FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Regles de bases , modifications etc ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julian

MessageSujet: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 4:16 am

Salut a tous , comme preciser dans la case presentations , je suis Francais et je vais bientot venir vivre au Quebec .

Seulement , mon entourage proche au Quebec , ne connais pas le domaine moto ( tout terrains ) , et j'ai beaucoup de flou a se sujet la . Donc j'ai pas mal de questions , qui vont peut etre vous paraitre bete , mais je voudrais en s'avoir le plus possible , avant de me retrouver comme un idiot , lol ! Donc excusez moi pour certaine questions qui vou paraitrons evidentes ...
Donc voila mes questions , j'ai parcouru le forum et je me suis apercu que certain , roulaient avec des moto cross et d'autres des enduro ...

Alors , deja faut-il un permis moto pour rouler en enduro ou motocross au Quebec ?

Ensuite vous parlez de rouler sur les piste de VTT , et donc y a t-il des pistes uniquement pour les VTT , et non pas les motos ?

Avez vous le droit de circuler dans les sentiers , sans license , ou justement faut-il une license ? L'acces est-il limiter a certain endroit ?

Enfin certain de vous , roule en Motocross dans les sentier , et ajoute un kit de lumiere . Mais cela rend possible le fait de rouler dans les piste , ou c'est juste par securitee ?

Voila , car en France c'est pas du tout pareil , et avec un enduro , on peut aller partout tant dans les chemins , que sur la route , enfin partout ou c'est roulable .
Par contre , il ya des zones en foret ou montagne ( pour mon cas ) , qui sont des parc nationaux , dans lesquels on a pas le droit de rouler sinon , on peut aller n'importe ou !

Enfin au dessus de 125cm3 , il faut passer le permis moto . Sinon le permis auto , suffit a rouler en 125cm3 .

Pour le motocross , on a uniquement le droit de rouler sur circuit , certain roule un peu dans les sentier , mais si ils se font arreter , c'est la saisie de la moto , amende etc ...

Merci de m'avoir lu , en esperant ne pas etre trop long et chiant , lol !

Bonne ride ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oups

Loisirs : gasgas 300ec 2011

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 8:43 am

bien venu au pay des lois a pu finir et dot on en cherche le sens.

quote="julian"]Salut a tous , comme preciser dans la case presentations , je suis Francais et je vais bientot venir vivre au Quebec .

Alors , deja faut-il un permis moto pour rouler en enduro ou motocross au Quebec ?
le permis de moto est obligatoir pour la route seulement. il y a quelques motos (enduro ou double usages )qui sont légales pour la route. ces motos sont équipé de clignotants,retroviseur ect et surtout elles sont omologué (donc tu ne peut metre des flasher lumier ect sur un crosse et la palqer route)
si tu achete une de ces motos,ça te prend un permis pour rouler sur la route avec. mais hors route pas besoin.

Ensuite vous parlez de rouler sur les piste de VTT , et donc y a t-il des pistes uniquement pour les VTT , et non pas les motos ?
depuis quelques année, il y a un gros resaut de sentiers etablie par differents clubs qui parcour le quebec qui a été dévelopé pour l'usage de 4 rous exclusivement??? (et je te jure que les motos n'y sont pas les biens venus)
dans les quelles ont doit payer un droit d'acces
mais traquillement pas vite il y a des organisme qui travaille a l'acceptation des motos dans ces sentier sous certaines conditions.
les motos doivent etre equipé de phare avant,lumiere de frein,et un retroviseur. voila la raison pour laquelle des gens equipent leurs cross avec des lumieres.
ça revient moin cher que de changer de moto

Avez vous le droit de circuler dans les sentiers , sans license , ou justement faut-il une license ? L'acces est-il limiter a certain endroit ?
au quebec il y a une plaque pour chaque occasion.
route,= partout
hors route=seulement hors route mais tu peut traverser un chemain sans plus.
remiser=dans ton garage seulement

Enfin certain de vous , roule en Motocross dans les sentier , et ajoute un kit de lumiere . Mais cela rend possible le fait de rouler dans les piste , ou c'est juste par securitee ?
s'est pour avoir acces aux sentier de 4 roues surtout
et faire de la course toutes motos doivent en etre equipé

Voila , car en France c'est pas du tout pareil , et avec un enduro , on peut aller partout tant dans les chemins , que sur la route , enfin partout ou c'est roulable .
Par contre , il ya des zones en foret ou montagne ( pour mon cas ) , qui sont des parc nationaux , dans lesquels on a pas le droit de rouler sinon , on peut aller n'importe ou !
on a des genre de parcs qu'on appel des zec qui sont surtout pour la chasse et la peche mais il y a des trails pas mal interessante par endroit et qu'on peut rouler moyennant un modeste droit de passage (autour de 8$)

Enfin au dessus de 125cm3 , il faut passer le permis moto . Sinon le permis auto , suffit a rouler en 125cm3 .

