FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Un français qui débarque au Québec avec quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PEM

MessageSujet: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Lun 05 Déc 2011, 3:30 pm

Bonjour à tous,

Voilà mon histoire... Ma femme vient d'accepter un poste à Montréal et j'ai décidé de la suivre (hors de question de vous la laisser). Or, j'ai débuté l'enduro il y a peu de temps (KTM 200 EXC) et je ne veux plus vivre sans ça. J'ai cru comprendre que mon permis français n'était pas valide chez vous.

Alors me sont venues deux ou trois questions:

- Mon permis "français" est-il effectivement inutile puisque non-valide au Canada ?
- Puis-je tout de même obtenir une licence sans permis ?
- Est-il autorisé de faire de l'enduro dans vos chemins ?
- Si j'oublie des choses, pouvez-vous m'en dire plus ? (je sais, ça fait 4 questions)

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Lun 05 Déc 2011, 3:44 pm

Citation :
- Est-il autorisé de faire de l'enduro dans vos chemins ?

Surtout pas à Montréal LOL. (les québécois la comprendront;)

Bienvenu sur le forum PEM.
Gibson400

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Lun 05 Déc 2011, 4:41 pm

Bon moi aussi je suis au quebec depuis +10 ans et pour repondre a tes questions, ton permis francais est juste bon pour rouler en voiture, tout tes autres permis sont plus valables faur les repasser ici au quebec, mais de toutes facons pas besoin de permis pour rouler en moto hors route ici, tant que tu roule pas sur la route avec une moto homologuée, appellée ici "street legal", mais la plupart des moto, contrairement en france ne sont pas street legal et surtout pas les 2 temps. Ici une licence c'est une plaque d'immatriculation et une licence comme tu parles ca s'appel une carte de membre d'un club ou association qui te permet de participer a des evenement et courses, et non tu n'a pas besoin de permis ou tout autre autorisation, suffit de s'inscrire et payer la carte de membre. Et oui tu peut rouler dans tout les chemins où ce n'est pas privé ou interdit, si tu utilise les chemins entretenus par les club de Quad et bien il te faut payer le droit d'acces (85$ par an) qui donne l'acces a tout les chemins de quad du quebec, a condition que les clubs aux quel les chemins appartiennent accepte les moto.
Ya aussi des parc moto, qui offre dans la meme place, piste de MX et enduro, si tu vas dans ces place la seul chose qu'il te faut c'est ta moto et ton equipement de protection, casque, bottes etc.. et tu paye pour la journée, pas besoin d'etre memebre, ni de permis, licences, ni de formation et autres blabla comme en france.
PEM

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Lun 05 Déc 2011, 7:08 pm

Salut à vous deux,

Un grand merci pour l'accueil et pour la réponse détaillée de Gibson400. Me voilà rassuré quant à la pratique de l'enduro au Québec. J'avais peur de devoir laisser tomber ce loisir que j'adore.

Normalement, j'arriverai à Montréal en mars prochain. J'aurai sans doute d'autres questions à ce moment là (où trouver une moto d'occasion, où trouver un club, où faire entretenir ma bécane, etc...)

Alors à très bientôt et merci encore !

PS à PLB: Je sais qu'il y a de petites variantes entre mon français et le vôtre... J'ai dit une connerie en parlant d'enduro dans les chemins ? Confused Very Happy
250sx

Loisirs : Moto

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Lun 05 Déc 2011, 7:52 pm

Un peu plus

Les quads ne peuvent être plaqué route
Pour 7 dollar par jour les zec de chasse son parfaient pour les quads

Dernière édition par 250sx le Mer 07 Déc 2011, 7:22 am, édité 1 fois
attaboy

Loisirs : Enduro -Vélo - Aventures épiques

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Mar 06 Déc 2011, 9:17 pm

- Mon permis "français" est-il effectivement inutile puisque non-valide au Canada ? TU PEUX ROULER EN VOITURE, HABITUES-TOI À APPELER CA: "UN CHÂR"
- Puis-je tout de même obtenir une licence sans permis ? OBTENIR UNE PLAQUE MOTO HORS-ROUTE SANS PERMIS AUTO: OUI
- Est-il autorisé de faire de l'enduro dans vos chemins ? ABSOLUMENT PAS. SI TU VEUX ESSAYER LA SAVEUR LOCALE PEU DISPONIBLE EN FRANCE, ESSAIE LE SKI-DOO DANS LA NEIGE POUDREUSE
- Si j'oublie des choses, pouvez-vous m'en dire plus ? FAIS-NOUS SIGNE AU PRINTEMPS ET ON T'AMÈNERA DANS UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE TYPIQUEMENT QUÉBÉCOISE
BENZEL
Modérateur

Loisirs : Chicken Warrior

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Mar 06 Déc 2011, 10:43 pm

" Et swing la bacaisse dans'l'fond d'la boite a bois "

Voici un lien pour l'accoutumance

http://www.laparlure.com/

Info pour les permis et immatriculation

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

et pour savoir ou rouller... tu es a la bonne place ne reste qu'a feuilleté l'historique du forum, il y a plein d'enduriste pres a te faire découvrir nos sentier

Tu arrive en Mars

dans l'temps des sucres, des oeufs dans L'syrop des crepes pis des oreilles de criss

ben sa parle au yiable

a r'voyure cousin

kawabrotherman

Loisirs : Enduro-Cinéphile-

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Mar 06 Déc 2011, 11:03 pm

Mais qu'est-ce qui dit??? Confused
http://www.lavoieequipement.com/
patdesnoyers

Loisirs : moto,bucher

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Mar 06 Déc 2011, 11:07 pm

HEY Ben , j'ai été voir " la parlure " et j'viens de comprendre c'est ou que t'as apris a parler Laughing Laughing Laughing

J'ai hate d'aller manger des oreilles de criss

M'emene tu Question Question Question

oups

Loisirs : gasgas 300ec 2011

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Mer 07 Déc 2011, 12:05 am

faut pas t'inquitter,
ici tu pourras pratiquer ton sport favoris.

y a plein de petites choses indispensable a connetre par contre, on ne peut pas rouler ou on voeux.
faut savoir ou aller
tu devras tout d'abord rencontrer des gens qui pratique ce sport ici.
ce forum est l'ideal pour ca.
PEM

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Jeu 08 Déc 2011, 7:21 am

Merci à tous pour vos réponses !!!...

D'accord, j'ai bien tout compris (enfin presque, parceque pour "la parlure" locale, j'vais sans doute un peu galérer Shocked )

En tout cas, c'est un super forum hyper réactif et je n'hésiterai pas à revenir y faire un tour quand je serai près de vous.

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un français qui débarque au Québec avec quelques questions   Aujourd'hui à 12:01 pm

Un français qui débarque au Québec avec quelques questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1