Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pour en apprendre plus....


Messages recommandés

Salut les enduro man, étant donné que je ne roule pas l'hiver, j'ai décider de démonter le moteur de mon KDX. Il avait le piston d'origine et ca m'énervais!!! Je sais qu'il n'avait pas trop d'heure mais quand meme... Donc en regardant le piston de plus pres il était facile de voir les lacunes du porting de compagnie. C'est quand meme normal puisque les cylindres sont faite en chaine et les Jap ne prennent pas le temps de flatter chaque cylindre pour que tout soit égal.

Je reviens à mon piston, si on regarde du côté inférieur droit ( genre à 4 hrs) on voit très bien que le piston est lavée comparé à l'autre côté, cela indique que les transferts arrière ne sont pas symétrique. Le transfert droit mesure 20.97 mm et le côté gauche 22.13mm, c'est une grosse différence!! On aurai tendance à penser que le transfert le plus large envoi plus de gaz et c'est ca qui lave le piston mais c'est le contraire, le transfert droit étant moins large à une plus grande vélocité à la sortie du cylindre et c'est ca qui cause que le piston est prope à cet endroit .

Le but c'est que la combustion se fasse au 2\3 du centre du piston vers l'arrière. Les angles vertical des transferts nous informe sur quelle puissance nous auront à un RPM donnée. Par exemple les KDX ne tourne pas vite 7500 RPM env. pour avoir son peak HP donc il est important que les transferts soit orienté plus vers l'arrière du cylindre pour que l'exhaust n' attire pas trop de bon gaz à l'extérieur, on appelle ca en englais short circuiting... Donc il me reste juste à egaliser lle transfert droit à celui du gauche Ca va aider pas mal pour recentrer le flow patern. Simplement élargir les transferts donne plus de torque à moyen régime. Comme je ne veux pas alterer le timming je me vais me contenter d'ajuster en hauteur les transferts l'un à l'autre et faire la meme chose en largeur. Ca fait plusieurs année que je regarde le carbone sur le dessus des pistons, le flow patern nous en apprend beaucoup sur notre moteur. Donc pourquoi pas s'en servir. Ces modifications quand elle sont bien faite avec les bons outils allonge souvent la vie du moteur et améliore la performance. Comme on dit en anglais bigger is not always better!!! Par contre des fois c'est le contraire mais bon...

Pour ceux que ca interresse j'ai toute les photos des étapes à suivre afin de metre son cylindre sur la coche. Dite moi le ca va me faire plaisir de partager ma passion. Pat.



n,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas vraiment généralement sur les moteurs moderne, la bougie est toujours placé au centre de la tëte. Le design de la tête va influencer la qualité de la combusion. Par contre la bougie n'est pas toujours droite, elle peu être incliné et selon moi c'est ben plus pour aider à enlever la bougie plus facilement à cause que le frame passe trop proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant
Je suis loin d'etre un expert en ''porting''
mais a voir ton piston je dirais qu'il est
un peu trop riche.J'ai pratiquement toujours
tuner mes 2 temps avec le ''piston wash'',
couleur de la porcelaine et la couronne sur le
''tips'' de la bougie avec de bon resultat.
http://www.ak2o.org/kshoe/jet_baseline.html
Je ne me suis jamais aventurer a modifier
le porting ni sur moto ou motoneige.
1 mm de trop et cela peut rendre un moteur assez capricieux
et de mémoire le kdx avec le systeme KIPS a un porting
assez unique.
Je suis peut-etre completement dans l'champ.
Et si tu veux partager ta passion avec des passionnés
je crois qu'ici les passionnés ne manque pas.

Stephan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Steph220, tu a raison je roulais três riche, un peu intentionnellement je te dirai... mais cette hiver j'ai modifier mon carbu. ( percé à 35mm) et avec la job de porting que je fait, le jettage est à refaire au printemps. J'utilise la meme méthode que toi pour ajuster mes carbu. et ca marche bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben allons s'y. Finalement ce que je fait sur mon cylindre c'est simplement d'ajuster les transfetrs l'un à l'autre pour un meilleur nettoyage du cylindre et une meilleur combustion. Je ne touche pas à la largeur ni à la hauteur des transferts et de l'exhaust. La performance du moteur me conviens mais par contre, faire un - clean and match- comme ca, redonne vie au moteur à tout les régimes, se tient moin chaud et à la limite est plus économique!!! Mais faut pas exagérer!!!

