FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Ecole d'enduro??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mxboy250

Loisirs : Enduro, Motocross, Double-Usage

MessageSujet: Ecole d'enduro??   Jeu 26 Mar 2009, 9:57 pm

Bonjour,

Je suis de la region de Trois-Riviere et je me demandais s'il y a une ecole de motocross ou plus particulierement d'enduro assez serieux pour y suivre des cours.

Je fouille un peu partout et je trouve rien en Mauricie ou dans la region de Quebec.

Les gens qui veulent suivre des cours et saméliorer vont où et s'adressent à qui??

Avez-vous des suggestions??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mxpro.ca
Easy Rider

Loisirs : XR400R

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Ven 27 Mar 2009, 9:01 am

mxboy250 a écrit:
Je sais pas si tu cherches encore un prof privé car j'aurais ceci à te proposer.

Je me nomme Donald Pronovost et avec la collaboration de mon frere Guillaume nous opérons une école de pilotage de motocross et enduro.

www.mxpro.ca

Nous coursons en enduro-cross presqu'à chaque weekend dans le championnat provincial de la FMSQ. Guillaume roule chez les experts et moi avec les vet 30+.

Nous roulons en moto hors-route depuis plus de 20 ans et par notre école nous tentons de transmettre notre passion à tout ceux et celles qui désirent rouler en motocross ou enduro.

J'aimerais bien aller rouler avec toi quelques heures, voir si on s'entend bien et si je peux t'apporter quelque chose.

Tu peux communiquer directement avec moi à ecolemxpro@hotmail.com

Au plalsir d'avoir de tes nouvelles,

Don

http://enduroquebec.forumactif.fr/randonnees-invitations-rendez-vous-f1/cours-de-moto-t859.htm#7769

http://enduroquebec.forumactif.fr/pele-mele-divers-sujets-f2/prof-prive-t890.htm#7840

http://www.enduroquebec.com/
PLB
Modérateur

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Ven 27 Mar 2009, 2:24 pm

WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 7:47 am

mxboy250 a écrit:
Bonjour,

Je suis de la region de Trois-Riviere et je me demandais s'il y a une ecole de motocross ou plus particulierement d'enduro assez serieux pour y suivre des cours.

Je fouille un peu partout et je trouve rien en Mauricie ou dans la region de Quebec.

Les gens qui veulent suivre des cours et saméliorer vont où et s'adressent à qui??

Avez-vous des suggestions??

Merci

Salut MX boy 250!!

Moi je te dirais que la meilleure formation que tu peux avoir, c'est ton expérience personnelle que tu obtiens en accumulant des heures de rides sur ta propre moto.

Chaque pilote a une manière de conduire qu'il développe avec sa moto, ...chaque machine doit être apprivoisée par son propriétaire et la conduire de la bonne facon pour en tirer le maximum de ce qu'elle peut donner.

Si tu roules avec la poignée toujours étampée au fond, tu n'as pas un bike assez performant... tout dépend du terrain où tu roules le plus souvent.
Si tu n'oses pas ouvrir les gaz sur ton bike après quelques rides, tu en as un qui est trop gros ou trop puissant, mais attention!!!
... ca ce gère de la bonne puissance en coordinant le cerveau avec les membres (tout le corps en fait) qui contrôlent le bike... et ca s'apprécie une fois qu'on est adapté au bike...

Les trucs de conduites, tu les découvres en roulant, en accumulant des heures d'expériences sur ton bike.
Si quelqu'un te dit quoi faire pour une telle situation (X), tu peux essayer de l'appliquer, et même essayer autres choses qui te va mieux selon ton style de conduite, le comportement de ta moto et ton physique.
Je te suggères aussi d'essayer d'autres bikes de temps en temps si tu en as la chance!!!... ca te montrera bien que chaques bikes ont leurs propres caractères... et demandent tous une adaptation dans les premières minutes, pour ne pas dire, dans les premières heures..

Ce que je veux finir par dire, c'est:
Le professeur dans un cours de moto doit avoir une moto équivalente à celle de l'élève ou connaître la moto de ce dernier... sinon, la technique de conduite enseignée va être bizzare par rapport à la moto de l'étudiant.

