Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Prochaines dates École MXPro


Messages recommandés

Tiré du site web:

Citation :
Voici les dates prévues en Juin et juillet.

Techniques de base
20 juin

Enduro et Sentiers
À venir

Double-usage
11 juillet

Les formations auront lieu exclusivement à Ste-Sophie-de-Levrard.

Pour nous joindre afin d'obtenir plus d'informations ou pour réserver votre place à l'une de nos formations, téléphonez-nous (450) 654-5786 (Donald Pronovost) cell (514) 797-1994 ou faites-nous parvenir un courriel à l'adresse suivante:
ecole@mxpro.ca

Au plaisir de rouler avec vous bientôt!


Site web MXPro
http://www.mxpro.ca/

Site web Ste-Sophie-de-Lévrard
http://www.motocrossstesophie.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dates pour les formations d'enduro seront bientôt mises en ligne car nous sommes en train de préparer quelque chose spécialement pour les membres d'Enduro Quebec.

Je vous donne tout les details dans quelques jours.

à suivre... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniques de base
20 juin
Ste-Sophie-de-Lévrard

Donald m'a informé qu'il reste de la place à cette date. Comme c'est dans moins de 3 semaines, je fais un rappel.

Perfectionnement en virage, freinage, accélération, rouler différentes conditions de terrains (sable, terre, roches, etc) et d'autres techniques montrées etc. Vous pourrez lire les commentaires de Jag, FJBoy, Cabri, Dakardreams, etc sur le forum, ils ont tous très appréciés cette formation qu'ils ont suivis en Mai.

Site web MXPro
http://www.mxpro.ca/

Site web Ste-Sophie-de-Lévrard
http://www.motocrossstesophie.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLB a écrit:


Vous pourrez lire les commentaires de Jag, FJBoy, Cabri, Dakardreams, etc sur le forum, ils ont tous très appréciés cette formation qu'ils ont suivis en Mai.

Site web MXPro
http://www.mxpro.ca/

Site web Ste-Sophie-de-Lévrard
[url=http://www.motocrossstesophie.com/
http://www.motocrossstesophie.com/[/quote[/url]]

Oui je le confirme encore vraiment bon meme tres tres bon comme formation et Don est super smart ,une moto c'est pas juste metre du gaz pis tourner la poigner c'est une technique asser complex pour profiter des capaciter de nos beau bike sa vaut vraiment la peine!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos temoignages. C'est tres gentil et c'est la meilleur pub que l'école MXPRO peut avoir.

Pour ceux qui hésitent entre la formation Technique de base ou Enduro et sentiers, sachez que l'une comme l'autre il sera question de la technique de base qui doit absolument être comprise et maitrisée.

Le cours d'Enduro, lorsque tout les participants maitrisent bien la base, les trucs et conseils qui portent principalement sur le conduite en forets et en courses d'enduro sont assimilés plus rapidement et plus facilement par les participants.

Alors, si vous n'avez jamais suivis de formation et que vous roulez depuis moins de 5 ans en moto hors-route. la formation technique de base vous assura des résultats pertinents et vous constaterez des améliorations presqu'immédiate lors de votre prochaine randonnée!

Au plaisir de rouler avec vous tous bientôt, Very Happy

Donald Pronovost,
ecole@mxpro.ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que j'ai le pré-sentiment que le nom «Techniques de bases» sonne comme «offert aux gars pas capables de rider» dans la tête de certains et ne les attire pas...

Pourtant, il y a de bonnes chance que Guillaume soit là le 20 juin avec Donald. Il termine souvent Top5 FMSQ chez les Experts (1er Ironman des 12h de Latuque 2009 et 2010) et ne fait que suivre à la lettre et appliquer ce que Donald enseigne à tous lors de ce cours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que le nom puisse en refroidir certains ou sonner un peu cours de debutant. Je vais probablement tenter de trouver un nouveau titre à ce cours mais la realité est que c'est uniquement la base qui est enseigné dans ce cours.

Même pour le cours d'enduro ou pour le cours de technique avancé je dois constament revenir à certaines notions de la technique de base car tres souvent les participants ne l'appliquent pas, soit par oubli ou mauvaise habitude. Ces gars là sont parfois des inter ou des pro et me demandent des trucs et des conseils pour rouler plus vite. Devinez quoi!? Je leur remontre la base!! Laughing

ET apres quelques minutes de pratique le pilote roule deja mieux et voit tout de suite la différence.

