FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mekinac 22 23 Juillet 2017 a ne pas manquer!

Partagez | 

Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Easy Rider

Loisirs : XR400R

MessageSujet: Politique   Mer 20 Déc 2006, 6:33 am

Ya du nouveau dans la section politique du club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enduroquebec.com/
KdxQuébec
Administrateur

MessageSujet: Re: Politique   Mer 20 Déc 2006, 8:09 am

oui sur http://www.enduroquebec.com/ section politique.

Faites vos devoirs!

Il y a vraiment beaucoup de dossiers la dedans!

Easy Rider

MessageSujet: Re: Politique   Sam 23 Déc 2006, 7:41 pm

Ya toujour de nouveau.
Easy Rider

MessageSujet: Re: Politique   Ven 12 Jan 2007, 12:34 pm

Voici les informations concernant la nouvelle Fédération des motocyclistes hors route du Québec.

Dénomination: Fédération des motocyclistes hors route du Québec (FMHRQ)

Membres : Clubs et parcs, aucun individu

Mission : La Fédération des motocycles hors route du Québec a pour mission de promouvoir et développer l'activité moto hors route de façon encadrée ainsi que de représenter les utilisateurs de clubs, de parcs et de sentiers auprès du gouvernement, de l'industrie et de la population.

Objectifs : Développement et aide au démarrage de parcs et de clubs au Québec et approbation de leurs demandes de subventions faites auprès du gouvernement (fonds versés directement aux membres par le gouvernement); formation pour l'obtention des certificats d'aptitude prévu par la loi; participation aux tables de concertation pour la sécurité dans le sport; développement touristique de la moto hors route au Québec.

Information complémentaire : Les subventions sont refusées à la FMSQ dû à son volet compétition. Présentement l'organisme reconnu par le gouvernement est la Fédération québecoise des clubs quad (FQCQ). La nouvelle fédération aura son propre conseil d'administration composé de 5 administrateurs (motocyclistes) et agira en collaboration avec la FQCQ. Cette dernière offrira des locaux à la FMHRQ et à la FMSQ.

La somme qui sera versée par le gouvernement provient du 6$ perçu sur l'immatriculation d'environ 10500 motocyclistes hors route et servira au développement de clubs et parcs ainsi qu'à la promotion de la sécurité pour le bénifice de tous ces usagés.

Par:
Benoit-Gilles Depont
Secrétaire-Trésorier FMSQ
http://www.fmsq.net/modules.php?name=News&file=article&sid=365
Easy Rider

MessageSujet: Re: Politique   Lun 15 Jan 2007, 11:48 pm

Salut les riders !! :ye):

Dans le but de nous aider a mieux vous informez dans la section politique de notre site Internet, nous aimerions effectuer un petit sondage auquel vous pourrez répondre dans la section Suggestion de ce forum afin de ne pas engorger la section Politique.

1-avez-vous pris connaissance des informations de la section politique d’Enduro Qc ?

2-ces informations sont elles pertinentes ?

3-êtes vous interpellé par l’idée d’association ? (se regrouper pour être reconnus)

4-êtes vous membre d’un club ?

5-si non à la question 4 alors pourquoi ? (sans gène)

6-même si les clubs enduro n’exploitent aucun sentiers de randonné fédérés, seriez vous membre d’un club seulement pour l’idée d’association ?

7-même si vous ne voulez pas participer aux divers événements de qualités organisés par les clubs enduro, payeriez vous pour l’idée d’association ?

Les commentaires seront les bienvenues.

Merci.
Pat(903)

MessageSujet: Re: Politique   Mar 23 Jan 2007, 11:27 am

Salut les gars,

Bon travail, vous prenez un gros mandat.

Je voudrais seulement apporter une petite précision. Vous écrivez:

Citation :
Parmi ces restrictions, il y a notamment interdiction de rouler sur tout terrain privé n'étant pas balisé et entretenu par une des fédération de VHRs reconnue par le gouvernement.

La loi dit plutôt:

Citation :
Autorisation du propriétaire.

Ailleurs sur les terres du domaine privé, la circulation des véhicules hors route est subordonnée à l'autorisation expresse du propriétaire et du locataire.

1996, c. 60, a. 9.

Par exemple, je me promène dans des sentiers non-aménagés, sur plusieurs terrains privés ,+/- dans l'illégalité, (par ex. la ligne d'hydro vers le mont) je rencontre un propriétaire en train de bûcher, j'arrête et lui pique une jasette, lui parle du bois, de la pêche... je lui demande si ça le dérange que je sois là, je lui dit que je ralentis proche des chalets, que je ne brise rien, .. il finit par me dire qu'il n'a pas de problème avec ça, à la condition que je reste dans le sentier principal.