Donc pour commencer j'utilise ce genre d'outils pour faire la job. Étant donnée que j'en fait quand meme pas mal, je me suis payé la trette un peu car ces outils la coute assez cher et ca vaux pas la peine d'acheter tout ca pour faire un seul moteur. Les dremel canadian tire peuvent faire l'affaire mais à bas rpm ils n'ont pas de torque et c'est dur de ne pas faire de coche dans l'aluminium. Celui que je prend à 1\3 de HP et à une pédale comme un moulin à coudre pour moduler la vitesse. A bas rpm ca à de la force et c'est plus facile...



Je commence par l'intake, la première photo est le cylindre stock. On remarque que le casting n'est pas super, il y a beaucoup de morceau d'aluminium pas rapport qui peuvent causer de la turbulence et les ouvertures ne sont pas égale de chaque côté.



Je donne un petit coup à l'intake... En progression.




L'intake est pratiquement fini, la finition peu ressembler à du papier sablé 80 env. Moi je prend les pièrres aux diamant, ca travaille bien pour donner un fini porreux mais pas trop. C'est important que l'intake ne soit pas polie ni les transferts aussi, pour ne pas qu'il se forme des goutelletes de gaz sur les parois.

Pour les transferts c'est un peu la même choses, je prend de l'encre à metal pour me faire des marques afin d'alligner les transferts, je mesure le plus large et j'ajuste l'autre en conséquence. Il faut être prudent à ce point pour ne pas briser le placage du cylindre. Le placage des kawa est pas trop pire à travailler mais y'en a d'autre que c'est pas la meme choses. Le placage part en chip et le cylindre est fini!!! Je préfère faire cette job la quand le cylindre est du pour se faire replaquer, si on passe droit c'est moins grave...




Je me sers du vieux piston pour me marquer, dans ce cas on voit que j'ai ajuster le boost port et qu'il est plus bas que les autres transferts. C'est normal avec ce type de moteur qui mise sur une bande de puissance large et étendue. On appelle ca stagged en anglais. Souvent on voit le main transfert ouvrir en premier par le suite le deuxième et le boost port en dernier. Ca donne des moteurs moins pointu avec plus de torque lors des reprises.



ca avance...



Voila ca ressemble a ca un coup fini. Je travaille aussi le tunnel d'arriver des transferts. Il me reste juste à faire l'autre côté ainsi que refaire tout les chanfrain ( TRÈS IMPORTANT) afin d'allonger la vie des rings.




Prochaine étape L'exhaust et le système KIPS dans un futur três proche....





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non E.T loll
J'trouve que tes ''patentes'' ont ben d'lallure,
mais jusqu'a ce que tu fasse l'essai et que tu nous
donne ton feedback sur les resultats?????
J'ai lus assez souvent des gars qui ont esseyer
d'ameliorier leur porting surtout motoneige
pis scraper quelques cylindre avant d'avoir quelque
chose qui fonctionne bien a tout les regime.
Mais ça viens surement avec l'experience et la
comprehension des ''port'' d'un 2 temps.
Sans chercher a trouver plus de HP une bonne
reaction d'un moteur surtout en enduro est je
crois le plus important.
J'ai justement investie un peu cet hiver sur
la tete et carbu de mon exc et j'avoue que j'ai
hate de le sortir ¸pour voir l'amélioration que ça vas apporter.
Et comme J-C je te suis a la lettre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
hoho pat tu te lache dans l`éducation cette hiver!!sa doit faire 3 mois que je suis pas venu ici et je tombe sur sa!!wow!je prenait ma retraite de la moto hors route cette été mais la tu me donne le gout de rouler dans grosse misere .on se fait une ride cette été (je garde mon ktm) j`veut essayer sa ce moteur ``propre`` la...bonne lecture a tous et apprenez pat sait ce qu`il fait.



jeff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pas de trouble Jeff, j'espère qu'on pourra rouler ensemble cette été. Depuis que je suis arrivé à Montmagny, j'ai pas beaucoup d'amis pour rouler... Je connais personne mais ca va venir.

En attendant je vais finir de vous montrer ma job sur mon bécycle..

