FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Opération de l'épaule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PLB
Modérateur

MessageSujet: Opération de l'épaule   Lun 16 Nov 2009, 6:39 pm

Y en a-t-il qui ont en ont subis?

Suite au super coureur qui m'a accroché à Granby FMSQ 2008 (bravo champion) et dont je suis parti en ambulance, mon épaule disloquée n'a jamais bien repris. Après des mois d'attente, j'ai eu mon rendez-vous à l'hôpital avec un orthopédiste. Verdict: je devrai être opéré. Je dois aller faire un taco pour déterminer si en plus de la déchirure, il y a eu des déplacements dans l'épaule. Ça va décider du type d'opération.

Bref, après une trentaine de disloquations, de la douleur quasi quotidienne et l'abandon de certaines activités (escalade de glace, natation etc), je devrai passer au bistourie si je compte avoir une meilleur qualité de vie.

Je sais que je devrai être immobilisé pendant 1 mois, travailler fort en physio, faire du rendorcement et recommencer la moto/vélo 6 mois plus tard.

Par contre, ma question est au niveau du APRÈS. C'est évident que je vais retomber dessus en moto et en vélo de descente. Je me suis déjà cassé une clavicule, un poignet, un doigt et disloqué l'autre épaule lors de chutes. C'est toujours le haut du corps qui mange une volée lors de «over the bar» en vélo ou de glissades sur le côté en moto. Ma crainte est plus à ce niveau. Ceux qui ont déjà été opéré, comment se comporte votre épaule par la suite????

A-t-elle re-déchirée depuis l'opération???
Avez-vous des limitations de mouvement???
Avez-vous encore de la douleur???
Avez-vous dû abandonner définitivement certaines activités???

Dernière édition par PLB le Lun 16 Nov 2009, 9:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilem

Loisirs : Enduro, MTB

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Lun 16 Nov 2009, 7:11 pm

Une tite poignée de Motrin 500 avant la ride et le tour est joué LOL Very Happy

Je sais rien de l'épaule mais je peux te dire que tu n'est pas tout seul à devoir se faire opérer. Moi ils m'ouvrent pour un ligament croisé antérieur déchiré, et je doit calculer le bon timing pour ne pas être encore en mode physio pour la prochaine saison.

Faut compter 6 mois en général. Ils disent que ce type de déchirure se rétablit assez bien et ces opérations sont assez fréquentes chez les athlètes, qui peuvent par la suite continuer leur training. Alors j'imagine peut-être que pour l'épaule c'est sensiblement la même chose.

Bonne chance.
Yvan

Loisirs : Motocross et chasse

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Lun 16 Nov 2009, 9:55 pm

Je ne peut pas vraiement vous aider côté info les gars mais je vous dit quand meme bonne chance !!!
muddertrucker

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 8:51 pm

Je ne peut te dire pour ton cas quoi faire exactement. Je ne suis pas médecin et mon cas n'est probablement pas le meme que le tiens. J'ai disloquer/dechirer tous les ligament en jouant au hockey il y a 9 ans, le landemain je passais a l'urgence pour me faire metre une vise dans l'epaule pour tenir tous en place le temp que ca guérisse.

9 ans plus tard je ne peux jouer au baseball sans me lamenter comme une petite fillette le lendemain, j'ai perdue environ 10% de flexibiliter et les changement de saison font appelle au motrin pendant quelques jour. Parcontre le velos de montagne et la moto n'aumante aucunement la douleur.

Ceci dit, et encore je ne suis pas medecin mais en moins de me tromper les os sont tenu ensemble par le ligaments et les muscles. Lors d'une chute plus ton muscle est fort moins les chose vont avoir tendance a ce deplacer et les chance de blessure sont moidre. Je crois que enforcir les muscle de l'épaule et tous ceux a l'entour (pecs, trapeze et le haut du dos) serais benefique pour a la fois aider la guerison et empecher de futurs blessure.

Encore une fois et je ne peut le répéter assez souvent, JE NE SUIS PAS MEDCIN je n'ai peut-etre pas raison mais, ca marche pour moi.
felixthecat

Loisirs : moto s't'affaire

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 8:59 pm

ma blonde est en physio et elle dit qu'il n'y a pas de prob pour l.instant mais si tu continue de te reblesser même une fois opéré , elle ne donne pas cher de ton épaule a 50 ans !!!

conclusion , tu nous appèlera pour faire des runs "familiales" avec les enfants , l'année prochaine !!!( vue que je me suis planté moi aussi avec un tcc " traumatiste cranien " v'l'a 1 mois !!!
Martin

Loisirs : YZ250R

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 9:14 pm

Lorsque tu as participé à cet évènement du FMSQ, tu étais conscient des risques et malheureusement c'est un accident... Je suis sûr qu'il a pas participé en se disant cette journée là, bon lequel j'envoie à l'hôpital?

