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Changer l'huile dans les fourches?


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Allo les gars ... et filles

Je suis maintenant incapable de trouver le bon ajustement sur les fourches de ma KTM. Elle a maintenant 75 heures au compteur. Je roule surtout dans le single track très rocailleux. Le devant chasse de plus en plus et je ne peux plus rouler avec confiance. Ca me tape royalement sur les nerfs. J'ai remis les clickers selon les specs d'origine mais demeure incapable de trouver le bon setting. Une inspection visuelle me dit que les seals sont bons, le chrome est A1 et je m'assure que le S12 à la bonne pression (12-14lbs).

J'ai jamais changé l'huile des fourches... Est-ce que mon huile est vieille? Comment une huile usée affecte le comportement des fourches? Ca peux tu expliquer mon problème?

J'hésite à envoyer mes fourches chez Stadium/Elka car elles fonctionnaient très bien jusqu'à environ 60 heures d'usure. Je ne crois donc pas avoir besoin de nouveaux ressorts ou d'une job de valving.

Vos conseils seraient appréciés.

Marci!

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olivierkdx a écrit:
Est-ce que mon huile est vieille?


Je dirais environ 75h Very Happy

Blague à part, je commencerais par les purger moi aussi. Souvent on oublie ce petit détail et ca fait toute la différence. Mais il est évident que ton huile est due. Une huile usée va affecter la performance, mais aussi accélérer l'usure des pièces internes. Profites-en pour mettre des seals et des bushings neufs. Il se vend des kits dans l'aftermarket qui sont aussi durables que les pièces d'origine pour environ la moitié du prix.
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Ton huile est plus que du sourtout si c'est celle d'origine. Beaucoup de particule sont en suspension du à" l'élimage de composante" c'est particule se loge prêt des lèvre des seal de fourche qui en s'accumulent occasionne des fuites, elle augmente de coefficient de friction et l'usure. Si tu voyait se qui sort de la tu la remplacerai beaucoup plus souvent. Pour ma part j'ai de fourche Showa avec des quantités ridicule d'huile ( 310ml) et je la remplace au 30hrs et celle de la cartouche (rebond) au 60hrs. L'amortisseur arrière contient plus d'huile, je l'ai remplacer la première anné pour enlever les particules de l'élimage puis à tout les 2 ans. En suspension la régularité et la longévité repose essentiellement sur la qualité de l'huile comme les moteur d'aujourd'hui. Je conseil de remplacer tes huiles régulièrement si tu veut garder ta moto longtemps. Si t'est pour changer de moto à tout les ans ne tient pas compte de c'est conseil.

Il est aussi important de garder la pression d'air à l’intérieure de tes fourche à la même que celle atmosphérique, il est vrai que sa rend les fourche plus sèche.

A+

rambo

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Merci les gars pour vos réponses songées! Je vais changer l'huile aujourd'hui car vous êtes unanime à dire que l'huile est vraiment due. Merci Sylvain pour ton commentaire, je vais m'assurer de bien flusher. J'avais pas pensé au limage. Juste pour le fun, je vais passer l'huile dans un filtre pour voir la marde qui pourrait y avoir. Photos to come.

En passant, j'ai des bleeders et je purge l'air régulièrement.

a+
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J'ai deja attendu dire par un gars de suspension que l'huile d'origine dans les KTM ( Motorex ) était vraiment nul a chier ( Comme toute les huiles motorex d'ailleur !!! ), il que c'était important de la changer pour une bonne huile genre Motul. Il m'a dit qu'il avait meme vu des valving rouiller apres seulement 1 ans dans des fourches !!!!
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segundo a écrit:
vraiment nul a chier ( Comme toute les huiles motorex d'ailleur !!! )


Connait pas les autres huiles fait par Motorex mais je peux témoigner que celle pour le moteur est excellente. La seule raison pourquoi je met dla Motul maintenant est le prix ridiculement élevé dla Motorex...
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Je ne peux apporter rien de bon à la discussion puisque tout a pas mal été dit.
Je suis entièrement d'accord avec:

1- En bref, huile d'origine à changer une fois que les pièces se sont placées.
2- Huile suivante à changer au moins une fois par été au minimum.
3- Huile usée affecte la performance.
4- Les air bleeder ne coûntent que 20-25$ et sont TRÈS utiles.