Rendu à l'exhaust on voit biens sur les photos qu'il y a un gros ajustement à faire entre la pipe et l'exhaust. Comme ca il se crée de la turbulence lors du back pressure et il y moins de gaz pas brulé qui est dans la première section de la pipe ( header) qui retourne dans le cylindre au bon moment.




Peu importe la sorte de tune pipe, c'est toute pareil il faut ajuster le cylindre avec.

Je me sert du joint d'exhaust pour mesurer ce qu'il faur enlever. Autre chose importante il faut partir assez profond dans le tunnel de l'exhaust afin d'avoir le bon angle de sortie. Un bon truc c'est de garder l'angle stock du tunnel, partir proche des valves et enlever ce qu'il faut. Par la suite polir le tout le plus miroir possible. Je commence avec du 220 par exemple et je fini avec de la pate à polir le métal avec un linge.



Pour le système KIPS ben j'ai travaillé les valves mais c'est un secret!!! J'ai pas de photo!! Razz

Autre truc très simple lors du remontage, tout le monde sais ca mais je le dit pareil!! ajuster le gasket de base avec le cylindre et la base.



Par contre sur la photo on voit très bien que le gasket qui a été coupé avec la forme du cylindre ne fite pas avec celle de la base. C'est normal puisque il y a un gros manque d'alignement entre la base et le cylindre. Donc pour moi ca sera un futur projet lors du démontage de la base l'année prochaine. En attendant ca peu faire. Il y a pas mal de HP à aller chercher dans la base mais ca aussi c'est un secret!!! lol!!! Et surtout pas de problème pour la durabilité du moteur avec toute ces modifications, le moteur est bien plus tof, preuve à l'appui , ca fait plusieurs années que je fait ca et ca toujours donnée de bons résultats...

Pour la tête j'ai machiné le même set up que RB design ou à peu près, Je voulais continuer à rouler au super sans plomb. Je pourrai vous expliquer comment on calcul et on fait pour modifier une tête selon nos besoins dans un futur post.

Pour ceux que ca interesse je pourrai aussi vous parler des mofications que j'ai apporté à l'intake ( reed valve, carbu et air box ), c'est toujours le fun de partager ses trucs... afin que vous aimez plus vos machines surtout les KDX!!! Very HappyVery Happy






Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ben yé remonté et le moteur tourne super bien. J'ai travaillé pas mal dessus cette hiver afin d'avoir du fun cette été donc ca ressemble à ca.:



En gros si je part de l'avant vers l'arrière:

- fourche de KX.
- Volant RENTHAL ( KTM bend)
- Hand guard Enduro eng.
- Aile avant KX 250 2005
- Pneu avant et arrière S12
- Moteur et tête faite par moi!!!
- piston Wiseco
- Pipe Pro circuit platinum 2 et muffler pro circuit.
- Reed block modififé pour plus de flow et reed valve Boyesen 2 stage pour plus de reponse à bas régime.
- Carbu percé 35.5mm
- filtre à air UNI
- Couvert de air box modifier pour plus d'air. ( photo sur demande)
- Brake line arrière en stainless.
- sprockets RENTHAL 14-50 ( le ratio est + ou - égal au stock mais les sprockets vont usé moins vite.
- Chaine RENTHAL R3 O-ring.
- Aile arrière MX.

Il reste juste à installé des pegs IMS en stainless( conseil de PLB) et un seat cover FX grip... Merci à JEFF418 pour avoir installé ma fourche pcq j'avais pas le temps!!

Merci aussi à ceux qui ont regardé ce post , je vais vous tenir au courant comment va ce moteur avec ce que j'ai faite dessus... Je voulais juste vous informer ce que je fait depuis une vingtaine d'année pcq ya beaucoup de compagnies qui garde leurs secrets et ne disent rien la dessus mais moi ca me derange pas...Si ca vous à aider un peu ben tant mieux!!!

Il reste juste à s'amuser dans la bouette cette été!! au plaisir !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut tout metre le kit du KX à part le poteau de sterring du KDX qu'on enlève du clamp d'origine avec une presse et qu'on remet sur la clamp du bas du KX et c'est tout. On garde les meme bearing.

Le caliper du KDX fit bien avec la roue du KX aussi. Moi j'ai des protèges fourches de Suzuki RM, ils sont plus grand pour plus de protection... ( conseil de Jeff418)!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...