Un secret que je dévoile au grand jour, mais ca reste en nous autre....

Guillaume Pronovost, Champion Ironman des 12hrs 2009-10, pratique en cachette ses virages et ses freinages dernier chez lui!! Mais faut pas le dire Razz

ON se revoit le 20 juin à ste-sophie pour le cours techniques secrete pour rouler comme un pro!! Laughing

Don

ecole@mxpro.ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Même pour le cours d'enduro ou pour le cours de technique avancé je dois constament revenir à certaines notions de la technique de base car tres souvent les participants ne l'appliquent pas, soit par oubli ou mauvaise habitude. Ces gars là sont parfois des inter ou des pro et me demandent des trucs et des conseils pour rouler plus vite. Devinez quoi!? Je leur remontre la base!!


Les gars du forum qui font très belle figure aux Journées-Chronos et en FMSQ qui avaient pris le cours Enduro et Sentiers l'été dernier dans mon groupe l'ont aussi vécu! Shocked On s'est tous fait sortir du bois après un seul tour LOL. Embarassed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Un orage démentiel (tonnerre et foudre drette au dessus de nous!!!) à 8h45 le matin... On a été se mettre en sécurité dans nos autos! Ensuite, du soleil, un ciel bleu et une super journée!

La formation a donc débutée un peu plus tard et nous n'avons pas chômés. Désolé gang, j'essaye de prendre des photos d'action (surtout le avant/après pour voir la différence) de la plupart des participant(e)s, mais aujourd'hui le temps m'a manqué.

J'ai rencontré du sacré bon monde encore une fois aujourd'hui. La plupart sont des «voyeurs sur le forum (ils le lisent mais n'écrivent pas), mais ajourd'hui, certains des participants sont aussi des «écriveux» (Touche par exemple). Je leur laisserai donc le plaisir de rédiger un petit compte-rendu (et non de les devancer ce soir en vous racontant tout LOL) et ça vous permettra d'avoir un avis autre que le mien également.

A+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Trop creve :-)

hahaha, pas juste des avant-bras cette fois-çi;)


Citation :
je vous raconte ça demain :-s

Pas de trouble, bon sommeil de récupération d'ici làWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais laisser Touche raconter sa journée, mais d'ici-là, voici un message de ma part concernant l’École MXPro :

Je vais vous raconter un peu l’historique de tout ça. Il existe plusieurs écoles de motocross au Québec et seul MXPro offre du perfectionnement en Enduro. J’ai donc payé mon cours l’été dernier et j’avais adoré ma journée. Comme je le fais lorsque j’ai fait une belle découverte (la piste de Tring-Jonction par exemple ou mes bas imperméables en Gore-Tex), je me fais un devoir et un plaisir de vous partager ça ensuite sur internet.

L’hiver dernier, Donald (le proprio de l’École) a apprécié cela et m’a offert comme cadeau de Noël de pouvoir assister aux cours de cet été comme observateur. Je n’avais qu’à payer mon billet d’entrée à Ste-Sophie comme tout le monde et je pourrais rouler avec eux ensuite. Petit à petit, j’ai commencé à dépanner les participants en outils et aider Donald lors des exercices (placer les cônes, fermer le groupe lors des randonnées, traîner une trousse de premiers soins, etc). Après 2-3 journées comme celle-là, il m’a rencontré et m’a offert de me joindre à son équipe de formateurs.

J’hésitais beaucoup car je ne voulais surtout pas discréditer MXPro: je suis loin d’être un rider Expert FMSQ et je me voyais mal assumer un rôle d’enseignement. Donald m’a donc convaincu que mon apport comme passionné du deux roues, de gars qui porte attention aux autres et qui désire s’assureur que tout le monde trippe serait plus bénéfique à ses formations qu’un Pro froid, peu jasant et qui dirait que: «C’est facile, vous n’avez qu’à faire comme moi!» J’ai donc accepté et mon baptême a été le formation Double-Usage. Nous avions un super beau groupe. J’ai adoré l’expérience et je venais de briser la glace! Hier à Ste-Sophie, une des participantes nous a spontanément dit en parlant de Donald et moi: «Je trouve que vous compléter super bien vous deux.»

