FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Sondage Rendre votre moto conforme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avez-vous lintention de rendre votre moto conforme a la loi sur les Vehicules hors route?
OUI
41%
 41% [ 36 ]
NON
14%
 14% [ 12 ]
PAS CETTE ANNEE
10%
 10% [ 9 ]
JAMAIS
9%
 9% [ 8 ]
DEJA FAIT!
25%
 25% [ 22 ]
Total des votes : 87

AuteurMessage
KdxQuébec
Administrateur

MessageSujet: Sondage Rendre votre moto conforme?   Ven 26 Jan 2007, 11:32 am

Suites aux nouvelles loi et reglementations qui sont en vigueur ,comme vous pouvez le constater sur www.enduroquebec.com section politique,

Avez-vous lintention de rendre votre moto enduro conforme a la loi sur les Vehicules hors route?

Mirroir,echappement dorigine,lumiere avant et lumiere a freinage arriere,Indicateur de vitesse?

Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007, 4:23 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduroquebec.com
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Ven 26 Jan 2007, 12:43 pm

faut pas voir ça pire que c'est...

La plupart des vrais enduros ont déjà la lumière avant/arrière et certains l'odomètre (KTM).

Manque juste un mini-miroir qui se glisse dans un handguard (ça change rien à l'esthétique du bike) pis mettre sa plaque sur un plastique latéral ou ailleurs sur le bike (genre arrière du number plate).

Chaque cossin sauve minimum 100$ en amendes et penser qu'à se faire pogner/se sauver de la police est de la pensée à court terme....

Le plus dramatique, avec le nouvel article de loi 8.2, une municipalité peut se dotter d'un réglement et abolir toutes véhicules hors-routes (motoneige, 4roues, enduro, motocross) de toute sa municipalité même si tu es propriétaire de ton propre terrain! Y'a des villes qui ont déjà commencées...

http://www.longueuil.ca/vw/asp/Gabarits/Gabarit_popup_Comm.asp?ID_MESSAGE=8694

Bref, on a intérêt à être gentil et montrer qu'on est capable de respecter les règles en vigueur...

Je ne passerai pas mon temps à débattre de cela, mais je fais du 4roues l'hiver et on dirait que c'est la même histoire qui se répète avec les enduros...

Au début 2005, y'avait tellement de gars de 4roues qui disaient «Quoi, un speedo sur mon Banshee, JAMAIS!». Deux ans plus tard, après s'être tellement fait achaler/amender/contrôlé (même des VTT envoyés directement à la fourrière à St-Basile-Le-Grand), ils ont mis un mini miroir (6$) pis un speedo de vélo de montagne (40$) pour avoir la paix!

Je ne ferai pas la morale et je prépare déjà des dollars si je me fais coller pour les terrains privés (facile de se sauver dans un sentier, mais le retour au trailer/auto est un endroit vulnérable en maudit), mais si à chaque cossin que j'ai installé sur mon bike je sauve des $$$ et je démontre ma volonté à être en régle malgré le lieu qui ne l'est pas... je mets pas mal de chance de mon côté et j'empêche de faire bloquer plein de projets de dévelopement denduro qui se soldent pas un refus compte tenu de l'attitude des enduristes...

J'me priverai pas des trails d'Hydro et je payerai en conséquence dans le pire des cas, mais des centaines de dollars juste parce que mes lumières ne fonctionnent plus, j'vais plutôt changer l'ampoule à 10$! Question de dire que j'aide ma cause financière et celle de mon activité favorite...

J'me priverai pas non plus de faire une belle ride car on traverse un ruisseau (612$ d'amendes!) http://www.forumquad.com/viewtopic.php?t=50953&highlight=amende
Faut vivre et laisser vivre...

Donc, si je fais 2-3 choses douteuses.. j'vais au moins m'arranger pour ne pas en faire 6-7!

Même La Track à Ste-Julie est rendue avec Spark Arestor obligatoire... si tu veux débattre pour la survie de ta place favorite pour rouler, faut pas que tu donnes des arguements en or à tes détracteurs....

Je viens du vélo de montagne car la survie de la discipline en montagne/forêt est rendue tout aussi problématique... Ils ont crée une association pour tenter de s'en sortir (http://www.adsvmq.org/)... alors imaginez les motos...

Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007, 2:09 pm, édité 1 fois
superpimp

Loisirs : Motocross/ski/moto de route

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Ven 26 Jan 2007, 1:23 pm

ha ca fait vraiment chier ca la..... Sad

Y a rien de plus laid qu'une plaque sur un cross...remarque si ta mes en dedans c'est moins laid.
Une lumiere? je roules meme pas le soir , pcq jai pas de lumiere.
J'ai vendu mon bike sport pour arreter de me faire achaller par la police pis le gouvernement, pis la ca recommence!! je m'en sortirai ben jamais..

Je vas m'acheter un une mongolfiere sti!!!
Ti-Q310

Loisirs : enduro, endurocross, trail ride, etc

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Ven 26 Jan 2007, 2:01 pm

se sauver n'est vraiment pas la bonne solution, mais je l'ai déjà fait, fait que je ne chialerai pas contre ceux qui le font, sauf qu'on magane notre image en fesant ça, pour régler ça, j'ai plaqué route mes derniers bikes, je me suis déjà fait arrêter avec mon ancien WR400, qui était en "mode" motocross, j'allais m'entrainer sur une track, je n'avais pas d'immatriculation, de lumière et de flasher car ils étaient tous sur mon "kit" route et le policier m'a même pas donné de ticket car j'étais plaqué route.

Sur mon 300 EXC, les flashers et la lumière à brake n'ont jamais fonctionné, mais ils sont la et la plaque est à la vue, fait que la police est beaucoup plus tolérante et si je viens qu'à le déplaquer de sur la route, je vais continuer à rouler avec l'immatriculation à la vue et les flashers qui ne fonctionne pas, si tu passe pas sur une roue ou en malade, la plupart te laisserons passé.

cé mon opinion

à+
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Jeu 08 Fév 2007, 10:51 am

Réunion du C.A. de la FMSQ du 7 février:

http://www.fmsq.net/modules.php?name=News&file=article&sid=374&mode=&order=0&thold=0

6- Règlements généraux FMSQ;

Peut-être y aura-t-il du changement...

À suivre...
stefbaru

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 11 Fév 2007, 1:37 pm

:o0):cé quoi ça !!!!!!!!!!! moé`j`ai un full cross et je ride partout . Là va valloir que j`aille des lumières , un mirroir, une ceinture, un air bag,un système abs, pi quoi encore !!!!!!!!!!!!!!!

Tout ce qu ìl vont voir cé moé partir au loin ....

Je me suis sauvé plus que 5 fois pi j`ai sauvé ben de l`$...

Je pense que j`en donne assez comme ça sur mon chèque de paye !

On se reverras monsieur la police ! Au plaisir !

Je suis plaqué assuré donc fouté moé la paix ?
mike

Loisirs : motocross

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 11 Fév 2007, 3:46 pm

[b][i]Je suis allé voir sur le forum de la FMSQ et on peut constater que plusieurs personnes sont déçu face à ce nouveau supposé réglement...
Voici une photo de ce que peut voir une ligne de départ:

Combien ont des systemes de lumière??? Moi j'en voie pas sur cette photo. Ça doit être entre 5 et 10% des motos inscrite à la FMSQ qui sont équipé d'une lumière avant-arrière. Pour ce qui est des lumières de freins seulement le moto qui sont légale pour la route sont équipé de ça. Je suis bien d'accord que si je vais dans les sentiers de VTT je devrai apporter les modifications nécessaire, mais pour les courses en circuit fermé je crois qui faudrais pas exagérer!!!
250EXC-Racing

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 11 Fév 2007, 8:47 pm

Salut Mike,

Je veux juste te dire de pas partir en peur....

À mon humble avis, le miroir, les lumières et les autres patentes, je crois que ça ne s'appliquerais qu'à l'utilisation de nos motos dans les trails de VTT.

Car comme tu l'as dis toi-même les courses FMSQ sont des courses en circuit fermé. Et là où il y a circuit fermé, il n'y a (en théorie) aucune loi qui s'applique, sauf les règlements des organisateurs et/ou des propriétaires.

Alors, corrigez-moi si je suis dans l'erreur, mais je crois que tu n'as pas à t'en faire pour les courses FMSQ.

Salut et alp
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 11 Fév 2007, 10:28 pm

«il n'y a (en théorie) aucune loi qui s'applique, sauf les règlements des organisateurs et/ou des propriétaires.»

Réunion du C.A. de la FMSQ du 7 février:

http://www.fmsq.net/modules.php?name=News&file=article&sid=374&mode=&order=0&thold=0

Points 6 à l'ordre du jour:

- Règlements généraux FMSQ;

Peut-être y aura-t-il du changement...

À suivre...