J'ai alors l'autorisation expresse de l'un des propriétaires concernés.

A en rencontrer 2 ou 3 par an, on finit par être en mesure de dire, sans trop exagérer que l'on a l'accord de plusieurs propriétaires (la majorité de ceux rencontrés).... donc, pas tout-à fait dans l'illégalité.

Il reste que l'on doit se conformer à tout le reste des exigences concernant le vhr (échappement, rétros, lumière...) et l'environnement (rivières...),

Patrick
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Politique   Mar 23 Jan 2007, 12:43 pm

j'ai déjà lu quelque part que cette autorisation devait être écrìte....

je ne suis pas un pro de la politique/loi, mais c'est clair qu'une bonne attitude aide (politesse, jaser avec proprio, ralentir à l'approche des chalets, etc) grandement la cause.

pour l'aspect légalité à 100%, faudrait pousser les recherches plus loin.
pompon

Loisirs : Devines

MessageSujet: Re: Politique   Ven 26 Jan 2007, 11:30 pm

Tu sais Pat, si nous avions voulu donner toutes les explications, tout les petits détails, toutes les virgules... etc. Nous aurions dû faire un texte beaucoup trop lourd et tout le monde aurait décroché avant d'avoir fini de le lire.

C'est pourquoi, nous avons laissé tombé quelques petits détails qui feront par contre sûrement l'objet d'autres textes. N'oublis pas aussi qu'il est spécifié dans le texte que vous avez accès à la loi complète et il y a même un hyperlien d'inséré pour vous faliciter la vie.

Le but était d'informer qu'il existe une loi, et surtout qu'il se brasse actuellement des choses au niveau des VTT qui nous touchent directement.
Bref, si tu veux te promener n'importe où sans te soucier des lois, c'est ton droit. Par contre, si tu te fais prendre, tu ne pourras pas plaider l'ignorence... Ça ne passe pas devant un policier.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Politique   Lun 29 Jan 2007, 10:43 am

Je vais te donner un exemple bien concret:

La nouvelle loi stipule qu'on peut rouler sur les terres de la couronne. Cool.

8. Sur les terres du domaine de l'État, la circulation des véhicules hors route est permise, sous réserve des conditions, restrictions et interdictions imposées:

Le Club a donc fait des démarches pour obtenir des cartes de territoire où ses forêts-là se trouvent! Mais le hic, c'est que les Terres de la Couronne sont également soumises aux règles suivantes;

1° par les lois suivantes: la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ( chapitre C-61.1), la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ( chapitre E-12.01), la Loi sur les forêts ( chapitre F-4.1), la Loi sur les mines ( chapitre M–13.1), la Loi sur les parcs ( chapitre P-9), la Loi sur la qualité de l'environnement ( chapitre Q-2), la Loi sur le régime des eaux ( chapitre R-13), la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ( chapitre C-61.01), la Loi sur les terres agricoles du domaine de l'État ( chapitre T-7.1) et la Loi sur les terres du domaine de l'État ( chapitre T-8.1);

Donc, un secteur de la terre de l'état ne sera donc pas accessible... Il faut donc compartimenter chacune des forêts une par une... c'est colossale comme travail... et en plus, à cause de l'autre règle:

2° par règlement du gouvernement, par règlement municipal ou par règlement d'une municipalité régionale de comté édicté en vertu de l'article 115 de la Loi sur les compétences municipales ( chapitre C-47.1), ailleurs que sur un sentier visé par l'article 15 ou dans les lieux assujettis aux conditions, restrictions ou interdictions visées par le paragraphe 1°.

Il faudra aussi vérifier au niveau municipal... c'est vraiment ardu tout ça nous sommes donc dans l'impossibilité (pour le moment) de dire que telle fotêt de la Terre de la Couronne est 100% légal...

Ça donne une idée pourquoi Pompon n'a pas parlé de chaque point de la loi.. et qu'on ne peut pas dire, oui tu es en règle Pat! Des plans pour qu'on dise de choses éronnées et on y va avec réserve présentement...

Même si le propriétaire te donnerait le OK par écrit, ça ne répond pas au point municipal et environnemental. si le terrain du proprio est classé dans une zone exclue, tu n'es plus légal...

Oui, on le sait... c'est rendu assez compliqué de rouler...

