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Votre routine de maintenance


Messages recommandés

Moi j'ai un kdx donc c'est pas compliqué.

-je roule
-je le lave
-je le stationne dans le garage
-je mix du gas au besoin
-je mets du gaz dedans au besoin
-j'attends la prochaine ride

Sérieusement l'ideal c'est de trouver une bonne routine d'inspection visuel que tu peux faire apres chaques sortie ex. verifier les liquides et ensuite verifier en allant du devant vers l'arriere et tassurer que rien est lousse que rien ne coule. Plus tu vas suivre ta routine a la lettre plus facile il seras de trouver les bobos avnt qu'il ne soit trop tard. Tu apprends a connaitre les points fort et faible de ton bike soit avec l'aide de ton manuel, les forum au meme en parlant avec d'autre gents qui ont le meme bike que toi. Pour la maintenance hivernale tu fais la meme chose mais plus en detal.

PS t'aurais du garder ton kdx.
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Je vois que tu as un Steering Damper GPR. Moi j'y change l'huile au moins 2 fois par saison. Et si je roule par temps froid, je doit changer en fin de saison les seals du pivot car y va se mettre à pisser l'huile. C'est super facile à faire, si tu trouve des o-rings de le même grosseur.
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Sujet fort intéressant!

Je roule environ 1 250km par été. Voici ma routine en ordre de l'année. Par exemple, à partir d'aujourd'hui jusqu'au printemps prochain.

1- Mettre nouvelle huile de transmission avant de démonter. Ensuite, démontage de la moto à l'automne (incluant vidange du prestone et de l'essence)
2- Inspections des pièces durant l'hiver et étapes ci-dessous:

3- Changement de l'huile de la fourche et de l'huile de steering damper
4- Graissage du linkage+swingarm+shock et inspection des bearings (remplacement si nécesaire)
5- Changement des bearings de roue arrière (du haut de gamme européen de chez Général Bearing Service (à Qc) durent un été versus les Pivots Works/All Balls cheaps de moto qui durent 500km)
6- Netoyage et huilage des câbles
7- Clean up du carburateur
8- Installation d'une nouvelle chaîne et de nouveaux sprockets
9- Pose de nouveaux pneus
10- Pose de nouveaux patins de frein (tant qu'à avoir toutes les pièces démontées, aussi bien tout repartir à neuf!)
11- Vérification de l'usure du guide-chaîne et des autres pièces s'usant (frame guards, etc).
12- Installation de nouvelles poignées
13- Débossage de la chambre d'expension (si nécessaire)
14- Changement de la laine du silencieux (au 2 ans étant donné que je roule mon FMF rarement)
15- Remontage des pièces qui peuvent dévisser avec du locktite
16- Débossage du skidplate
17 - Peinture du frame aux endroits grafignés
18- Pose d'une bougie neuve
19- Remplisage à l'azote du shock arrière
20- Lavage des mes 3 filtres à air et lubrification à l'avance.

Au printemps:
Remontage de la moto et nouveau prestone / nouvelle essence.
Changement de l'huile de base après 250km max. étant donné qu'elle a quand même dormie tout l'hiver dedans.

Ça me coûte environ 500-700$ partir une nouvelle saison (nouveaux patins de frein, nouveaux pneus, nouvelles poignées, huiles neuves, nouvelle chaîne/sprockets, etc), mais une fois le printemps/été arrivé, je ROULE et non passe mon temps dans le garage!

Également, j'ai un classeur Excel de mon kilométrage l'été et de l'usure de la moto. Sachant que tout a été remonté à neuf, avec les années, c'est rendu que je connais par coeur à quel moment certains pièces useront au cours de l'été et à quel moment elles devront être changées.
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Salut à tous,

PLB marque un point intéressant qui est souvent négligé: tenir un LOGBOOK

Chacun fait son entretien selon ses besoins et la manière qu'il roule. Cependant, une chose que j'ai remarquée à force de parler avec des amateurs de hors-route (peu importe la machine), c'est que quand je leur demande combien d'heures elle a, je vois quasiment leur tête se transformer en gros point d'interrogation.

Faire une maintenance de base régulière c une chose. Mais il vient un temps où il faut aller plus loin que ce qu'on voit. Et c'est à ce moment que le logbook et/ou un compteur d'heure devient utile. C sûr que si on se fie uniquement à la fiche d'entretien de la compagnie, on vas tout démonter trop tôt pour rien. Mais ca donne quand même un bon indice à savoir quand démonter quoi.

À ce sujet, j'ai remarqué que les propriétaires de machine 2-temps son plus "by the book" et font plus attention à ces choses-là. Mais pour les 4-temps j'ai vu parfois tout le contraire et desfois ca tourne mal et ca fini par coûter très cher. Les nouveaux 4-temps, c'est pas comme un bon vieux XR qui peut vivre quasi "ad vitam eternam" avec un minimum d'entretien. Y fais tempête là-dedans aussi...

En ce qui me concerne je tiens, comme PLB, un logbook qui me dis ce que j'ai besoin de savoir (Kilométrage, Temps d'utilisation, Entretien fait et à faire) et en croisant quelques statistique on peut voir aussi d'autre choses intéressante (la consommation d'essence, pour ne donner que cet exemple).

Alors c'est un pensez-y bien...
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tres tres interessant comme réponse...

finalement j'étais pas si pire que cela dans ma maintenance et oui je me suis créé un log book suite au post sur le changement d'huile de fourche. Sans log book, je ne peux pas savoir quand mon 30 heures est fait

Faut dire que a force de travailler dessus, on aprrend assez vite


PS, pour ma part, peit IN que vous connaissez peut-etre, cette année j'ai appris a ouvrir mnes bearing de roue quand ils sont neuf pour leur mettre de la graisse car y'en n'a quasiment pas lors de l'achat. Du coup, jai pas eu besoin de les changer 2 fois comme l'an passé. J'achetes aussi des bearing chez Kinecor ici a Rimouski a 3$ chaque au lieu de 20-40$ pour des pivot work qui dure pas plus longtemps.

Pour mudder.... Tu as une tres bonne mémoire.... et tres bonne crack Wink tu as partiellement raison, je m'ennui parfois de mon KDX, surtout du fait que y'avait rarement de quoi a faire dessus, mais disons que si ca aurait pas été un 1992, je l'aurais surement jamais changé

Chaque bike a ses pour et contre....

merci pour toute l'info

dirt372

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pépère a écrit:
Été - change l'huile de transmission et nettoie le filtre à air + inspection visuelle à toute les 2 rides.

Hiver - Démonte de A à Z, mesure tout, graisse tout et attends le printemps.


c est exactement ce que je fais

bref tu verifie graisse tout durant l hiver et tu t assure que tout est A1 et tu crinque tout l ete Very Happy j ai jamais eu de probleme

y a juste oublier de huiler la chaine de temps en temps Very Happy
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