Pour le motocross , on a uniquement le droit de rouler sur circuit , certain roule un peu dans les sentier , mais si ils se font arreter , c'est la saisie de la moto , amende etc ...
efface cette ligne avant que tu en donne l'idée a nos élu y manquerais plus que ça
les crosses sont légales dans les sentiers mais ça fait juste chialer le monde s'est tout

Merci de m'avoir lu , en esperant ne pas etre trop long et chiant , lol !

Bonne ride ! Wink [/quote] Laughing Laughing
moto13

Loisirs : Moto enduro, Kayak, course auto, plein air

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 10:11 am

vais essayer de te faire un resumé en esperant de repondre a toute tes question

t a pas besion de permis...... ton permis de char suffit et y faut que tu sois agé de 16 ans et plus selon la loi et tu peux chauffé la cylindré que tu veux

Les enduro ne sont pas permis sur les route a moin que le fabricant specifie dans le # de serie qu on peux aller sur la route...... seule les ktm 450 et plus sont accepter et quelque marque exotique pour ici (faut quye ce sois un vrai semi-route semi-trail). Il y a quelque année on pouvais convertir nos enduro pour aller dans la route mais notre bon gouvernement s en ai meler et une fois de plus une chose de plus d interdit.

Les enduro sont effectivement accepter dans quelque sentier de 4 roue (quad)

tu trouvera reglement, sentier accepté moto et tout la:
http://www.fqmhr.qc.ca/

Si tu veux aller dans les sentier quad il faut t assurer que ton bike est en regle ou convertir ton motocross ce que plusieurs font
Voici les principale:
1° un phare blanc à l'avant;
2° un feu de position rouge à l'arrière;
3° un feu de freinage rouge à l'arrière;
4° un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule;
5° un système d'échappement;
6° un système de freinage;
7° un cinémomètre;
8° tout autre équipement déterminé par règlement

Et non y a pas de sentier reglementer juste pour les moto et enduro

Faut que tu sois plaquer et assurer pour circuler la dedans

A part de ca y a des parc et circuit fermé........ pas de reglementation a part le bruit et moto plaquer de prefefrence (ca coute juste 75$ pour l année)

les ride clandestine........ c est clandestin pas de reglement
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 12:35 pm

Ok merci , moto13 et oups !

Je comprends mieux maintenant . Je trouves bete le fait que les 4 roues et moto , ne soit pas '' friendly '' ! Apres tout nous avons la meme passion de la nuture et juste le moyen d'y acceder change !

Au debut , j'avais un peu peur d'acheter un enduro et etre limiter a juste quelques chemins . Mais grace a vous j'en ai appris beaucoup plus .

A mon arrivee , j'irais a la rencontre de club enduro , et je prendrais surement une license , afin d'etre en regle en plus de mes assurances . Mais en fait je peux acheter un cross et profiter des chemins avec les lumieres etc !

Merci encore pour vos reponses !
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 12:43 pm

Une chose à spécifier: Montréal c'est un centre-ville de millions d'habitants, prépares-toi à faire de la remorque avec ta moto, tu ne partiras pas de chez-toi, ça c'est sûr!
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 12:52 pm

Oui , j'ai regarde dans la section ou faire de la moto ! Et j'ai vu que pres de montreal , il n'y a pas grand chose !

Mais si je rencontre des gens sympa , dans un club ou autre , sa ne me generais pas de rouler en auto pour passer de super moments !
Lors de mon annee a Montreal , je n'ais pas eu le temps de me renseigner plus que sa !

Se qui ma choquer deja c'est le fait que sur la route , il y avait tres peu de moto , mais j'ai appris qu'il fallait plaquer sa moto chaque annee et que pour une cylindree de 1000cm3 , sa pouvais etre dans les 800-900 pieces par an ...

Gibson400

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 1:22 pm

Julian,
juste pour preciser, car je viens aussi de france, quand ils parlent ici de license, ce n'est pas la même licence que chez nous en france, eux ils parlent de plaque d'immatriculation, alors pour repondre a ta question sur les licenses, non ca n'existe pas ici, il y a juste une adhesion a un club enduro qui est necessaire pour rouler lors d'une course, ce droit peut etre payer a la journée lors de la course ou a l,année au club directement, si tu fait pas de course tu as meme pas besoin de faire partie d'un club ni de payer de licence comme en france, donc pour rouler en toute legalité ici il te faut juste, que tu as tes papiers en regle et que tu as payé ton droit annuel d'immatriculation (et oui faut payer tout les ans) apres ca une assurance et aussi un droit d'acces au chemin des VTT ( VTT au quebec c'est les quad chez nous, et non les velo de montagne), cet acces coute 80$ par année, c'est comme prendre un abonnement a un centre de ski mais tu as acces a toutes les trail du quebec (la ou les moto sont autoriser par les club).
Si tu veux d'autre infos n'hesite pas, moi ca fait 10 ans que j'habite ici, et je peut te dire que ici malgre le nombre de lois pour controler tout ca, c'est beaucoup plus permissif et plus facile de rouler qu'en france, le territoire ici est enorme, ca a pas de limite, les moto et assurance coutent rien, l'essence non plus et les gens sont beaucoup plus ouvert qu'en france par rapport au loisirs motorisé.
Bye
André
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 2:01 pm

Salut , merci Andre !