Je pense qu’elle n'avait pas tord. Ma job n'est pas de faire accroire que je suis un pro (je ne le suis pas!), mais plutôt de compléter les profs qui le sont. Je travaille surtout à diminuer l'hésitation et la crainte des nouveaux adeptes à l'aide de différents exercices graduels et je m'en viens pas mal du tout pour faire progresser les écolier(e)s. J’ai fait cela pendant des années en vélo de montagne et cette approche s’applique autant en moto. Voir le sourire du monde qui ont trippé durant la journée et se sont améliorés, c’est la même satisfaction que de voir les boys qui ont trippé à la Journée-Chrono de St-Jean-Port-Joli!

Pour revenir aux différents cours offerts, Donald coach en cours privé des coureurs FMSQ et de motocross CMRC. Il offre également des cours axé courses/performance à des gars bien meilleurs que nous. Pourtant, sa demande de groupe du côté du hors-route de sentiers n’est que pour ses cours initiations/base. En cours privé, lui et son frère (Pro FMSQ) coachent des gars aspirants pros FMSQ et axés performance. Pourtant, entre les deux catégories, soit les gars ni débutants ni professionnels, niette, pas de demande au niveau des intermédiaires! Pourtant ce groupe compose un bon 50% du monde sur ce forum. Si je vous en parle, c’est simplement parque les frères Pronovost trippent Enduro et aimeraient bien en faire plus lors des formations. Ce qui distingue cette école des autres écoles MX au Québec, c’est qu’ils offrent un cours Enduro (proche de Québec en plus!) et pourtant, c’est celui qu’ils ont la plus de misère à booker! Pour tenter de mousser l’intérêt, Guillaume a mis à son calendrier de courses les prochaines Journées-Chonos du Club Enduro Québec et peut-être même la randonnée de Mékinac. Ça vous permettra de juger de leur calibre et de voir qu’ils sont bien sympas aussi! Les membres du Club Enduro Québec se verront même rentrer gratuitement sur le site de Ste-Sophie, cadeau supplémentaire d’une valeur de 20$! Et savez-vous la meilleure, lorsque qu’une École est offerte en collaboration avec un Club, ils retournent 10% de l’argent des inscriptions au Club local. Donc, si vous voulez vous améliorer, encourager une école enduro et même le Club Enduro Québec, soyez du rendez-vous le 17 et 18 juillet à Ste-Sophie pour le cours Enduro et Sentiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PL

Chu rendu tout excité là. 17-18 m'intéresse grandement.
Ste-Sophie est à environ 3h30 de chez-moi (je reste à Ottawa) mais un bon cours d'enduro en francais avec du bon monde, ca me tente beaucoup. À bientôt

ramboramborambo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hébergé la moto de FJBoy le dernier coup dans ma remise ainsi que le rack à moto de son Jeep. Si t'as un problème quelqu'onque avec tes bébelles (moto, trailer, etc) durant ton séjour à Qc, fais-moi signe.

On a souvent jasé de vélo de montagne sur Allezy et de moto sur Enduro Qc, alors ça sera sympa de se rencontrer un jour d'une façon non virtuelle;)

En passant, il y aura une formation à chaque jours. Veuillez indiquer quelle journée vous intéresse lors de votre inscription.

S'il y a des crinqués à faire les deux jours, pensez-y bien... Après une journée, votre cerveau sera quasiment plus brûlé que votre corps qui le sera déjà beaucoup...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma journée au cours techniques de base de l'école MXPRO...

Techniques de base... me disait que ça devait pas mal ressembler au cours niveau 1 de Sécurité Active (Moto Internationale) pour les grosses GS, je ne me trompais pas.

En fait la technique est la même, le contexte diffère, la machine est à l'opposé, et le but du cours est totalement à l'opposé.

Sécurité active le nom le dit, apprendre ça rider une GS hors-route en toute sécurité.

Technique de base en enduro, rider le plus vite et le plus longtemps possible...

Donc ça débute par l'ajustement des appendices de la moto, PLB remonte mon shifter, OK puisque dorénavant on va rider debout. On fait glisser les leviers de clutch et frein avant vers le centre du guidon, brillant... je n'y avais pas pensé, plus facile de tenir les leviers sans se fatiguer...

La base de la base ça va, j'ai déjà ça dans mon coffre à outils, mais le fait d'avoir 2 coachs qui nos coachent justement ça fait du bien en maudit de se faire rafraîchir la mémoire et corriger les défauts acquis depuis le premier cours.

Donald est un fin pédagogue, il démontre bien les exercices, les expliquent clairement, et s'assure que tous comprennent et sont à leur aise.

PLB déborde d'enthousiasme et a trouvé le bon dosage pour que ses interventions soient pertinentes sans répéter ce que Donald dit, ils se complètent bien, et à deux c'est pas facile, vous le faites très biens les gars.