Bon ceci étant dit, j'espère sincèrement que tu t'en sortira vite et je te souhaite que tout se passe bien. Bonne chance.
olivierg

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 9:47 pm

PLB a écrit:
Citation :
...après une trentaine de disloquations...
Shocked
Comme tu es patient!

Je roule parfois avec un gars qui avait souvent des dislocations de l'épaule. Son opération c'est bien déroulée et il roule encore aujourd'hui. Chaque cas est différent...

Bonne chance et prompt rétablissement mon cher.
Transgarp

Loisirs : Les vieilles affaires

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 10:23 pm

...

Dernière édition par Transgarp le Sam 24 Sep 2011, 12:00 pm, édité 1 fois
http://perdu.com
muddertrucker

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 11:06 pm

Ben la.... ca c le facteur age. Tu mentionne ta fouille de il y a 30 ans, check en dessous de mon avatar et de celui a plb on étais meme pas née. Pis en passant as tu lu la derniere phrase.

Citation :
JE NE SUIS PAS MEDCIN je n'ai peut-etre pas raison mais, ca marche pour moi.

J'ai tu le droit de me citer moi meme....en tous cas c fait.

Je disais ca de meme si j'aurais inclu tous les facteur impliquer ca m'aurait pris 3 hrs a ecrire...tsé c'est long tapper a 2 doight Embarassed
Transgarp

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 17 Nov 2009, 11:50 pm

...

Dernière édition par Transgarp le Sam 24 Sep 2011, 12:00 pm, édité 1 fois
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mer 18 Nov 2009, 10:36 am

J'ai obtenu un rendez-vous pour un taco mercredi prochain. Ensuite, je vais pouvoir revoir l'orthopédiste en décembre. On va en savoir un peu plus rendu-là.

Sur un forum d'activités de plein-air, j'ai recuilli beaucoup d'infos intéressantes fournies par des cyclistes qui ont subis cette opération. C'est somme toute très encourageant. Very Happy Yes!!!!!!!!!!!!! Very Happy Vive l'internet qui nous permet d'en apprendre sur les expériences/vécu des autres.

Citation :

Décisions

http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?t=2887&highlight=%E9paule
http://www.clubveloepic.org/forum/viewtopic.php?t=597&highlight=%E9paule
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=259353&highlight=shoulder

Résultats
http://www.clubveloepic.org/forum/viewtopic.php?t=1819&highlight=%E9paule

Mon conseil: GO!

J'ai lu vos interventions et Muddertrucker était assez proche de la réalité. Efffectivement, le fonctionnement de l'épaule est décrit ci-dessous.

Citation :

POURQUOI ET COMMENT L’EPAULE SE LUXE T’ELLE ?
Les luxations de l’épaule sont les luxations les plus fréquentes ( environ 10 cas pour 100000 habitants). Cette articulation est la plus mobile de l’organisme ce qui lui confère une vulnérabilité dans les mouvements extrêmes. Il n’existe aucune stabilité primaire osseuse.

LES ELEMENTS DE STABILITES DE L’EPAULE :
La stabilité de cette articulation est assurée par les muscles, les tendons et les ligaments qui l’entourent.

POURQUOI DES RECIDIVES ?
Lorsque l’articulation se luxe des ligaments sont détendus voire arrachés et l’os est parfois fracturé. Une fois la luxation réduite, les ligaments restent détendus et ne cicatrisent pas toujours à leurs places initiales. Il persiste donc des anomalies qui vont favoriser la survenue de nouvelles luxations, de subluxations et de douleurs.

Généralement, après une seule disloquation, toutes les tendons et ligaments reprennent de leur force grâce au repos, au renforcement et à la physio. C'est le cas de mon épaule gauche (crash contre un arbre vélo 2003, il a été plus solide que moi LOL), ma cheville droite («over the bar» en vélo 1997) et de ma cheville gauche (mauvais aterissage après une montée au filet en volleyball 1995). Bref, j'avais bon espoir que mon épaule droite revienne aussi bien et je savais comment travailler pour. Avant, c'était toujours revenu A-1.

Par contre, j'avais beau y travailler et espérer, elle ne cessait de re-disloquer (même dans mon sommeil, crime que ça réveille mal ça!). Depuis, j'ai obtenu un papier d'un physio et d'un médecin indiquant «physio innefficace, besoin opération» Comme il y a des listes d'attente de près de 6 mois pour rencontrer un orthopédiste, 6 mois d'attente ensuite pour être opéré et ensuite 6 mois de récupération, en tout et partout, j'en ai quasiment pour 2 ans à patauger là-dedans.

