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 Tuto pilotage : le "regrip"

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benoit



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MessageSujet: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 5:53 pm

Savez-vous que vous ne devez pas piloter avec les mains toujours dans la même position sur les poignées du guidon, mais savez-vous que vous devez relâcher vos poignée et les saisir à nouveau chaque fois que vous passez de l’accélération au freinage et à nouveau à l’accélération? Ce conseil n’a pas l’air très naturel, mais travaillez un peu là dessus et vous verrez que ça fonctionne très bien. On appelle cela le « regrip » en anglais.

Il y a deux positions différentes pour tenir les poignées, une position pour accélérer et une autre pour freiner. Les 2 mains doivent relâcher et saisir les poignées à nouveau. C’est bien sûr plus facile avec la main gauche qui ne s’occupe pas de la poignée des gaz.

La position des mains pour accélérer


La position des mains pour freiner
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benoit



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 5:54 pm

La position avancée est pour l’accélération. Elle permet d’ouvrir les gaz à fond et de mieux vous avancer sur la moto. Si vous ne faites pas pivoter vos mains vers l’avant, lorsque vous ouvrirez les gaz, la position de votre bras sera si basse que vous serez obligé de rouler assis au milieu ou sur l’arrière de votre becyk.
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benoit



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 5:55 pm

Lorsque vous freinez, votre main et votre poignet doivent être alignés pour absorber les trous et les bosses. Si vous essayez de freiner dans la position avancée, vos mains risquent d’être éjectées du guidon car elles ne tiennent qu’avec le pouce.
Lorsque vous finissez votre freinage, il est moins intense qu’au début, il est facile de desserrer les mains et de les déplacer vers le haut. Vous devez être capable d’exécuter le « regrip », de contrôler l’embrayage et le frein en même temps.
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benoit



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 5:56 pm

il ne suffit pas de se lever ou de s'assoir pour avoir une position correcte.
On peut être debout avec une mauvaise position des mains :

ici le pilote s'est levé sans regrip et il a les poignets "cassés", difficile d'ouvrir en grand dans cette position

ou bien on peut s'assoir sans regrip et ça peut donner ça:

D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... Wink

Habituellement, on est sur l’avant de la moto lorsqu’on accélère et sur l’arrière lorsqu’on freine. Lorsque vous essayez de pratiquer le « regrip », faites attention à ne pas vous agripper à la poignée de gaz à pleine main surtout lorsque votre poids va vers l’arrière ! Pratiquez d’abord le « regrip » sur une surface plate et dégagée jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

Ajustez vos leviers afin de pouvoir les atteindre assis ET debout : c’est l’objet d’un autre article !

Changer la position des mains est important lorsqu’on est assis, mais l’effet du « regrip » est multiplié lorsque vous êtes debout, car il est encore plus difficile de se lever lorsqu’on a les mains vers l’arrière.
Regardez les photos ou les vidéos des pilotes pros : ils sont parfois tellement en avant sur la moto que sans « regrip » il serait impossible d’avoir cette position.

Merci qui?
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do



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 7:27 pm

Merci d'autant d'effort pour les trucs avec les photos ses super
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chiendesbois



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Jeu 12 Mai 2011, 9:31 pm

c est cool les trucs, mais dis-en pas trop, tu vas causer la faillite des Pronovost!!! lol

Bon calmez-vous les sainte nitouche, ce n,est qu une farce!
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benoit



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 3:52 am

Merci Do, ça fait plaisir!

je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et que notre intérêt à tous est de développer la pratique,
nous avons tous à apprendre les uns des autres. Je dirais que la grande variété de sentiers autour de St Michel,
nous permet d'enseigner la pratique dans la réalité des difficultés que l'on rencontre en enduro.
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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 10:54 am

J'approuve 100% ce que Benoit explique. Tres bien expliqué et tres bonne photos.

Il est biensûr important de toujours avoir une bonne prise sur le guidon tout en sachant lacher prise au bon moment.

La technique du regrip peut surement etre tres bonne pour les gens qui ont tendance à tenir le guidon trop fort.

Encore une fois , sans pratique pas de résultat.


Beau travail Benoit!

En as-tu d'autre comme ça?
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Yvan



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 11:27 am

Merci pour ces conseil, je vais faire des pratiques des ce soir.
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Transgarp



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 1:36 pm

...


Dernière édition par Transgarp le Ven 23 Sep 2011, 11:11 pm, édité 1 fois
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benoit



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 3:59 pm

mxboy250 a écrit:
J'approuve 100% ce que Benoit explique. Tres bien expliqué et tres bonne photos.

Il est biensûr important de toujours avoir une bonne prise sur le guidon tout en sachant lacher prise au bon moment.

La technique du regrip peut surement etre tres bonne pour les gens qui ont tendance à tenir le guidon trop fort.

Encore une fois , sans pratique pas de résultat.


Beau travail Benoit!

En as-tu d'autre comme ça?

oui, tu as raison! lorsque je loue mes motos, je suis parfois surpris de voir que les poignées (grip) de guidon ont tourné avec des clients alors qu'elles ne tournent jamais avec moi. C'est parce qu'ils ne relâchent jamais la prise. Comme quoi "lâchez pas" c'est pas toujours bon! Laughing
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mxboy250



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Ven 13 Mai 2011, 6:44 pm

Voilà!!

Une moto se conduit avec le haut du corp mais se maintient avec le bas!

Puisque le premier contact qu'on a avec une moto est le guidon, c'est donc un reflexe normal de se retenir tres fort après lorsqu'on roule et que ça devient plus technique ou plus difficile.

Faites le test du regrip, vous y verrez surement une bonne difference.
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Haze



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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Sam 14 Mai 2011, 3:49 pm

Merci Benoit. Des conseils bien appréciés.
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PLB
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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Dim 29 Jan 2012, 12:27 pm

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MessageSujet: Re: Tuto pilotage : le "regrip"   Aujourd'hui à 10:03 am

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