FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

achat d un ski doo; vos conseils svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chiendesbois

Loisirs : du bécike

MessageSujet: achat d un ski doo; vos conseils svp   Ven 17 Déc 2010, 11:00 pm

BIenvenue à tous ceux qui veulent mettre leur grain de sel; J'ai le goût d'essayer le ski doo cet hiver. J'ai (mettons) 2000$ à mettre. Je veux juste me promener un peu sur le lac, les trails et le reste autour de chez moi.... pas de Québec/ L'Étape/ Chicoutimi de prévu.... J'aimerais quelque chose de polyvalent, fiable, éprouvé, de préférence à 2 places... On m'A conseillé les yamaha v-max, venture, srx des années fin 90- début 2000...

Alors les connaisseurs, c'est le temps de vous prononcer;
3 cyl, 2 cyl...?
la cylindrée?
Quoi surveiller sur tel ou tel marque/modèle?
Quel marque/modèle à éviter?
Accessoire utile/quasi nécessaire (genre pognée chauffante- pouce chauffant- reculon- ski- lisse- pont long????.)
Qu'en est-il des coûts d'utilisation? (plaques- ass- gaz- cartes de trails, etc....)
Etc..

la dernière que je suis monté là-dessus, je devais avoir 10-12 ans...
et j'ai toujours voulu recommencer un jour....

Toute information sera utile. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Sam 18 Déc 2010, 12:36 pm

Après t'avoir donné le cours ''Dirtbike 101'' v'la quelques années, on recommence avec ''Motoneige 101''!!! lol

Si c'est juste pour jouer dans la neige sans trop te casser la tête et que tu cherches quelque chose de polyvalent et pas trop cher, regarde pour un Skandic 500F 136''... Moteur fiable free air pas trop pesant.

Les Yam sont de bonnes motoneiges, mais elles sont pas terribles pour jouer dans la neige (a moins de regarder pour un vieux modèle comme le Phazer ou le Enticer long track). Les V-max, SRX et Venture ont un handling incroyable sur les sentiers battus mais c'est des sous-marins dans la neige folle... Et la suspension est pas terrible sur les sentiers défoncés.

J'ai acheté un Skandic 1996 pour 2500$ l'hiver passé et je suis resté surpris de jusqu'ou je pouvais me rendre avec cette machine là... C'est pas une grosse bombe, mais ca fait mauditement bien la job! Y'a aussi les Grand Touring qui sont 136'' et 2 places mais plus typé pour utilisation en sentier...

Pour jouer dans la neige, a mon avis, ca prends minimum un 136'' de pont. Les 121 c'est juste bon pour faire du sentier, en plus le 136 est plus confortable dans les bosses.

Cet hiver je passe a un niveau supérieur, me suis équipé d'un Rev Renegade 600. Je voulais un Summit, mais le budget me le permet pas encore cet hiver...

Bien hate de comparer avec le Skandic si la neige est au rendez-vous dans mon coin cet hiver!

Pour les plaques, c'est 73$.

Tarifs en vigueur pour la saison 2010-2011
Les tarifs des droits d'accès incluent le coût de l'assurance responsabilité civile obligatoire en vertu de l'article 19 de la Loi sur les véhicules hors route, ainsi que les taxes applicables.

240 $ pour un droit d'accès annuel acheté le ou avant le 9 décembre 2010
300 $ pour un droit d'accès annuel acheté après le 9 décembre 2010
400 $ pour un droit d'accès annuel vendu en sentiers*
160 $ pour un droit d'accès annuel pour motoneige antique (motoneiges 1991 et plus anciennes)
180 $ pour un droit d'accès 7 jours
100 $ pour un droit d'accès 3 jours
50 $ pour un droit d'accès 1 jour (disponible uniquement pour un résident hors-Québec)
400 $ pour un droit d'accès pour motoneige de location

Ca parait cher, mais avec l'assurance inclue et le VASTE réseaux de sentiers au Québec, c'est pas si pire!

Mais dis toi une chose, ca marche au gaz et a l'huile ces machines a friction là... Autour de 13 à 20 litres/100km, plus l'huile. C'est loin d'être économique comme moyen de transport!

Côté entretiens, ca dépend de l'état de la machine et de l'utilisation que tu en fais. Mais tu peux compter avoir a changer une courroie, un set de ''carbides'' (sous les skis), un set de ''sliders'' (plastiques entre la suspension et la chenille) des roulettes de suspension et des roulements une fois de temps en temps... Côté moteur, ca reste un moteur et c'est pas éternel... En moyenne, un moteur aura une durée de vie d'autour de 11 000 à 18 000km souvent moins, des fois plus. La graisse est aussi ton amie a plusieurs endroits sur une motoneige...