Si tu étudies avec un prof. de moto, la conduite d'un engin "X", celle que tu vas acheter te demandera une adaptation plus ou moins grande selon le genre de moto que tu achètes, par rapport à celle sur laquelle tu as appris, et les conseils d'un prof de conduite de motos doivent avoir rapports avec le comportement de la moto de l'élève qui varie bcp selon le genre de bike... 2 temps ou 4 temps, enduro ou motocross, 125cc.. 250.. 300, 400, 450, 650cc, etc...

Il ne faut pas avoir peur de foncer et de tenter des manoeuvres quelques fois un peu risquées selon l'expérience, question d'évoluer et prendre le contrôle du bike, le connaître...
...je ne parle pas ici de tourner les croches à gauche et de risquer un face à face avec un autre véhicule mais de foncer pour faire des manoeuvres du genre:
-traverser un ruisseau,
-sauter par dessus un tronc d'arbre,
-traverser des trous de vases (la seule facon efficace pour les trous de vases, c'est de mettre son poids vers l'arrière, bien tenir les commandes en traversant ca et au fond Léon!! en allégant le devant, etc..
y aller progressivement avec de l'expérience qu'on acquiert est l'idéal...

Ex: Au lieu de prendre un croche la première fois, sans expérience et avec une nouvelle moto à grande vitesse...
... tu prends durant quelques temps, le même croche à 30 km/h ensuite à 40, à 50, 80, 100, etc..
Tu dois remarquer aussi comment tu dois te positionner sur la moto (ca c'est très important), quelle gear et quelle vitesses tu prends pour un tel terrain, etc.

L'expérience personnelle, jumelée à un grand vouloir (désir) de performer et de maîtriser sa moto, est la meilleure recette pour devenir un bon pilote et acquérir un bon feeling de conduite... quelqu'un qui est sur les nerfs ou "pas safe" sur sa moto ne peut pas obtenir un bon feeling de conduite.

Un bon pilote en devenir qui a un bon contrôle de sa moto, découvre peu à peu, un agrément de conduite très plaisant qui grandit avec la prise de contrôle, tandis qu'un pilote qui n'est pas en confiance envers lui-même et sa machine, ne le découvrira jamais ce merveilleux feeling et vendra sa moto peu de temps après l'avoir achetée... ou il ne la ridera pas souvent.

Je ne veux rien enlever à ceux qui donnent des cours de motos, c'est sûrement très très bon, mais tu apprends les manières personnelles d'un "pilote- professeur "X"" et par la suite, tu apprends quand même à conduire à ta propre façon, selon ta propre machine et ton physique (ta shape)... nous avons tous des manières et des trucs différents de nos chums de rides... voir très différent parfois.

C'est pas mal mieux de bien conduire au départ à sa facon, développée avec ses propres expériences personnelles et surtout avec le désir de performer et de contrôler sa machine qui a un comportement différent de toutes les autres machines.

(C'est bien certains que certains modèles de la même catégorie des différentes marques se ressemblent tous un peu au niveau du comportement... ex: CRF, WR, et KLX d'une cylindrée identique)

Personne a le même body et la même force physique.

Certains sont forts des bras,
D'autres sont plus fort des jambes...
Il y a des grands gars, de petites femmes, et des hommes de petites tailles.. certains ont une bédaine, d'autres non.

Certains sont trop petits pour leur bike mais désirent un moteur performant et ont des besoins particuliers... exemple, un moteur d'une moto "Dual sports" qui ne tourne pas au fond Léon à 120 Km/h.

Ca me prend aussi un bon top speed pour moi même , WildgoodXr650R, je roule seulement en hors route mais je dois pouvoir rouler vite sur les grands chemins de garnottes de la Gaspésie (l'endroit d'où je viens et où je vais passer un bonne partie de mes vacances), et un poids raisonnable pour avoir une bonne agilité dans le "rough" que je côtoie souvent.. sûrtout ici dans le nord du Québec où je vis.