Je suis comme vous. Je vais attendre de LIRE le résumé de la réunion de la FMSQ sur leur site avant de commenter et on verra si ça ne s'applique qu'aux enduros, enducross et/ou randonnées FMSQ... ou pas du tout...
pompon

Loisirs : Devines

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 11 Fév 2007, 11:09 pm

KdxQuébec
Administrateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 10:50 am

Jai hate de voir une reponse et un reglement clair ecrit noir sur blanc aussi!

Si le reglement pour toutes les courses fmsq passe,apres les courses je marcherai la piste et je rammasserai tout les gugus...des GPS, des mirroirs ,des cinematographotometre,des lumieres,des coils heavy power,des switches a break et apres je vends tout ca a la livre sur Ebay

faudra vivre avec et aussi avoir un bon sens de l humour!!

PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 12:14 pm

JE VOUS POUSSE À LA RÉFLEXION;

Avec tout les démarches que nous avons entrepris (gouvernement, ministère des transports, clubs quads, zecs, etc), la DISTINCTION MOTOCROSS/ENDURO est notre seule façon de se faire entendre point de vue légalité et pratique de la discipline.

Si vous voulez rouler légalement Enduro dans le futur (sentiers permaments d'un point A à un point B et des pars fermés), faudra bien démontrer qu'un enduriste ça traîne des outils/nourriture car ça roule des heures et que son véhicule est CONFORME aux lois sur les Véhicules Hors-Routes qui permet ce type de discipline...

Si vous voulez rester avec l'image du motocross, vous allez être condamé à rouler dans les pistes de motocross dans le futur!!! C'est tu ça que vous voulez?

C'est mon opinion, mais si la rumeur du réglement est vraie, demandez-vous donc l'idée derrière une telle décision...

De plus, la FMSQ a reçu un paquet de plainte du ministere de l'environnement, de citoyens et de municipalités... alors s'ils peuvent éviter des plaintes du ministère du transport en plus, ben je les comprendrais de bien vouloir se protéger...

Je ne suis pas un gars du C.A. de la FMSQ, mais avec les démarches que j'ai faite personnellement ou avec mon Club, je peux vous dire que je ne serais pas étonné si c'était vrai la rumeur...

J'attends de voir le comuniqué de la FMSQ avant de commenter davantage, mais au lieu de juste chiâler, je vous donne une piste de réflexion...
superpimp

Loisirs : Motocross/ski/moto de route

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 1:44 pm

Non on comprend ton point de vue PL , c' juste vraiment chien avoir su vla un ans ou deux ce qui nous attendait on aurait pas acheter de kx/yz/rm/cr on aurait acheter un bike en conséquence.
Dans mon cas jai acheter un kx neuf en liquidation de stock ,a la place du xc 300 que j'aurais aimer avoir pour sauver du cash.

Mais la si il faut que je modifie toutes ca ,mon kx enduriser va me couter pas mal plus cher que le ktm que jaurais aimer avoir au départ.
Disons que avoir su ....tu sais ca aurais été ben different.

Ben plate.....en tk on verra.
any

Loisirs : enduro et moto sur glace

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 2:47 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toua PLB, nous avons des efforts et des compromis a faire si nous voulons obtenir qqchose. C'est pas nécessairement agéable mais tout de meme c'est pas SI PIRE que sa!!
C'est normal qu'apporter des changement ne puisse pas faire le bonheur de tous mais c'est une bonne cause et en collaborant bien nous avons beaucoup plus de chance d'obtenir gain de cause pour notre sport !
mike

Loisirs : motocross

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 3:17 pm

[b][i]Si j'ai bien lu sur le forum de la FMSQ le réglement s'appliquera seulement lors des enduros et des randonnés, faut pas mélanger enduro et endurocross.
muddertrucker

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Lun 12 Fév 2007, 5:57 pm

Moi en tout cas je suis presque legal. Je viens de m'acheter un gps comme speedo mais il me manque des switch pour la lumiere a brake. Ya tu qqun qui sait ou on peut en trouver?
Rabbit

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Ven 16 Fév 2007, 7:26 pm

http://www.importationsthibault.com/2007/moto06_page.php?langue=en&page=933

Interrupteur de frein hydraulique, c'est ce qui se fait de plus fiable et c'est facile d'installation... Il se peut que tu soit obligé de saigner les freins après. Amènes ta "banjo bolt" (c'est la bolt avec un trou dedans qui entre dans ton master cylindre) chez ton marchand pour être certain de commander la bonne.

Il y a surement d'autres distributeurs qui en ont...