Si tu pousse l'utilisation un peu, c'est pas rare de plier ou casser des pièces de supension ou de direction, casser des pare-brise, plier des skis ou carrément plier le ''frame''. Il m'est aussi arriver de casser des ''chain-case'' en cognant des roches. Alors ca peut couter assez cher assez vite!!

Je fais généralement l'entretiens de mes motoneige avant que la neige tombe... Bretter sur ca dans un banc de neige a -20c ca me tentes moins maintenant! La mécanique est relativement simple quoique crissement chiante comparée a une moto. Investis tout de suite dans un aimant téléscopique et une pince flexible pour ramasser les bolts et les ptits morceaux qui vont disparaitre quand tu vas les échapper...
chiendesbois

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Sam 18 Déc 2010, 9:47 pm

merci pour le compte rendu, ma foi, assez complet!!
J'avoue que ça me fait un peu l'effet d'une douche d'eau froide! Tout ces coûts... Donc si je comprends bien, si je veux m,Assurer d'un seul côté, je suis couvert avec l'achat de la passe? Je n'appelle pas mon propre assureur? Ça me paraît bizarre.... si je suis sur un lac gelé ou en hors-piste (donc pas une trail fédérée) je suis quand même couvert? Si c'est le cas, j'avoue que le 300$ n'est pas trop chère finalement...

Donc les ski doo avec 18000 kms dont le moteur n'a jamais été refait (et s'il l'A été, faut pas que ce soit juste un passage de pierre et remonté pour être vendu vite vite...), je devrais me tenir loin de ça.... j'ai vu beaucoup d'annonces.... souvent on parle d'entretien et de pièces changées; genre celles que tu as mentionné.... pas beaucoup parlent de factures à l'appuie... c'est comme les motos, dans le used, faut faire attention , souvent les gars bisounent eux-même et c'est dur de départir les bons des moins bons bisouneux....

en t k... je vais regarder pour les skandic....

p.s.: on est toujours supposé rouler ensemble!!! Faudrait bien que ça se concrétise l,an prochain.... j'ai découvert plusieurs spots et pris quelques galons depuis qu'on s'est écrit... je serais prêt à découvrir ton paradis privé.... lol

patdesnoyers

Loisirs : moto,bucher

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Dim 19 Déc 2010, 11:11 pm

avec la carte de sentier ce n'est pas l'assurance d'un bord qui vient avec,c'est la responsabillité civil seulement.allors si tu as seullement ta passe de sentier et tu as un accident et que tu n'est pas dans le tord tu ne te fais pas payer les bris de la motoneige,si tu veu plus que la responsabilité civil (qui te couvre des poursuite civil si tu blesse quelqu'un)tu dois acheter une assurance pour ajouter ,1 bord,2 bord,feu,vol,ect....

les motoneiges vieille ou neuves t'est pas toujours sur du temps de vie du moteur!!! depuis quelque années des amis roullent des 800 rotax et si les moteurs ont pas chier sur la garantie sa chie pas longtemps apres,a moins que tu te promene en pé-pere.le millage garantie qu'un moteur de motoneige va te donner il y en as pas
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Dim 19 Déc 2010, 11:42 pm

Mouais

C'est pas un conseil, mais moi si j'avais du budget, j'irais me chercher un Tundra Extrême avec le 600 cc 2 temps.

Le concept de cette motoneige me rend malade.

Paul Jr oO 8
Rabbit

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 12:25 am

Gros Buck a écrit:
Mouais

C'est pas un conseil, mais moi si j'avais du budget, j'irais me chercher un Tundra Extrême avec le 600 cc 2 temps.

Le concept de cette motoneige me rend malade.

Paul Jr oO 8

Moé y tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce que je fais avec une motoneige, c'est en plein ca que ca me prends... Mais comme on dit ca coute rien de rêver!

Citation :
p.s.: on est toujours supposé rouler ensemble!!! Faudrait bien que ça se concrétise l,an prochain.... j'ai découvert plusieurs spots et pris quelques galons depuis qu'on s'est écrit... je serais prêt à découvrir ton paradis privé.... lol

J'ai fait environs 10 heures de bike dans mon été... Vraiment travaillé comme un malade! Je devrais prendre ca plus mollo l'été prochain alors c'est certain qui va y avoir plus d'opportunitées, du moins je l'espère! Mon terrain de jeu a passablement rapetissé depuis quelques années, mais y reste encore quelques beaux spots...
chiendesbois

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 12:33 am

ouin....

merci pour les conseils....

je crois que je vais re-piner le bike cet hiver!!!!

c'est moins compliqué!!!

Rabbit, on va arrager kek chose le temps venu!!!!

bon, on va aller mettre de la marde dans l'autre post....

lol
Rabbit

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 1:04 am

chiendesbois a écrit:
ouin....

je crois que je vais re-piner le bike cet hiver!!!!

Moi aussi!