J'ai lu attentivement l'expérience de cyclistes qui se sont fait opérer. J'ai surtout salivé lorsque j'ai lu que certains peuvent maintenant se pendre à un bras en escalade... je suis tellement loin de ça en ce moment. Wow, ça serait hot de revenir à ce niveau!Very Happy

Mais honnêtement, mon objectif n'est que de pouvoir retomber dessus. Présentement, dès que je tombe de ce côté, mon épaule disloque et je dois la replacer. C'est surtout ça que je suis tanné et que je voudrais corriger. Ça m'est même arrivé à l'atterrissage d'une drop à la Coupe Canada de vélo de descente à Bromont. Je n'ai même pas tombé, mais sous l'impact de l'aterrissage, l'épaule a débarquée alors que j'étais toujours sur le vélo. Dur de rouler en confiance ainsi. Crying or Very sad

L'orthopédiste que j'ai rencontré a déjà opéré des joueurs de football du Rouge et Or et ça a été un succès même s'ils se font rentrer dedans à chaque jour depuis leur opération. Alors FélixTheCat, je crois que tu devras attendre encore quelques années avant que je me joigne à vos sorties familiales LOL. Razz

Il m'a conseillé, si j'étais prêt à endurer ça encore quelques mois, de repousser l'opération à l'automne 2010 question d'avoir tout l'hiver 2011 pour récupérer, avoir une grande motivation pour le repos (moins décourageant de faire du sofa l'hiver que l'été) et bien du temps pour faire de la physio durant cette période. En plus, ça éviterait de me priver de l'été 2010 et je serai top shape pour l'été 2011. C'est de cette façon qu'il procède avec les joueurs de football universitaires. Anyway, avec les mois de listes d'attentes qu'il y a, ça risque d'être ça que je le veuille ou non. Bref, à suivre.......
muddertrucker

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mer 18 Nov 2009, 1:45 pm

Luxation! C'est en plein ca. Mon epaule n'etais pas disloquer, est fesait juste baisser lors que jetais debout et ce replacais quand j'etais coucher. Le doc jouais avec ma clavicule comme si c,etais une note de piano, il trouvais ca drole. Ils on mis une vis le lendemain de mon accident et le 3ieme jour je me levais sur le lit de l'hopital avec mes bras, mais ca cetais sous l'effet de la morfine bien sur. Ils ont pas niaiser avec la puck et je crois que c ca qui m'a aider. C'est pas qu'il n'a pas eu de douleur, les prochain 6 mois je voulais faire comme un renard pris dans un piege et me couper le bras avec mes dents.

Bonne chance, je suis sur que ca ce passeras tres bien.

PS je tiens a dire que la morphine est un produit miracle lol
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mar 05 Jan 2010, 5:08 pm

J'arrive de l'hôpital: 2010 sera l'année de la reconstruction de mon épaule droite.

En plus de la disloquation, un des os a cassé (le tacos a permis d'apprendre cela ce matin) et combiné à la clavicule cassée aussi 5 ans plus tôt, toute l'articulation fonctionnait tout croche.

Après bien des consultations et des mois d'attente, le verdict est tombé: opération sous anesthésie générale et possible greffe osseuse en Novembre 2010. Çe me permettra de profiter de l'été qui s'en vient et d'avoir l'hiver suivant pour récupérer.

J'ai recueilli beaucoup d'information sur un site de vélo de gens ayant subi cette opération et ils sont très satisfaits. Certains on recommencé l'escalade (j'ai mis ça de côté depuis 2ans) et ils m'ont fortement encouragé à passer au bistouri. Alors je m'enligne là-dessus. Si l'originale aura endurée 16 ans de compétition de vélo/moto, espérons que la reconstruite fera de même:)
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mer 06 Jan 2010, 1:39 am

PLB a écrit:
...

Moi je viens d'apprendre que mon bicep gauche est décroché de l'os et aussi déchiré. Fuck !!! Pus de bicep gauche pour le reste de mes jours. Ça ne s'opère pas ...

Paul Jr oO 8
Transgarp

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mer 06 Jan 2010, 9:57 am

...

Dernière édition par Transgarp le Sam 24 Sep 2011, 12:01 pm, édité 1 fois
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Mer 06 Jan 2010, 10:02 am

Transgarp a écrit:
Gros Buck a écrit:
...
Yaschhhhhh, j'aime vraiment pas ce que tu as subit lors de la ride dans le parc.
J'aurais jamais cru que cà pouvait être aussi sévère.
Tu es certain qu'il n'y a pas moyen de contourner le problème Question

Mouais

Aucuns rapport. Je me suis étiré de quoi dans le bras droit dans le Parc. Le bras gauche s'est fait déchiré je ne sais même pas quand. La docteur ma demandé "quand" et je ne pouvait pas lui dire. Ensuite elle m'a regardé avec des yeux étonnés en me disant "Ben ça bien du faire mal à un moment donné ?" Je lui ai répondu que ça fait 30 ans que je suis marié et que je suis rendu incensible à la douleur ...

J'ai du lever un morceau de roche de travers à un moment donné ...

Paul Jr oO 8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opération de l'épaule   Aujourd'hui à 11:58 am

Opération de l'épaule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1