On se croise les doigts pour l'élaboration de parcs fermée enduristes et l'accès aux sentiers permanents 4saisons du Ministère des Transports où on espère qu'il n'y aura pas de discriminations 2roues/4roues.
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Politique   Lun 29 Jan 2007, 3:03 pm

Concernant la ligne d'hydro vers le Mont...

http://www.legrandvallon.com/Mont-Sainte-Anne/client/fr/Evenements/QuoiNeuf.asp?id=841

VTT ET MOTOCROSS INTERDITS AU MONT-SAINTE-ANNE
6 octobre 2006

Le Mont-Sainte-Anne désire rappeler à la population de la Côte-de-Beaupré qu’il est strictement interdit de circuler en VTT ou en motocross sur sa propriété.

Les patrouilleurs de la station ont en effet constaté à quelques occasions la présence de ces types de véhicules sur son site. Or, le Mont-Sainte-Anne est une propriété privée qui réserve l’utilisation de ses sentiers à l’usage exclusif des amateurs de randonnées pédestre et de vélo de montagne. L’utilisation des sentiers en période estivale fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation.

Afin de garantir la sécurité des usagers et de faire respecter la réglementation en vigueur, plusieurs mesures de sécurité ont été accrues dernièrement afin de contrôler l'accès et de décourager les véhicules tout-terrain et moto-cross à venir rouler sur la propriété.

Parmi ces mesures, des patrouilles spéciales ont été déployées à des endroits stratégiques de la station. De plus, les policiers de la Sureté du Québec ont collaboré aux efforts de surveillance. Suite aux opérations policières, plusieurs contrats d’infraction ont été émis par la Sureté du Québec. Les fautifs sont d’ailleurs passibles d’une amende minimale de $ 250.

Le Mont-Sainte-Anne fait appel à la population pour informer la direction de toute intrusion sur son site par les VTT ou les motocross. Il suffit de contacter le service à la clientèle au 827-4561, poste 326 ou encore directement les policiers de la Sureté du Québec basé au poste de Ste-Anne-de-Beaupré au 827-4545 ou 310-4141.
KdxQuébec
Administrateur

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 8:24 am

Surveillance des V.T.T.

Québec, le 26 mai 2004 - Le Service de police de la Ville de Québec désire aviser les utilisateurs de véhicules tout-terrains (QUAD) qu'ils feront l'objet d'une attention particulière tout au long de l'été, particulièrement dans l'arrondissement 7 (La Haute-St-Charles), mais aussi à la grandeur du territoire desservi.

Depuis plusieurs années, des plaintes nous parviennent à l'effet que des V.T.T. circulent dans et aux abords de la sablière appartenant aux Entreprises PEB Ltée de Lac-St-Charles, nuisant ainsi à la paix des citoyens.

Le propriétaire de ce terrain n'a délivré aucune autorisation pour y circuler. La loi sur les véhicules hors route stipule qu'il est interdit de circuler sur un terrain à moins d'en avoir obtenu un droit de passage de la part du propriétaire.

Des surveillances seront effectuées cet été et les contrevenants s'exposent à des amendes de 100 $ plus les frais.

Ca fait 3 ans que ce memo a ete ecrit,je crois que ca a ete et sera toujours comme ca tant qua moi sur les terrains prives d'entreprises,centre de ski et pit de sable.(Nouvelles loi versus anciennes lois) La plupart du temps jutilise mon jugement. What the fuck ?!?

mike

Loisirs : motocross

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 10:22 am

[b][i]Bon ça recommence!!!! Vas-tu falloir arrêter de rouler.....Rouler avec des 50-50 sur un Harley ou avoir une ligne de performance sur un bike sport est-ce légal, des plus petit miroir, des flasher modifier, modifier une fourche de moto pour lui donner plus d'angle, c'est pas plus légal!!!! Et qu'est ce que ces gens font quand il circule sur la route avec ce tipe de véhicule???? Réponse: Ils prennent des risques d'avoir une amande, point final. Donc faudrais arrêter de capoter avec ça, et si l'un d'entre nous pogne un TICKET, ben qui prenne ses responsabilité et qu'il paye sont maudit TICKET ou bien qu'il conteste. C'est ça la réalité.

