Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Filtre à huile carton ou Reutilisable?


Messages recommandés

Je magasinais pour quelques pièces d'entretiens et je suis tombés sur des filtres réutilisables. Ils sont plus dispendieux à $45 USD que les conventionnels mais probablement plus profitables à long termes. Est-ce qu'il y en a qui utilisent ces filtres et peut-on les trouver chez les dealers d'ici car à $26.00 juste pour le shipping, ça commence à faire cher.
http://cgi.ebay.ca/READY-RACING-COMP-FLO-OIL-FILTER-Yamaha-WRF-450-03-09_W0QQitemZ390042960874QQcmdZViewItemQQptZMotorcycles_Parts_Accessories?hash=item390042960874&_trksid=p3286.m20.l1116
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai acheté un OIL FLO sur mon XCF 2007 et du moment que je l'ai installé, j'ai commencé à trouver de plus en plus de mâche fer dans mes filtres. Rapport ou pas rapport?, Coincidence ou pas? Je ne peux pas dire. Mais on a dû changer piston et rings.

Sur mon XCF 2009, j'ai commencé aux papiers... On verra dans le futur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre en papier sont des filtres 3D typiquement filtrent 20 microns. Ce sont des filtres "RMS" Ce qui veut dire que quelques particules plus grandes que le nominal vont passer. Mais étant donné que ce sont des filtres en plusieures couches, les particules qui vont passer au travers seront nécessairement plus ou moins spériques.

Filtre mêches en stainless steel typiquement 40 microns (qui est à la limite de ce que l'oeil humain peut voir). Ce sont des filtres 2D I.e. deux dimensions. Ce qui fait que quelque chose avec un diamètre très petit mais une très grande longueur peux théoriquement passer aux travers du filtre. Mais ce sont des filtres "Net". Ce qui veut dire que rien avec un plus grand diamètre que le nominal (i.e. 40 microns) ne passera.

Dans les moteurs aviation les filtres mêches sont communs car ils ne s'endomageront pas à l'humidité et ne briseront pas avec la glace que l'on peut retrouver en haute altitude. De plus les tolérances sur les moteurs aviation sont beaucoup plus grandes qu'un moteur conventionel moderne. Typiquement 25 microns sur les rings (Comparé à 15 microns dans un moteur moderne "low friction"). L'huile aviation est de la minérale 100. Donc pas nécessairement besoin de filtrer très petit. De plus, il n'y a pas de poussière en haut de 1000 pieds. Ce qui n'est évidement pas le cas pour les motos.

Donc les filtres permanent sont chaudement déconseillé pour les applications "long terme". Devrait être utilisé en compétition seulement (dans ce contexte, les moteurs sont démontés souvent) ou les applications où c'est spécifiquement recommendé.

À lire ici: http://minimopar.knizefamily.net/oilfilters/index.html
ici: http://www.bobistheoilguy.com
ici: http://www.webbikeworld.com/motorcycle-oil/
ET SURTOUT: http://motorcycleinfo.calsci.com/Filters.html

Les meilleurs filtres sont (selon tout le monde partout sur le net) Purolator PureOne : http://www.purolatorautofilters.net/Pages/home.aspx

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonnes références Gros Buck. Merci du bon travail, je vais étudier ça plus en profondeur plus tard. Pour les filtres, je posais cette question car personnellement, je suis testeur de turbines d'aéronefs et les filtres que nous utilisons sont du réutilisable en stainless. Par contre je n'ai jamais su quelle était leurs capacités en microns mais on les réutilise jusqu'à ce qu'ils soient vraiment endommagés par les vibrations à long termes pour des dizaines de tests chacun. On en mets des neufs une fois l'engin accepté et dirigé au client. Ils doivent êtres quand même assez efficaces pour assurer la protection d'un engin de $600000 à $1500000. Ce que tu énonce à propos de l'huile pour moteurs d'avions Gros Buck doit sûrement s'appliquer aux moteurs à pistons, car pour les turbines nous utilisions de l'huile synthétique. La minérale ne supporterait pas les chaleurs extrêmes qu'endurent les bearings dans une turbine qui tourne jusqu'à 58000 rpm. C'est aussi une autre question. Peut-on utiliser de l'huile synthétique sans que la clutch se mette à glisser?
Pour en revenir aux filtres, à ce que je peux comprendre, c'est partagé ou, du permanent seulement pour la compétition?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yamaniac a écrit:
C'est aussi une autre question. Peut-on utiliser de l'huile synthétique sans que la clutch se mette à glisser?
Pour en revenir aux filtres, à ce que je peux comprendre, c'est partagé ou, du permanent seulement pour la compétition?


Je parlais bien sur des moteurs à pistons Lycoming et Continental à plat. Les turbines, je connais pas grand chose là dedans.

Les filtres métaliques sont utilisés en compétition car ils sont très résistant aux "In- Rush" qui feraient exploser les filtres en papier. La théorie dans ces cas là est que tu es mieux de filtrer un peu moins bien, mais filtrer quoi qu'il advienne. Histoire de pas se ramasser avec un morceau de boulon qui te figerait un piston en un rien de temps.

En aviation c'est une autre histoire. Il y a énormément de condensation qui peut arriver rapidement en altitude. L'eau détruit les filtres en papier. C'est connu. On n'a pas ce problème au sol. À moin de noyer le moteur dans une rivière. Et encore. Pour les turbines. Il n'y a que la full synthétique EPO (non compatible avec la minérale) qui endure ce genre de chaleur et de friction. C'est une application qui ressemble aux compresseurs à air. Les filtres mêches que tu utilises dans ce domaine n'ont rien à voir avec les filtres mêches Clark qui se vendent pour nos moto. Mais alors là rien à voir. On compare un filtre à $100 avec un filtre "Etché" au laser en stainless ou en titane de possiblement plusieurs millier de dollards ... Disons qu'il faut que ça vaille la peine ...

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yamaniac a écrit:
C'est aussi une autre question. Peut-on utiliser de l'huile synthétique sans que la clutch se mette à glisser?


Je ne crois pas qu'il y ait un lien avec la synthétique et le fait qu'une clutch glisse. Il y a plusieurs gars ici qui en savent pas mal plus que moi sur le sujet.

Les clutch humides des motos ne peuvent vivre avec les additifs "anti-friction" des huiles moteurs conventionel - synthétique ou non - de voiture. I.e. c'est l'additif anti-friction et non l'huile le problème. Donc les motos dont les clutchs baignent dans la même huile que le moteur ont besoin d'une huile appropriée. Une huile synthétique sans additifis anti-friction, ça existe.

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...