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 Communiqué

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Easy Rider



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MessageSujet: Communiqué   Sam 12 Mar 2011, 4:24 pm

Communiqué de presse (Émis par la FQMHR)
Pour diffusion immédiate

Le récent avis d'immatriculation étonne les propriétaires de motos hors route.

Les propriétaires de motos hors route ont reçu leur avis de renouvellement d’immatriculation 2011
avec la mention « Entretien des sentiers pour VTT; 21.00 $ ajoutés aux droits »!
Ces deux détails, en apparence anodins, ont surpris les utilisateurs de motos hors route. Des
motocyclistes s’en sont plains à la Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR) ou à la
SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec) qui émettait cet avis sans plus d’explications.
Qu’avions nous à voir avec le quad et pourquoi nous impose t-on une augmentation ?
Bien que nous en ayons parlé dans le dernier numéro de la revue Sports motorisés, plusieurs
usagers apprenaient alors qu’ils devaient payer pour l’entretien de sentiers de VTT et que le
montant était passé de 6 $ à 21 $.

Quelques explications s’imposent. Le premier cas tient plus d’une aberration informatique qu’autre
chose. Les auteurs du document ont simplement oublié de souligner la distinction entre un véhicule
hors route de type quad et un autre de type moto hors route pour qu’il figure sur l’avis. Il ne semble
pas y avoir de case pour distinguer la classe de véhicule ou alors elle n’a pas été sélectionnée au
moment de l’impression de cet avis.

Ceci s'explique sans doute parce que notre regroupement est encore jeune et que nous sommes
administrativement liés aux utilisateurs de quad. Mais nous ne sommes pas indifférents et nous en
profitons pour rappeler notre existence aux autorités responsables. Il est à craindre que l’incident se
reproduise si l’administration n’y porte pas attention et comme contribuable, nous revendiquons la
reconnaissance de notre différence.

Le fait est que 19 clubs quads acceptent les motos hors route de type enduro et double usage dans
les 2500 km de sentiers partagés qu’ils entretiennent bénévolement. Il n’y a toutefois pas de lien
direct entre ce service des clubs quads et les 21 $ réclamés aux propriétaires de motos. Le montant
perçu par la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ) est entièrement reversé à la fédération
des motos hors route selon le nombre de motos hors route immatriculées inscrites au bilan de la
SAAQ (ce qui suppose la possibilité de faire la distinction entre quads et motos).

Cette controverse nous offre l'occasion de rappeler la collaboration que nous avons avec le
ministère des Transports. Nous avons des dossiers en cours qui sont beaucoup plus importants pour
l'avenir de notre sport qu'un simple mot sur un certificat d'immatriculation. Elle nous rappelle que
nous devons soigner nos relations avec les clubs quad. Avec eux, par exemple, nous sommes en
train de rédiger la réglementation pour la pratique et la compétition.

L’avis concernant l’augmentation de la surtaxe à l’immatriculation des VHR aurait dû préciser que
ce montant prélevé allait être utilisé dans des programmes d’aide aux fédérations de véhicules hors
route.

Soulignons de plus que, tel qu’expliqué dans le dernier numéro du Magazine Sports motorisés, il
est, dans les faits, question d’une augmentation des frais d’immatriculation de 15 $, et non pas
21 $, puisqu’un montant de 6 $ était déjà en vigueur depuis 1997.

Grâce à cette contribution seulement, la FQMHR fait la promotion de la moto hors route sur toutes
les tribunes possibles, dans les sentiers, les salons, auprès des concessionnaires. Elle participe aux
discussions et aux décisions menant à l’intégration des motos hors route sur les sentiers de clubs
quads tout en supervisant l’aménagement de pistes en circuit fermé et en aidant à la formation et au
développement de clubs et parcs en voie d’affiliation ou d’incorporation. Elle encourage la
pratique organisée et sécuritaire de l’activité. Elle discute du délicat sujet des assurances en
responsabilité civile des entreprises, gère un programme de subvention en signalisation et un
programme de formation, produit et distribue la carte provinciale des sentiers et diverses
publications spécialisées et s’implique dans toutes les discussions relatives à la pratique de la moto
hors route.

Les usagers peuvent aussi obtenir des informations supplémentaires sur le site www.fqmhr.qc.ca et
au bureau permanent de la FQMHR en communiquant avec bgdepont@fqmhr.qc.ca ou en appelant
au (514) 789-0618. FQMHR 6025, boul. PIE-IX, Montréal, Québec, H1X 2C1



Dernière édition par Easy Rider le Mar 15 Mar 2011, 7:13 pm, édité 1 fois
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kawabrotherman



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MessageSujet: Re: Communiqué   Dim 13 Mar 2011, 11:59 pm

Merci pour ces précision M. Marcotte Neutral
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250EXC-Racing



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MessageSujet: Re: Communiqué   Lun 14 Mar 2011, 3:29 am

Ah..... Là c plus clair; merci d'éclairer nos lanternes...

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olivierg



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MessageSujet: Re: Communiqué   Lun 14 Mar 2011, 1:35 pm


Merci effectivement pour les précisions. J'ai toutefois une question concernant l'affirmation suivante:

Citation :
Le montant perçu par la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ) est entièrement reversé à la fédération
des motos hors route selon le nombre de motos hors route immatriculées inscrites au bilan de la
SAAQ (ce qui suppose la possibilité de faire la distinction entre quads et motos).

Pourquoi faire cette supposition? Ceci sème un gros doute sur la capacité de la SAAQ de faire la différence entre un Quad, un MX et un enduro. Si elle n'est pas capable, est-ce que la SAAQ verse 100% des argents à la FQCQ, laquelle s'occupe de verser un pourcentage à sa filiale FQMHR selon le ratio (MX+Enduro)/Quad?

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MessageSujet: Re: Communiqué   Aujourd'hui à 1:46 am

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Communiqué
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