J'en connais même un (bon rider) pas très très jeune par rapport à la plupart d'entre nous sur ce forum, qui a découvert la moto il n'y a pas si longtemps, il s'est fait coller des semelles plus épaisses en dessous de ses bottes parce qu'il ne touchait pas à terre quand il est assis sur son bike.!!...

...Ca, j'appelle ca, vouloir rouler et apprendre... non mais faut-il être fonceur rien qu'un peu pour faire du bike avec des machines vraiment pas concues pour son physique personnel??? (Ce n'est pas mon cas mais j'en connais).

Ne pas oublier que les motos "hors route/enduro et duals sports" monocylindres sont concue pour la "masse de population" qui n'a pas trop de surplus de poids, soit entre 140 et 180 lbs, et une grandeur de 5 pieds 8 au moins, avec des jambes assez longues.

Les petits hommes au "différentiel bas", (derrière ou fesses), les "gros"
...bref, les pas "standards", je leur lève mon chapeau... et je remercie la nature de m'avoir donner mes 5 pieds 11 et mes 200 livres (180 lbs ca serait bien correct par contre), pour pouvoir tenir mon bike plus pesant que la plupart de ceux que vous avez tous ici (276 lbs).

:ye):
Rabbit

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 1:14 pm

Wow, t'es en feu a matin Wildgood!!

D'accord pour l'apprentissage par soi-même au début, mais y'a quand même des techniques que tu peux pas apprendre par toi même et qui doivent être enseignées...

C'est facile de prendre des mauvais plis et des mauvaises habitudes qui seront difficiles a corriger par la suite. Des fois c'est les petits trucs qui font une grosse différence, comme par exemple de se tenir centré sur la moto, de serrer la moto avec le genoux afin d'etre plus stable, de toujours relever les coudes pour un meilleur controle, couvrir les leviers d'embrayage et de frein avant pour pouvoir réagir plus rapidement...

Peu importe la moto y'a beaucoup de petits trucs que tu peux apprendre en suivant et en observant des pilotes plus expérimentés... et plus rapides!!

En apprenant par soi-même, on plafonne assez rapidement et y'a pas moyen de défoncer ce plafond autrement qu'en apprenant des autres. Je suis loin d'être un débutant (j'ai les ''trophés'' pour le prouver hihi!!) et même moi je vais surement prendre une lecon cet été pour améliorer certaines choses, faut croire que j'en ai encore a apprendre, chu pas encore capable de finir dans le top 10 Expert FMSQ Haha!!

Si la neige peut fondre....
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 1:49 pm

Wildgood a écrit:
...

Tabarouette Wildgood ...

T'es vraiment en air à matin ...

Paul Jr
Transgarp

Loisirs : Les vieilles affaires

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 1:57 pm

...

Dernière édition par Transgarp le Sam 24 Sep 2011, 10:04 am, édité 1 fois
http://perdu.com
WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 4:56 pm

"Wow, t'es en feu a matin Wildgood!!

D'accord pour l'apprentissage par soi-même au début, mais y'a quand même des techniques que tu peux pas apprendre par toi même et qui doivent être enseignées..."

"C'est facile de prendre des mauvais plis et des mauvaises habitudes qui seront difficiles a corriger par la suite. Des fois c'est les petits trucs qui font une grosse différence, comme par exemple de se tenir centré sur la moto, de serrer la moto avec le genoux afin d'etre plus stable, de toujours relever les coudes pour un meilleur controle, couvrir les leviers d'embrayage et de frein avant pour pouvoir réagir plus rapidement..."

Rép.: Vois-tu ce qui est bon pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre... je roule depuis toujours avec des leviers courts que je gaffe avec deux doigts seulement, laissant les trois autres de la main solidement enroulés autour de la poignée.

"Peu importe la moto y'a beaucoup de petits trucs que tu peux apprendre en suivant et en observant des pilotes plus expérimentés... et plus rapides!!"

Rép.: je n'ai jamais eu cette chance.

