques/index.html
J-C

Loisirs : RIDER EN FAMILLE & L'AIR BRUSH

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 12:52 am

Bon sujet effectivement.

C'a m'amène a tout l'ajustement de l'ergonomie de la moto.

C'est quoi le standard de la position ideal sur une enduro?Les riser et les bent des bar sont infini.On si perd un peu beucoup.

Ce genre d'inforation ne se trouve pas dans les livre des manufacturier.

Pourtant je trouve cela aussi essenciel que l'ajustement du sag.
http://PEGAZART.CA
Le Tätä

Loisirs : peche,hochey,garage,moto,vtt

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 7:37 am

j'avais vu un site de pognées de moto qui montrait la ligne de vision selon le guidon choisi
fredericgauniaux

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 7:52 am

se que j'ai deja fait c'est de mettre du tape sur le dessus du verre des lunettes comme ca ton champ de vision et forcement plus bas donc tu doit lever la tête en permanence pour voir ou tu va...

je sais pas si u as bien compris se que j'ai expliquer Laughing
olivierg

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 1:21 pm

Ceci semble un bon truc Frédéric. Je vais l’essayer en fin de semaine.

Falco a aussi raison. Il faut que je change quelques habitudes quotidiennes, en commençant par le vélo : Pour garder la forme, je me rends au travail en vélo (environ 30km aller-retour). Malheureusement, puisque j’emprunte une piste cyclable sans trafic et que je connais le circuit par cœur, je regarde pratiquement directement en avant de la roue! Bizarrement, j’ai seulement remarqué cela ce matin grâce à cette discussion. Il fallait vraiment que je me motive pour fixer des objets au loin. Le fait d’avoir une position très penchée en vélo n’aide pas non plus.

Merci les gars.
PierreLuc

Loisirs : Enduro, Snowboard, Moutain bike, etc

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 1:47 pm

olivierg a écrit:

Ceci semble un bon truc Frédéric. Je vais l’essayer en fin de semaine.

Falco a aussi raison. Il faut que je change quelques habitudes quotidiennes, en commençant par le vélo : Pour garder la forme, je me rends au travail en vélo (environ 30km aller-retour). Malheureusement, puisque j’emprunte une piste cyclable sans trafic et que je connais le circuit par cœur, je regarde pratiquement directement en avant de la roue! Bizarrement, j’ai seulement remarqué cela ce matin grâce à cette discussion. Il fallait vraiment que je me motive pour fixer des objets au loin. Le fait d’avoir une position très penchée en vélo n’aide pas non plus.

Merci les gars.

etre recourber en velo cest plus normal. surtout si tu parcour une bonne distance

1. tu fourni un moin grand effort a pédaler en étant recourbé qu'avec le dos droit.

2. sa brise le vent un peu plus

avec du gas c'est un peu different je croit Wink
http://www.ktm.com/ca-en/enduro/500excusa.html
moto13

Loisirs : Moto enduro, Kayak, course auto, plein air

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 4:03 pm

olivierg a écrit:

Pour garder la forme, je me rends au travail en vélo (environ 30km aller-retour).

Man t'a mon admiration, t'es courageux..... lache pas!!!
Jimo

Loisirs : Mtb-RMK Pro 800-KTM Freeride 250 2016

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 4:19 pm

PLB a écrit:
Salut Olivier,

C'est un sujet hyper important que tu viens d'aborder.

Le truc de plf35 a été dit tel quel dans le DVD de pilotage MX de Simon Homans; «Une vitesse, une longueur de moto plus loin, deux vitesses deux longueurs plus loin, et ainsi de suite».

J'ai écrit à ce sujet sur un site de vélo de montagne cet hiver, mais tu verras que ça traite aussi du motocross, endurocross, moto rallye et BMX. J'ai eu beaucoup de bons commentaires pour cet écrit (et les photos qui illustrent les propos), alors jetes-y un coup d'oeil: http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdh/chroniques/20120201.html

Récemment, j'ai mis la main sur une vingtaine DVD de pilotage moto hors-route et une dizaine de livres réputés (Gary Semics, Shane Watts, Donnie Hassen, Ryan Hugues, Gary Bailey, Stephane Everts, Jeremy McGrath, Nathan Woods, etc.). Tous sans exception abordent la vision et le rôle clé qu'elle joue afin d'aller plus vite.