J'ajouterai simplement que tes springs et valving pourraient peut-être changés/vérifiés. Le site de Race Tech te donne une idée si tu es dans le standart de ta machine ou s'il te faudrai de quoi de plus mou ou ferme. Si tu as ensuite des changements à faire, tu peux les faire toi-même ou confier ça aux services de suspensions spécialisés.
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Je me contente de changer l'huile avant de dépenser des grosses piastres chez Elka:

Mon set-up:
Mon ami Youtube et le vidéo d'instruction, une bouteille vide pour siphoner 110mm d'huile à partir du top de la fourche, une tite frête et un bocal avec filtre à café.


La clé pour débarrer mon grinder est parfaite pour dévisser les têtes de fourches. Pas besoin d'acheter l'outils Motion Pro.


Beeuuurk! L'huile neuve est bleue.
[

Je m'attendais franchement à voir davantage de débris dans le filtre à café.


Je pensais que c'était plus difficile que ça à faire. Je ferai les changements beaucoup plus souvent.... Merci encore pour vos conseils

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  • 2 years later...
bruno st-amand a écrit:
en passant si tu roule dans des places avec ben de la roche...enleve le s12 que t'as a l'avant. pour les roches il n'y a pas pire.


Salut Bruno! Peux-tu nous conseiller un bon pneu avant, tu t'es sauvé sans nous conseiller et j'ai toujours des s12 en avant! Laughing
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un bridgestone m403 ou un maxis SI sont des pneus qui réagissent beaucoup mieux aux roche et aux racine en plus si tu les prends assez gros tu peux rouler plus mou. c'est certain que sur de la belle terre ou sur de la pelouse ca mords pas comme un s12
mais ces deux pneus sont beaucoup plus polivalents qu'un s12.
bonne saison d'hiver.......
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bruno st-amand a écrit:
AS TU SIMPLEMENT VIDANGÉ SANS OUVRIR LA FOURCHE?
si oui ben il en reste une bonne quantité pis ta fourche est loin d'etre propre.
en passant si tu roule dans des places avec ben de la roche...enleve le s12 que t'as a l'avant. pour les roches il n'y a pas pire.


J'ai ouvert les fourches sans les avoir complètement désassemblées. Je me suis contenté de suivre la procédure de Slavens Racing. (Youtube... )

J’ai pompé la tige principale jusqu’à ce que je n’entende plus de «sluuuuuurrrrrp » et qu’il n’y ait plus d’huile qui sorte. Je suis donc confiant d’avoir extrait 98,36% de l’huile usée. Good enough. En passant, ce sont des fourches Open Cartridge. La procédure est plus simple je crois.

PS : Quant à moi, les S12 avant sont bons lorsqu’ils sont neufs, mais ils perdent rapidement leur efficacité lorsque les knobs de côté en forme de lozange s'usent un peu. Je demeure un fan du S12 et du D803 en arrière, mais je vais essayer des Maxxis avant à l’avenir.
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Selon moi: 1- Pneu Michelin M12 avant c'est le meilleur (avec un S12 Arriere)
2- enlever l'air dans les fourches a chaque ride
3- Change l'huile dans tes fouches au 50 heures environ (et les seals par le fait meme, t'en qu'a ouvrir çà)
4- Ça pourait aussi être tes bearings/bushings de roue avant qui sont lousses, la roue avant oscille alors en roulant, en tournant penché, çà ammène la roue avant a chasser dans les courbes, J'ai vécu ce problème sur mon KTM 200 xc 2009. J'ai changer les bearings, pas d'amélioration, j'ai rechanger les bearings apres 10 heures ils étaient déjà lousses, j'ai décidé de changer les bushings aussi, et je dois serrer mon essieu avant (je sais qu'on est pas supposé, sinon les fouches travaillent croches), mais çà a réglé mon trouble et les suspensions sont revenues bonnes sans changer l'huile.
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  • 2 months later...
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