J'ai été ouvrir quelques sentiers aujourd'hui et j'aurais été mieux avec le bike piné... Y'a pas de base encore et c'est pas trop long pogner le fond qui est pas gelé. Le gars qui me suivait m'a dit que je fesais voler des cailloux! lol
Si y'a pas de neige comme l'hiver passé (du moins ici), c'est certain que je sors le bike...

Pour te donner une idée de combien ca coute, on a fait environs 5 heures de motoneige (incluant les nombreuses pauses et le nettoyage de certaines sections de sentier) et ca m'a couté environs 50$ d'essence et 1 litre et demi d'huile... La même ride en bike me coute 10$ de gaz et 250ml d'huile!!! Mais ca c'est avec le 600HO qui est un ivrogne, ca aurait été (un peu) plus économique avec le Skandic 500 fan...

Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 9:17 am

Rabbit a écrit:
Mais ca c'est avec le 600HO qui est un ivrogne, ca aurait été (un peu) plus économique avec le Skandic 500 fan ...

Pas vraiment. Le 500 Fan est très ivrogne aussi.

Ce que ça prends, c'est le 600 DI (Injection directe). Sans forcer la moitié moins de gaz. Voir même le tiers.

Paul Jr oo 8
Rabbit

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 10:43 am

Citation :
Ce que ça prends, c'est le 600 DI (Injection directe). Sans forcer la moitié moins de gaz. Voir même le tiers.

Bah! Je sais que le 600DI est plus économique, mais j'ai payé 3000$ pour ma brette et une motoneige avec un 600DI se vends autour de 12 000$. Ca en fait en maudit du gaz avant de rentrer dans mon argent!! lol Mais c'est le fun de voir la technologie du 2 temps qui évolue encore...

C'est un peu comme acheter une voiture hybride 50 000$ pour économiser sur l'essence quand tu peux avoir la même voiture pour 15 000$ avec un moteur traditionnel... Ca prends 15-20 ans avant de pouvoir faire une économie!!! Chu pas assez patient... Wink

Chu pas un expert en finance, mais me semble que....... Entécas! lol

Ha oui, en plus du gaz et de l'huile, ca m'a couté une belle strap a 100$! Un cadeau de moins en dessous du sapin... Ou un de plus de moi à moi!!! Twisted Evil
Transgarp

Loisirs : Les vieilles affaires

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 1:23 pm

...

Dernière édition par Transgarp le Sam 24 Sep 2011, 12:31 am, édité 1 fois
http://perdu.com
chiendesbois

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 7:26 pm

asti!!!
mad mike

Loisirs : moto moto moto

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 8:04 pm

mes conseil:
surtout ne pas etre pressé pour acheter

acheter un modele qui consomme peu d'essence c'est tres important
mon vk 540 m'a couté 1600-1800$ de gaz la premiere année je l'ai rapidement
remplacé par un modele qui consomme moin (rx1 2003 +-17LITRES/100KM)
je l'ai payé 3100$ et j'entame ma troisieme saison avec il m'a couté en pieces
et en entretien a date + - 1600-1900$ pour les 2 hivert passé, il est pret
il avait 12 000KM est rendu a 17 500KM

avoir quelqun qui connais ca avec toi
pour qu il puisse verifier des points mecanique stratégiques
(ya beaucoup de bearing dans les motoneige et les plus importants
a verifier ne sont pas nécessairement . . les tites roulettes en dessous

verifier au pres d'un concessionnaire les faiblesses du véicule
en questions et a quelle kilométrage les verifier / remplacer
avant de voir le veicule a inspecter pis si tu L'achete faire des
entretiens préventif, c'est plate dans le bois quand ya quelque
chose qui lache

acheter une machine qui a une bonne réputation surtout dans l'uasgé

s'assurer de pouvoir en faire suffisament, je sait que dans ton coin ca roule
pas le soir. . . moi j'en fait pratiquement /$%?&* seulement le soir

en louer un pour certains est une tres bonne option

si tu veut t'en louer un bein passe me voir au lac brochet tu connais déja le chemin

autre chose j'en fait depuis seulement 4 hivert . pis si j'aurais su que c'etais si trippant
pense bein que j'aurais fait des pieds pi des mains pour en avoir un avant !
criss que c'est l'fun .. . vive le skidoooooo vive josef armand de l'avoir inventé Very Happy Very Happy Very Happy

chiendesbois

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Lun 20 Déc 2010, 9:31 pm

ouin....
justement, mes enfants et mon ex seront au lac brochet très bientôt... mais pas moi!!!!!!!
mais l'ex belle mère m'assure que je suis le bienvenu anytime...
alors je vais te prendre au mots à un moment donné!!

salutations mad mike!
mad mike

Loisirs : moto moto moto

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Mar 21 Déc 2010, 7:47 pm

ccol
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: achat d un ski doo; vos conseils svp   Aujourd'hui à 1:47 am

achat d un ski doo; vos conseils svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1