"En apprenant par soi-même, on plafonne assez rapidement et y'a pas moyen de défoncer ce plafond autrement qu'en apprenant des autres. Je suis loin d'être un débutant (j'ai les ''trophés'' pour le prouver hihi!!) et même moi je vais surement prendre une lecon cet été pour améliorer certaines choses, faut croire que j'en ai encore a apprendre, chu pas encore capable de finir dans le top 10 Expert FMSQ Haha!! "

Rép.: Pour le début de ton paragraphe je ne suis pas d'accord, je fais de la moto depuis près de 20 ans, et seul, j'en apprend encore. le gars qui plafonne c'est parce qu'à un moment donné, il cesse de pousser sa limite, et pas sur qu'un professeur va faire repousser bien loin, les limites qu'un pilote s'impose lui-même.

Oui je te crois qu'une lecon d'un bon prof peut toujours être utile... mais avec 20 ans d'expérience, je ne partagerais pas tous les goûts et façons de faire du prof... je prendrais ce qui fait mon affaire et je laisserais faire le reste.
Je répète qu'un prof enseigne "SA" façon... parce que "LA" façon n'existe pas.
Prends les 10 top riders au Québec et je suis certain que leurs manières de conduire sont tous différentes.

"Si la neige peut fondre...."

Rép.: Mes en!!!!!!!!!

:peace):
Rabbit

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 7:35 pm

Vois-tu ce qui est bon pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre... je roule depuis toujours avec des leviers courts que je gaffe avec deux doigts seulement, laissant les trois autres de la main solidement enroulés autour de la poignée.

Moi aussi c'est 1 ou 2 doigts avec des leviers courts. A 4 doigts y reste pas grand chose pour tenir les poignées!

Pour le début de ton paragraphe je ne suis pas d'accord, je fais de la moto depuis près de 20 ans, et seul, j'en apprend encore. le gars qui plafonne c'est parce qu'à un moment donné, il cesse de pousser sa limite, et pas sur qu'un professeur va faire repousser bien loin, les limites qu'un pilote s'impose lui-même.

Pas sur de ca et je m'explique; Je vois souvent des gars qui rident depuis des années avec les mêmes mauvaises habitudes;
-regardent pas assez loin
-les bras collés sur le corps
-ne se servent pas des genoux pour controler le bike
-etc...

Si un pilote qui a des mauvaises habitudes se fait enseigner les bonne techniques de base, il va être plus a l'aise et plus rapide c'est certain!!

Ca fait 25 ans que je fais du bike et moi aussi il m'en reste a apprendre, j'ai des mauvaises habitudes enracinées et il faut souvent que je me corrige. J'ai pas vraiment de limite, mais je plafonne a cause qu'il me manque un petit quelque chose avec ma facon de piloter... Si je pousse plus, je vais me faire mal!!
(Je plafonne aussi par manque de budget, mais ca c'est une autre histoire! Hihi!! Embarassed)

Il existe bien quelques vrais talent naturels, mais la plupart de ceux qui vont vite ont appris quelque part des techniques pour repousser leurs limites.

Oui je te crois qu'une lecon d'un bon prof peut toujours être utile... mais avec 20 ans d'expérience, je ne partagerais pas tous les goûts et façons de faire du prof... je prendrais ce qui fait mon affaire et je laisserais faire le reste.
Je répète qu'un prof enseigne "SA" façon... parce que "LA" façon n'existe pas.
Prends les 10 top riders au Québec et je suis certain que leurs manières de conduire sont tous différentes.

OK, mais tu regarderas le top 10 et tu vas t'appercevoir qu'ils ont beaucoup de choses en commun aussi. Ca s'appelle ''LA'' technique de base... Si tu la maitrise pas, tu iras jamais aussi vite qu'eux, ca s'est certain.