Oui je sais que les VTT c est les quads chez nous , lol ! A ma 1 ere venu , je parlais de quad et on ma demander se que c'etait , et la on ma dit , mais c'est un VTT , et ATV en anglais !

Merci pour vos reponses , il y a moins de zone flou . Pour les licenses par exemple , je ne s'avais pas .

Andre , toi personnellement tu roules dans quel coin si se n'es pas indiscret ?

Et tu as taper dans le mille en parlant que le territoire es enorme ! C'est se qui me fait rever , rouler , rouler tout en ayant les yeux grand ouvert et se sentir loin de tout ! Le reve , lol .

Merci encore !
Gibson400

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 2:08 pm

Je suis au Saguenay, ca veut dire je part de chez moi direct en arriere de mon terrain et je peut rouler a volonter, y a les monts valins et le parc des laurentide dans mon coin, aussi les trail vers charlevoix, j'arriverais pas a tout faire avant ma retraite de la moto LOL....
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 2:26 pm

Oui l'endroit s'y prete bien ! Tu dois vraiment etre tranquille la ou tu es !

SI je pouvais , j'aurais prefere etre en dehors de Montreal afin de profiter au mieu de la nature ! Mais pour le moment le boulot se trouve a Montreal !

Bon j'ai plus qu'a arriver et voir ou je peux rouler dans les environs de Montreal .

Quelqu'un connaitrais des endroits dans la region de Montreal , a plus ou moins 1 heure de route ?
pépère

Loisirs : été, moto ---- hiver, femme

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 3:13 pm

julian a écrit:

Bon j'ai plus qu'a arriver et voir ou je peux rouler dans les environs de Montreal .

Quelqu'un connaitrais des endroits dans la region de Montreal , a plus ou moins 1 heure de route ?

J'habite l'ile de Montréal et je peux te dire que tu devras faire minimum 1.5 hrs de trailer, mais une fois rendu, c'est le paradis du hors-route ( à part les maudites bibites).

Les 8 règlements dans le post de moto13 est la LOI pour rouler hors-route partout au Québec (sauf les circuits), que ça soit moto enduro, motocross, 4 roues...etc.

Dernière édition par pépère le Mar 31 Aoû 2010, 4:11 pm, édité 1 fois
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 3:23 pm

Citation :

hihihi

Les grands espaces verts québécois ne sont pas à moins d'une heure de Montréal lol;)

Les endroits dont on parle (Laurentides, Bellechasse, Mékinac, Saguenay, etc) ne sont pas dans ce coin-là. Mais ça vaut le détour.

julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mar 31 Aoû 2010, 4:13 pm

Ok , je comprends ! Se n'es pas non plus comme chez moi !

Je sors de chez moi , et j'embarque dans un sentier et gazzz ! Meme si il y a de la route , le plaisir je pense sera au rendez vous donc , meme si c'est contraignant ... Very Happy

PLB , pour les bibites , par chez moi c'est pareil en ete , il y en a partout ! C'est pas grave si on en mange un peu , sa donne plus de forces grace au proteines quelles contienent , looool Laughing

je regardes des videos sur youtube , qui ont ete faite au quebec , et sa donne envie !! Avez vous des adresses ou je pourrais trouver des enduro sur le web au quebec ?

Je suis sur les pac , et ya pas bcp d'enduro , mais bcp de cross ! J'ai aussi vu le post pour '' legaliser '' son cross , et si c'est aussi simple que sa , je me laisserais tenter par un cross , malgre les suspensions , la taille des roues et la transmission .

attaboy

Loisirs : Enduro -Vélo - Aventures épiques

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mer 01 Sep 2010, 2:03 pm

Va à Grenville QC en face d'Hawkesbury ON. Il y a de la trail intermédiaire et facile dans ce coin-là. Il y a forêt Ouareau aussi: de tous les niveaux dont une putain de côte qu'il faudra bien vaincre un jour...
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mer 01 Sep 2010, 2:54 pm

Cool , bon a plus ou moins une heure d'auto , je vais commencer a trouver mon bonheur .

Quel type de GPS utilisez vous pour vos randonnee ?

Merci
fastfrank

Loisirs : Yamaha!

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Mer 01 Sep 2010, 4:59 pm

Si tu veux Vraiment t'amuser sans te casser la tete c'est a Sept Iles que tu dois venir t'instaler... je decouvre encore des nouvelles trails juste a coté de la maison, en plus tu crinques le bike et part de ta court... Je sais pas quelle métier tu fais mais ya dla job pas mal dans le coin et payante en plus!
julian

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Jeu 02 Sep 2010, 12:09 pm

Pour moi , je ne serais pas obliger de travailler sur Montreal .Mais ma blonde sont jod se trouve sur Montreal , et ne peux pas changer pour le commencement !

Donc je ferais un peu d'auto , et peut etre quelques week end au complet pour me prommener !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regles de bases , modifications etc ...    Aujourd'hui à 2:30 pm

Regles de bases , modifications etc ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1