Je ne volerai pas le punch des exercices faits, mais c'est étonnant, captivant, le fun. Je me suis beaucoup amusé toute la journée.

En fin de journée on a fait la trail enduro, elle m'est apparu une des plus techniques que j'ai fait, faisable mais loin d'être facile.

Et c'est là que j'ai flanché, pu de jus, à plat, pu de bras, capoutte...

J'ai dû m'arrêter une couple de fois, Donald qui sweepait m'a attendu, m'a dit de ralentir à ma vitesse au lieu de tenter de suivre les autres, et j'ai finalement fini :-P

Après une pause pendant que les autres y étaient retournés, je suis allé pratiquer les virages dans le champ et fait les deux tracks de MX (une première pour moi) mais lentement, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

Une journée super enrichissante que je vais refaire pour me faire coacher à nouveau, me faire remettre sur la bonne voie.

Une journée qui a aussi été décevante parce que la moto double usage n'a jamais eu raison de moi, que ce soit en GS ou en 690 tu peux forcer un bout avec les autres pour passer la moto mais tu peux récupérer entre les obstacles en général, mais là, en enduro c'est du sport, le vieux doit se mettre plus en forme pour accoter ses ambitions, je me suis trouvé assez bon techniquement, mais être bon 10 minutes ça donne rien :-)

Merci Donald et PLB, j’ai désormais pas mal de choses à pratiquer et surtout, une vision plus juste de ce qu’est la moto enduro…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Touche pour ce commentaire!

Je tiens aussi à souligner que tes efforts et ta perseverence à t'amélioer et à repousser tes limites nous ont grandement impressioné moi et PLB .

Au plaisir de te revoir bientot!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé Grenville 2 fois en ce long week-end
jeudi avec maocteau et franky (pas franMX mais bien Franky, le KDX450) et ce matin avec Clutch.
Je suis en mode assimilation, pratique, efforts importants, pour rouler selon les techniques de base enseignées par MXPRO.

Ben ça rapporte ! rambo

Après 2 sorties frustrantes à Weir où j'ai eu des harm pumps après 10 minutes, et la fin de la journée MXpro dans la trail enduro où j'ai dû arrêter plusieurs fois encore à cause des bras... j'ai enfin eu 2 belles sorties...

jeudi je suis parti avec la ferme intention de rouler debout, sans exception, en me concentrant sur mes défauts qui me fatiguaient les bras... ce qui fait qu'on a fait la loop en 50 minutes au lieu de notre 33 minutes de ce printemps maocteau et moi (faut dire que juste après la pluie c'était glissant, très vert, et beaucoup de branches dans la face sans compter toute cette verdure qu'on avait pas en mai.)

la deuxième loop je me sentait nettement mieux, on l'a fait en 35 minutes... Twisted Evil

Aujourd'hui avec Clutch je voulais travailler la technique encore, et ce sans compromis, même chose pour Hugo.
J'ai ridé 3 heures sans m'assoir plus de 1 minute au cumulatif dans la journée les principes de bases rentrent, je vais pouvoir augmenter la vitesse tout en pouvant la soutenir plus de 10 minutes, je prends le temps de faire les étapes, un pas en arrière qui va bientôt me permettre de courrir...

Cette même technique de base porte aussi fruit à Clutch... il m'a impressionné dans la deuxième loop, les passes techniques sont sa force, il ride debout, les bras ne pompent plus, bref c'est une question de pratique pour qu'il augmente sa vitesse et suive la gang... bravo Hugo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben d'accord avec tes dire touch!
Moi aussi je vois la différence sur les bars et le reste du corps !
Hier j'ai fait un beau 6h et 276km et j'étais encore tres bien !
Mais pas facile de tout syncroniser la technique mais sa va venir.
a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ touche: je suis curieux, quand tu parles de loop, tu veux dire la ride à jano jusqu'au resto desaffecté ou juste la première section avant d'arriver au chemin large où il faut tourner à gauche sur un autre chemin et tout de suite à droite dans la trail... j'espère que tu me suis!?!? lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te suis, au chemin scotch après le genre de pit de sable on tourne à droite et non à gauche comme la ridajano, on revient un bon bout sur le ch. scotch avant de reprendre une trail sur la gauche et revenir au point de départ. environ 17 km de mémoire.

Y avait pas mal de pistes dimanche matin, tu y est allé samedi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...