FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
party de fermeture 17 nov 2017

Partagez | 

aligner une roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kevfort19

Loisirs : moto,VTT, Pêche

MessageSujet: aligner une roue   Sam 01 Mai 2010, 10:17 pm

bonjour a tous, je me lance dans l'alignement de ma roue arrière et jaimerais avoir quelque truc et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbit

MessageSujet: Re: aligner une roue   Dim 02 Mai 2010, 1:19 am

La première étape, c'est d'enlever le pneu et le ''liner'' (bande de caoutchoux) et de vérifier si les ''nipples'' sont saisis sur les rayons. Ca va surement être le cas... (si ils sont pas saisis, tu est chanceux!) Tu peux essayer de chauffer le nipple et ensuite vaporiser du liquide pénétrant a la base du rayon et essayer de le dévisser, mais après en avoir fait 4 ou 5, si tu est comme moi (ma patience a des limites!), tu vas être écoeuré et tu vas passer à la 2ème étape! rambo

La deuxième étape, c'est de commander un rim et un kit de rayons neufs et de tout couper les vieux rayons et la relacer. Twisted Evil

La troisième étape, c'est de trouver quelqu'un qui peut te faire ca ou la faire toi-même. J'en ai fait quelques-une et c'est pas si compliqué avec quelques outils relativement facile a trouver: Un rack pour balancer les roues de moto, un tournevis, une paire de vice-grip, un indicateur a cadran et une base magnétique comme ceux utilisés par les machinistes... Et de l'anti-seize. Wink

Un petit truc si tu la fais, mesure l'offset de la roue (tu vas voir, elle est surement décentrée plus d'un côté) et mesure les rayons comme il faut, certains se ressemblent, mais sont de différentes longeurs... Ca prends aussi une bonne dose de patience et quelques breuvages houblonnés bien froids! Laughing

L'autre alternative, c'est d'acheter une roue complète, mais c'est pas donné...Je sais pas si Warp-9 en ont pour les KDX, ca serait a vérifier. Sont pas trop chère (autour de 450$ livré) et COMPLÈTES: Ajoute un pneu et vas rouler!

Si tes ''nipples'' sont pas saisis ou que ta roue est ''pas si pire que ca'' je viens d'écrire ca pour rien et en plus je n'ai même pas répondu à ta question... Confused Embarassed Smile
jag

Loisirs : moto ..trail...route...neige...

MessageSujet: Re: aligner une roue   Dim 02 Mai 2010, 11:13 am

y a t il qqchose de preventif qu on peu faire pour eviter que la base des rayons "jam" dans les nipples dans le futur sur un bike neuf ??
moto13

Loisirs : Moto enduro, Kayak, course auto, plein air

MessageSujet: Re: aligner une roue   Dim 02 Mai 2010, 6:43 pm

wd 40 ou tu demonte et tu graisse Very Happy
Rabbit

MessageSujet: Re: aligner une roue   Lun 03 Mai 2010, 4:33 pm

Une chose que je fais quand je changes un pneu sur une roue récente c'est d'enlever la bande de caoutchoux, la cri$$er au bout de mes bras, mettre un peu de graisse sur le top des ''nipples'' et autour et ensuite de la remplacer par 2 ou 3 épaisseurs de bon vieux Duct Tape. Je sais pas si ca aides, mais ca peut pas faire de tort! Wink
kevfort19

MessageSujet: Re: aligner une roue   Lun 03 Mai 2010, 9:24 pm

haha:P merci Rabbit mais jvoulais pas changer le rim ya juste 1 petite poc dessus sauf que qu'il wobbleai un peut. Yavai presque pas de nipple de jammé, yen navai 4 sauf que j'ai réussi à les décoller en tenant le rayon avec des vise grip pi en torquant le nipple:P flambant neuf:P i me reste un peu plus que 1/16 de jeu radial et 1/16 axial aussi. Je suis en génie mécanique alors demain ou mercredi je vais aller a lécole finaliser sa avec un indicateur a cadran.!
Rabbit

MessageSujet: Re: aligner une roue   Mar 04 Mai 2010, 6:43 pm

Content pour toi qu'ils n'étaient pas jammés... Smile

J'ai essayé juste de resserer les rayons d'un ami v'la pas longtemps et ils étaient tous jammés solide!! Un 2008 en plus... Une semaine a pratiquement tremper dans le WD-40 et ca bougait juste pas! Shocked

Je savais pas que tu étais en génie mécanique... C'est cool tout l'équipement disponible!!

J'ai fait ce cours là il y a presque 20 ans! Ca doit avoir évoluer pas mal, surtout au niveau de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur, fais juste penser a la puissance phénoménale ( Rolling Eyes ) des ordis d'il y a 20 ans!

Je sais pas a quelle édition d'autocad ils sont rendus, mais en 1990, ca devait être la première ou la deuxième... Hihi!!
kevfort19

MessageSujet: Re: aligner une roue   Mar 04 Mai 2010, 10:51 pm

hahaha javoue:P moi je fait de la programmation graphique avec le logiciel CATIA V5 et sa donne d'Exellent résultat. c'est fou tout ce qu'on peu faire avec une commande numérique

javoue que vla 20ans.... sa devait etre la misère avec les ordi Razz maintenant c'est le bonheur..ben le bonheur faut s'entendre qu'il y a toujours un petit bogue avec les programmes de malade qui font aujourd'hui
kevfort19

MessageSujet: Re: aligner une roue   Jeu 06 Mai 2010, 8:47 pm

jai terminer d'aligner ma roue mais a cause d'une petite bosse sur le rim jai un petit plat sur la surface ou le pneu vient s'accoter. ya t-il un truc pour enlever les bosse... jai essayer avec un marteau mou mais sans résultat
PascalB

Loisirs : moto, snowboard,sled

MessageSujet: Re: aligner une roue   Jeu 06 Mai 2010, 8:55 pm

kevfort19 a écrit:
jai terminer d'aligner ma roue mais a cause d'une petite bosse sur le rim jai un petit plat sur la surface ou le pneu vient s'accoter. ya t-il un truc pour enlever les bosse... jai essayer avec un marteau mou mais sans résultat

Heat gun (longtemps), guenille et westcut...presque parfait!
http://www.groupaktion.com
kevfort19

MessageSujet: Re: aligner une roue   Sam 08 Mai 2010, 1:44 pm

aaa ouais... et ta réussi a faire dequoi j'aurai pas penser j'ai essayer la technique du wescut mais a froid... alors l'aluminium revenait a sa place vu que c'est assez flexible

merci Pascal je vais essayer sa cette semaine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aligner une roue   

aligner une roue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1