En passant c'est mon point de vue!!!!!
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 11:21 am

trucs et astuces:

cliquez:

1- http://www.enduroquebec.com/

2- section Politique

3- section École

4- Voici une modification qui sera à la mode dans les prochaines années
Pat(903)

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 1:26 pm

Citation :
Bref, si tu veux te promener n'importe où sans te soucier des lois, c'est ton droit. Par contre, si tu te fais prendre, tu ne pourras pas plaider l'ignorence... Ça ne passe pas devant un policier.
Tu te trompe de cible Pompom, faut pas prendre ça de même, mon post commencait par Bon travail les gars., et je pense être un randonneur respectueux.
L'idée c'est pas de critiquer ce que vous avez fait, mais de préciser que c'est des règles différentes pour des sentiers aménagés par un club et pour un motocycliste se promenant seul. Je veux juste que l'on sache qu'on n'est pas NÉCÉSSAIREMENT à 100% illégal parce que l'on se promène en forêt, et aussi qu'il est toujours préférable de s'arrêter et de parler avec les proprios, les passants,...
Tu en retire plusieurs avantages:
1 - tu garde des relations généralement harmonieuses (au moins tu essaye) avec les proprios et riverains
2 - Si tu roule uniquement sur le terrain du proprio qui te donne le ok et que tu respectes le reste de la réglementation, tu es généralement légal, Faut pas non plus se faire des peurs pour se faire des peurs. Exemple, en fin de semaine, j'ai roulé sur la terre de mon voisin dans ses sentiers personnels de motoneige (avec son accord bien-sûr), mon bike est légal, y a pas de cours d'eau ou de marais, y a pas de réglement municipal particulier,. Alors, y faudrait sérieusement chercher des poux pour me trouver en illégalité. C'est la même chose dans une ZEC où je roule à l'occasion (je paie mon entrée, je respecte la réglementation, pis c'est ok).
3 - Si tu te fais controler par un policier, tu es mieux d'être à 64.37 % légal que pas du tout (papiers en règle, moto conforme, quelques permissions de proprios, exhaust silencieux, le plus loin des résidences possible, comportement respectueux...). Au cours des dernières années, je me suis fait contrôler 3 fois par la Police (jamais pris la fuite), je n'ai eu aucun ticket, pis si un jour j'en pogne un, ben je ferai comme Mike pis je le paierai en disant merci de pas m'en donner un plus gros. Mais je suis certain que si tu démontre que tu fait tout ce que tu peux pour être autant que possible en règle, tu as des chances de t'en sauver et au pire, ton ticket sera plus petit que celui qui se considère de toutes façon illégal et qui ne fait rien pour essayer de rouler en harmonie avec les autres. Les policiers interprètent la loi, et pas nécéssairement virgule par virgule, ils savent se servir de leur jugement. C'est certain que si tu roules aux endroits où il y a toujours des plaintes, tu cours après le trouble... Exemple, au Mont, roule pas dans les pistes de vélo c'est évident, mais si tu passe deux fois dans la journée dans l'Hydro (enduro nord), oui c'est risqué, mais un bon comportement est un atout pour éviter le trouble.

Morale: Continuez votre bon travail pour les parcs fermés, les sentiers de quad, etc. Mais en attendant agissons tous de façon responsable individuellement sans penser que tout est permis, mais sans se prendre pour des bandits non plus.
Pat
Pat(903)

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 2:37 pm

Aie, un autre exemple de mon point, qui m'est venu à l'esprit tantôt en passant devant une voiture de police.

Passe devant un radar à 60 km/h dans une zone de 50 et repasse ensuite à 90 devant le même radar.....

... dans les 2 cas, on ne respectait pas la réglementation!
pompon

Loisirs : Devines

MessageSujet: Re: Politique   Mar 30 Jan 2007, 9:57 pm

Je n'ai pas pris ta réponse négativement Pat!

Au contraire, tout ce que je voulais dire, c'est qu'il nous était impossible de tout inclure dans un seul texte...

J'avais remarqué ta réponse qui voulait dire "bon travail les gars". Mais je crois qu'il est important à l'heure actuel d'informer les pots le mieux possible. Le but est simplement d'informer... Honnêtement, je n'ai pas peur des tickets, je serais d'ailleurs très surpris de rencontrer un quelconque contrôleur dans les trails où j'ai l'habitude d'aller.
En passant, je suis 100% d'accord avec tes deux derniers post qui sont aussi très pertinent. D'ailleurs, j'agit personnellement à peu près de la même façon que tu le décris.

Je tiens à le répéter, en se qui me concerne, je ne prends pas les remarques négativement. Mais n'oubliez pas que notre mandat est simplement d'informer... Vos remarques sont selon moi tout aussi constructives que tout ce que les patriotes peuvent et pourrons écrire dans le site.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politique   

Politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1