N'oubliez jamais que:
«Le corps suit la tête. La tête suit les yeux. Les yeux suivent ce que vous les avez entrainés à regarder.» SmileSmileSmile

Vraiment Cool ton article PL !!!
Regarder loin est vraiment un Habitude à prendre, je crois que le meilleur moyen, c’est d'y penser constamment ... au début, c’est épeurant mais, c’est la base !
Ca veut donc dire que j'était correcte ici mouhaha Smile
http://www.klimquebec.com
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mar 10 Avr 2012, 6:14 pm

Pour tout changement dans ses habitudes de pilotage, je dirais que ça se résume en 3 étapes.

1- Prendre conscience du comportement à améliorer. (dans le cas d'Olivier, cette étape est déjà franchie)
2- Le pratiquer à basse vitesse et dans des conditions optimales. (le vélo au travail est parfait pour cela, tu auras tout ton temps et ton énergie pour t'y concentrer)
3- La rigueur, la répétition et la motivation à long terme. (il ne faut pas se décourager et lâcher en cours de route)

Dans cette optique, l'objectif d'Olivier de corriger sa vision dans les montées les plus ardues est l'objectif ultime à long terme. Mais à court terme, se pratiquer à regarder au bon endroit en allant travailler à vélo est déjà une façon de se conditionner afin que ça devienne un automatisme. Que ce soit en pédagogie (comment on apprend) ou en psychologie (comment le cerveau retient), c'est la meilleure procédure. Malheureusement, ça prend des efforts et de la patience. Par contre, à long terme, c'est extrêment payant.

Citation :
«Un boxeur ne va pas toujours sur le ring faire un combat pour s'entraîner. Pensez aussi à un gymnaste qui pratique sa chorégraphie au sol. Il décompose sa routine en plusieurs petits éléments individuels à travailler lentement. Ces détails peaufinés, une fois réunis à nouveau, font une énorme différence sur la routine finale. En moto, la vitesse viendra par elle-même suite à ce processus. L'amélioration ne se fait pas qu'à faire des randonnées et des courses.»

Ces propos sont ceux de Gary Semics. C'est un ancien coureur de motocross de calibre mondial qui a lancé son école de motocross en 1985. Depuis, les coureurs avec lesquels il a travaillé ont obtenus 24 titres Pro AMA et il aussi formé des milliers d'adeptes récréatifs. Ça vient appuyer la démarche que je vous partage.

J'ai même lu des livres de motocross où il y a une phrase de motivation pour chacune des techniques présentées!!! Disons que c'était une façon de rappeller que le changement escompté ne se fera pas du jour au lendemain. Wink

Citation :
BELIEF: «Whether you think you can or think you can’t, you are right.» (Henry Ford)
JayCR250

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mer 11 Avr 2012, 9:17 pm

Hey Olivierg, si ta un Iphone il y a une application pour texter en marchant....tu voie dans ta camera en arrière plan donc ca peut t'aider à regarder plus loin lol!!
Le Tätä

Loisirs : peche,hochey,garage,moto,vtt

MessageSujet: Re: Regarder loin   Mer 11 Avr 2012, 10:03 pm

je suis ce topic avec intéret, c'est vraiment intéressant
attaboy

Loisirs : Enduro -Vélo - Aventures épiques

MessageSujet: Re: Regarder loin   Jeu 12 Avr 2012, 8:19 am

taper les lunettes et réduire le champ de vision hiiiiiiiii, pas sûr!

tant qu'à bricoler, tape plutôt une palette sous le menton de ton casque afin de masquer ton guidon + front end lorsque tu rides, ainsi tu te concentreras sur le terrain et non la moto.

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regarder loin   Aujourd'hui à 9:58 pm

Regarder loin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1