Voici un autre produit digne d'intérêt pour ceux qui ne visitent pas le site fmsq.
http://www.importationsthibault.com/2007/produits_vue.php?vue=111&id=106&langue=fr

Les pièces vont être disponibles séparément (dont le brake switch!) pour ceux qui veulent pas le kit au complet. À mon avis, le mirroir est trop encombrant, mais c'est sûrement pas celui qui va venir avec le kit. Le temps pressait pour le catalogue. Si vous avez des commentaires/suggestions/questions sur ce kit, genez-vous pas pour m'envoyer un message privé.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 18 Fév 2007, 12:21 pm

Merci beaucoup pour ces infos Rabbit.

J'ai remarqué que c'était ton 1er message, ne te gênes pour en écrire d'autres tout aussi utiles;)

Bienvenu;)
muddertrucker

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 18 Fév 2007, 4:02 pm

Hey PLB je pense que pour nos KDX ca prend un kit de lumiere a brake mais tous ceux que jai vu sont laid. Je pensais peut-etre juste modifier la miene. As tu des idee ?
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 18 Fév 2007, 5:13 pm

@ muddertrucker
Achètes-rien en particulier... gossage à faire avec kit Canadian Tire.
Voir KDX lumière-à-brake;
http://www.fmsq.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=778&sid=5d7ec10cbced86edbc3772a53410e995

@ Tous:
Pour les pipes, même le nouveau parc motocross-endurocross de Deschambault a des règles strictes sur les silencieux.

http://www.motocrossdeschambault.com/Reglements.html

Comme mentionné à La Track, le bruit est le pire ennemi, alors si on veut consrver ces pistes-là... :ye):

Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007, 2:53 pm, édité 1 fois
muddertrucker

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Dim 18 Fév 2007, 6:36 pm

C'est semblable a ce que je voulait faire mais en mieux. Je pense que je vais faire comme lui. Merci.
Fern
Administrateur

Loisirs : Deux roues en général

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Sam 24 Fév 2007, 10:35 pm

--- ENDURO ET RENDO = oui la règlementation blablabla ..
Mais pour les endurocross = pas de problème avec, car circuit fermé

PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Jeu 15 Mar 2007, 12:09 pm

CHAPITRE II
ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

Équipement requis.
2. Tout véhicule hors route doit être muni de l'équipement suivant, lequel doit être conforme aux normes réglementaires:

1° un phare blanc à l'avant;
2° un feu de position rouge à l'arrière;
3° un feu de freinage rouge à l'arrière;
4° un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule;
5° un système d'échappement;
6° un système de freinage;
7° un cinémomètre;
8° tout autre équipement déterminé par règlement.

Dispositions applicables.

Les paragraphes 3°, 4° et 7° ne s'appliquent qu'aux véhicules construits après le 1 er janvier 1998.

Ceux qui ont une moto fabriquée avant 1998, vous n'êtes pas tenu à mettre l'odomètre, swich à brake et miroir.

Coudonc Phil, étant donné que tu as les lumières avant et arrière sur ton KDX, tu viens de te trouver un avantage à avoir un vintage 1989 LOL :ye):
KdxQuébec
Administrateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Jeu 15 Mar 2007, 5:12 pm

PLB a écrit:
Coudonc Phil, étant donné que tu as les lumières avant et arrière sur ton KDX, tu viens de te trouver un avantage à avoir un vintage 1989 LOL :ye):

Oui...c'est comme un genre de droit ancestral aquis.

Mais ce n'est pas le seul avantage... Cool

PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Mer 21 Mar 2007, 11:57 am

Le compte-rendu est en ligne:
http://www.fmsq.net/modules.php?name=News&file=article&sid=384&mode=&order=0&thold=0

point 14:

Sound test measurement;
La FMSQ fera l’acquisition d’instruments de mesure appropriés pour mesurer le nombre de décibel émis par les moto et VTT participant aux événements. L’objectif étant de faire respecter les points G-8 et EF2-D du règlement.

Proposé par : Benoit-Gilles Depont
Secondé par : Stéphane Marcoux
Adopté à l’unanimité

Ça va dans la lignée du slogan que j'ai vu sur un site web d'une association de motos hors-route en Ontario:

«Keep your bike QUIET. More sound = Less ground!»

Infos générales sur les décibels de machines et les modifications:

http://www.fmsq.net/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=4
affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage Rendre votre moto conforme?   Aujourd'hui à 2:24 pm

Sondage Rendre votre moto conforme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant