FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

On est fou ou quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J-C Levesque

Loisirs : motocross

MessageSujet: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:00 pm

Je le dit et je le répèterai toujours : La folie est un phénomène collectif.
Envoyer son enfant faire de la course d’enduro en sachant qu’il peu lui arriver l’irréparable …c’est de la folie. Pourtant combien de personne envois leur famille a l’abattoir!
Aussi trop de coureurs n’ont pas les habilitées nécessaire pour rouler en condition de course. Chose qui n’arrive pas nécessairement dans d’autre sport motorisé ou l’on doit prouver que l’on a les connaissances nécessaire pour avoir accès à la compétition.

Des coureurs qui n’on pas le contrôle de leur machine et qui blessent inutilement les autres coureurs j’en ai trop vue, trop entendue.

C’est évident, la FMSQ est en pleine expansion. Ce qui étais un pique-nique il y a dix ans est devenu un événement hautement compétitif .Et c’est vraiment bien de voir comment ce sport a évolué dans les cinq dernière année!

Mais certaines choses on mal tournées :
-Les parents qui donnent de la pression aux enfants il y en a vraiment trop (ce n’est plus un pique-nique)
-La vitesse des motos et la gravité des accidents sont certainement en hausse. J’aimerais bien avoir des statistiques la dessus.
-La masse de coureur est en expansion (il y a vraiment beaucoup de trafic sur la piste)
ce qui accentue les risques.

En fait, je n’ai rien contre le fait que les jeunes courent en moto. Mais j’en n’ai beaucoup plus à dire sur le manque de formation des coureurs en général. Moi le premier, je suis très loin d’avoir tout ce qu’il faut pour prétendre être un coureur en parfait contrôle. Mais je sais que j’aimerais que les autres coureurs sachent ne pas me rentrer dedans pour rien!Je me questionnent souvent si notre niveau de pilotage est au niveau des risques encourue!
Il me viens en tête les même questions que se posaient les parents quand venait le temps d’inscrire leur jeune au hockey avant qu’il décident de faire le ménage dans les arénas…
Ce n’est pas normal….
J’aimerais bien savoir comment il gère ça en Europe et au USA…

Pour terminer, la course étant ce quelle est, il y auras toujours des accidents bêtes.
Mais je suis certain qu’il est possible de continuer à faire évoluer ce merveilleux sport dans les plus hautes sphère de l’enduro tout en s’assurant de maximiser la sécurité des compétiteurs!
La formation et la certification des coureurs, jeune et moins jeune est selon moi une avenue majeure dans le développement des coureurs de toute catégorie!

Note : j’ai volontairement utilisé des propos qui pourraient choquer certaine personne afin d’avoir leurs opinions. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle!

Pourquoi j'ai l'impression que je vais me faire ramasser moi là là?!!

Merci
J-C Lévesque
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/jclevesque/
BENZEL
Modérateur

Loisirs : Chicken Warrior

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:17 pm

Te faire rammasé pourquoi t'as droit a ton opinion...

Je trouve ton sujet interressant et avec une certaine véracité...

La sécurité des autres passe aussi par soi-meme

PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:21 pm

On dirait qu'il y en a un qui veut nous jaser de la FMSQ...

Non, je te ramasserai pas J-C Lévesque avec tes propos. Même que je pourrais en rajouter une grosse couche... puisque j'attends toujours mon opération à l'épaule à l'automne 2010 après un accident à Granby FMSQ 2008 par un gars qui a réussit à m'accocher alors qu'il y avait 20-30 pieds à côté de moi à gauche pour me dépasser alors que je collais la droite et que c'était une longue ligne droite sans aucun obstacle en vue...

J'ai du respect pour les autres organisations d'enduro alors je calme mes propos, mais je me réserve aussi le droit de ne plus y aller! Fini dans mon cas!
moto13

Loisirs : Moto enduro, Kayak, course auto, plein air

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:39 pm

tU VEUX DES OPINION, VAIS TE DONNER LA MIENNE MAIS PENSE PAS QUE TU VA TE FAIRE RAMASSER.

Ta raison sur certain point mais je trouve aussi que t exagere sur certain aussi. J avoue que c est pas assez reglementer, la course auto l es beaucoup j en ai fait longtemps et c est bien comme ca, ca elimine les fou brack surtout pour avoir acces au classe des pro, heure de piste genre et cours suivi, etre approuvé par un caught et c est lui qui decide si on erntre dans la piste ou non............ Les classe amateur existe et c est pas pour rien, c est pour les commencement et/ou l essayer voir comment on trouve, voir ai on a du potentiel et y faut ben commencer a quelque part..... les personne qui on l egaux trop fort, qui se pense tres hot et qui sautent plein d etape compris les parent...,. tu peux pas grand chose pour eux... y vont comprendre lorsqu il vont se planter solide, meme si y a des reglement y vont les contourné

2e....... y a moyen de rouler moin vite que les autre et pas etre dans les jambe si pourrais dire, y a quelque regle de base a suivre, faut connaitre les ligne, les trappe...

Souvent l euphorie de gagner en course s empare de nous, alors tu pousse et pousse haut dela de tes limite, d ou le fait d etre bien classer

Un exemple, me rapelle d une course que j avais fait l hiver et meme plusieurs dans un centre de ski en motocross piner en malade et tout.......... J arrive pour m inscrire, la madame me demande quel classe, je lui dit amateur, elle me repond quel bike que t'a, un YZ 250 2 temps, a me reponds, grosse cylndrer tu peux juste courser avec les pro Shocked Alors........ chu été,. pas le choix. j ai fait pas mal toutes les course, j etais audela de mes limite car les 4 roue et ski-doo passait avant nous, y avais plein de rayage de 2 pied de profond en plus des saut, rocker, trou etc etc...... mais je suivait le pelotons d en avant c est justqu a la difference des pro l echappais 2-3 fois par course des fois moin et y me repassais naturellement... fais chier Very Happy

Y faut comprendre aussi que la course ne peux pas etre sans risque, y en on qui on les dent aiguiser pas mal mais ca fait parti de la game

A la place de dire c est la faute de ci et de ca, regarder vous dont, connaisser vous vraiment votre niveau??? Savez-vous vos limite (des fois on les decouvre durement)??? Quand vous n etes pas sur d un mouve a faire fait le pas............ ecouter vous vos feeling ou c est le gaz au prelard peut importe

Des blesser y en aura toujours, et plus y aura de coureur plus y en aura question statistique............. mais bon voici comment je vois ca et une des raison pourquoi je pratique ce sport, oui on peut se blesser mais les mort sont extremement et ecceesivement rare, une bombe a 250 km/h tu l echappe ou accident t es automatiquement mort. je tien a la vie et je veux marcher jusqu a 90 ans Very Happy

tention a vous autre
KTM-JAY

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:50 pm

je crois que l'experience du coureur joue beaucoup mais c'est sur que les courses sont parfois dangeureuse, mais je ne vois pas quelle est la difference entre une gars de 16-17 ans qui fait de la moto depuis 5 ans dans des trails et un adultes qui a commencer l'enduro 2 ans plus tot. des accidents ca arrive partout. il devrait y avoir plus de reglements sans toutefois exagerer.
bonne journée a tous et toutes
olivierg

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 1:56 pm

Ouein, il y a plusieurs sujets dans ton post JC. Les jeunes, les parents, la certification, l'expansion de la FMSQ, etc.

Je vais me contenter de commenter l'expansion de la Fédération (sic!) des Motocyclistes (sic!) de Sentier du Québec.

Mon non plus je ne te rammaserai car l'expansion de la FMSQ a vraiment changé les choses, principalement le degré de difficulté des parcours en général: Pour accomoder les quads et le grand nombre de participants, les sentiers sont plus larges et on peut généralement y rouler plus vite. Ceci augmente le risque de blessures sérieuses. Faire un enduro où tu peux rouler vissé en 5ième pendant des grands stretch c'est pas ma tasse de thé. J'ai partagé cette opinion avec plusieurs pilotes qui roulent en classe expert et eux aussi sont d'accords. Personnellement, j'aime mieux échapper mon bike 20 fois en 1ière ou 2ième vitesse qu'une seule fois à 80km/h sur un chemin de terre battue comme à Notre Dame de la Merci (je parle par expérience...)

Peut-être que la FMSQ est suffisamment populaire pour qu'elle soit à nouveau limitée uniquement aux motos? Ca permettrait ainsi d'avoir des sentiers plus vietnamiens, moins rapides, plus sécuritaires et ... plus le fun. Moi aussi fini la FMSQ. Évidemment, ca voudrait dire moins de revenus. Money rules pis c'est ben correct.

Si je ne suis pas d'accord avec l'orientation actuelle de la FMSQ c'est MON problème et je ne veux surtout pas faire du FMSQ bashing ici. Je ferme ma gueule et je roule. Tant mieux si le sport est pleine expansion.

segundo

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Jeu 12 Aoû 2010, 9:28 pm

Par experience je peut dire que ces vrai que ces plus dangereux par le fait que les piste sont de plus en plus large et de plus en plus rapide !!!

Souvenez-vous de Vaudreuil ( Dans la montagne de Rigaud en ensuite chez Gilles Mallettes). Au debut cétait une piste tres serrer et technique, donc comme a dit Olivier, ce n'était pas rapide et tres exténuant avec pas beaucoup de blesser, surtout des moto casser !!!! Ensuite il a fallu agrandir eet rendre ca plus large et plus facile d'année en année... Resultat, plus d'accident et surtout plus d'os brisser...

Cepandant,la piste des tout petit a toujours été facile et sécuritaire avec un petit circuit fermé cepandant les plus grand était avec les classes plus rapide a ca cétait plus dangereux.
J-C Levesque

Loisirs : motocross

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Dim 15 Aoû 2010, 4:42 pm

Je serais curieux de savoir comment ils gèrent les classements des coureurs aux USA et en Europe?

Depuis que j'ai vue un kid bumper une mère de famille dans le dos et quelle a percuter un arbre que je me pose ce genre de question...j'aillais oublier la fois que mon beau frère dans un strech qui se fait ramasser par en arrière...perte de conscience .....et pis j'en connais un qui...vous voyez le toppo!

L'idée la dedans ce n'est pas de chialer mais de trouver des idées et de les soumettres.

Peut-être sommes nous prêt a une série de pure enduro version Québec?

Plusieurs gars de la CMRC étais d'accord pour dire,qu'au bout du compte c'est moin risqué de rouler pro que dans les série plus basse parce-que le niveau des concurrent est plus égale ,plus élevés donc plus en contrôle.!

http://cyberquebec.ca/jclevesque/
benoit

Loisirs : vroom

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Lun 16 Aoû 2010, 7:54 pm

En France tu peux commencer la compétition à 12 ans. La fédération Française de moto demande une formation avec un examen pour cela : €€€ heu non $$$.
L'Enduro ne se pratique pas comme au Québec, il se pratique à l'Européenne avec un parcours de liaison de 80 à 100 km avec moyenne imposée et des spéciales (cross tests) ou tu dois aller le plus vite possible. Les pilotes partent dans le parcours de liaison 3 par 3 et dans chaque spéciale les un après les autres. Tu compétitionne contre le chronomètre et non pas contre un autre pilote ce qui change l'ambiance. L'enduro au Québec ressemble plutot au cross country (GNCC).
Mon opinion :
- Plus un pilote commence jeune, plus il est expérimenté à moto et dans la vie.
- En France il y a plus de monde qui meurent d'accident dans leur cuisine que de morts sur la route : et combien en Enduro?
- attention aux parents qui mettent la pression à leurs enfants pour qu'ils gagnent des courses : ils sont dangeureux!
http://www.quebecmotoloisirs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On est fou ou quoi?   Aujourd'hui à 10:04 pm

On est fou ou quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1