Un bon professeur va savoir spotter les petites choses qui font qu'un pilote s'améliore. Et pour quelqu'un qui veut apprendre ''LA'' bonne manière, il va l'apprendre beaucoup plus vite par quelqu'un qui saura lui enseigner correctement. Ensuite il pourra développer ''SA'' manière !! Smile

Si j'avais suivi un cours quand j'étais jeune, je pousserais peut-être Giroux dans le derriere au lieu de l'inverse. Et même dans son cas, je ne crois pas qu'il a tout appris tout seul... Il a un grand frère qui a déja été plus rapide que lui! rambo

Asti Wildgood, on est en train d'écrire un roman! Wink
Maudite ''entre-saison'' Sad

Bon, je retournes dans le garage finir de graisser le linkage et le swing-arm du YZ...
Easy Rider

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 8:08 pm

Wow les rideux vous etes en feu cé vrais, super
vous allez faire fondre cette neige plus vite !!!!!

Peut être que Donald pourait nous donner un petit
cours théorique afin de voir si nous ne somme pas
poignés dans nos mauvaises habithudes ??

Sinon Wildgood et Rabbit vous avez fait un bon
résumé!!!

mxboy250

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 9:54 pm

Merci les gars pour vos reponses, c'est tres pertinant mais ca ne repond pas exactement à ma question initiale.

Connaissez-vous une école, un prof ou un endroit ou il se donne des cours d'enduro et de pilotage hors-route au Quebec??

D'habitude c'est pas mal à ce temps ci de l'année que les différentes écoles de motocross affichent leurs dates, mais on dirait que cette année, a part le nouveau complexe X Town à Mirabel, y a pas grand chose??

Vous personnellement, quel cours avez-vous suivi et de qui?
471

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 11:17 pm

Bonsoir à tous, je lance l'idée comme ça, que diriez-vous d'un école pour toute la famille à Ste-Sophie de Lévrard la fin de semaine du 23-24 mai prochain? Le proprio est toute oui et vraiment simple à organiser, pas de pré-inscription, pas besoin d'assurance etc.

Voici comment j'imagine ça en gros, invitation à tous les enduris (comprend les double-usage bien sure), les membres d'enduro Québec et de la FMSQ ont une réduction lors de l'inscription.

L'inscription comprend l'école le samedi avant-midi donné par un prof bénévole (comme il y deux ans), l'après midi libre piste de cross et d'enduro, camping le soir (feu, musique, party) et piste libre le dimanche. Aussi pour ceux qui préfèrent suivre un cours donné par un pro, tu as le choix, mx-pro, Giroux, Lachapelle (sous toute réserve)etc.

Pour les moto enduro conforme, il serait peut être possible de planifier un beau petit circuit dans les sentiers quad avec un autorisation spécial !

Un gros party hors route quoi, ça vous intéresse faite le savoir et s'il ya une forte demande peut être que vous allez être invité!

PS: mx-pro serait un bon commanditaire pour enduro-Québec, non.
mxboy250

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 11:19 pm

ET pour repondre et commenter vos reponse et vos sugestions, je dirais qu'il y a certains points que je partage et d'autres non.

Je ne veux pas donner de cours théoriques sur ce forum ( même si je mène ma propre école de moto hors-route ). Mon intention etait seulement de savoir si il y a d'autres lieux ou gens qui offrent le même genre de service que moi.

Je cherches aussi à connaître et à discuter avec des gens qui partagent la même passion que moi, c'est-à-dire le pilotage de moto hors-route.

Voici ce que je reponds aux différents commentaires postés aux cours des derniers jours, en prenant le rôle de prof.

D'entré de jeu, je précise tout-de-suite que je ne suis pas un pilote expert. Par contre je suis devenu expert à ce sport à un autre niveau : celui de l'enseigner. Cependant je travaille régulièrement avec des pilotes experts d'enduro-cross et de motocross.

Je peux vous assurer avec certitudes qu'ils ont tous un point en commun même s'ils ont tous leur propre style de pilotage à eux. Ils roulent tous de la même façon et maîtrise tous parfaitement la même technique. Ce qu'on appelle la technique de base.

Quoiqu'on en dise, si cette technique de base n'est pas appliqué et maîtrisé parfaitement, j'ai le regret de vous informer que vous rouler avec un handicap.

Malgré vos 20 ou 30 ans d'expérience, vos 15 ou 20 motos différentes vos 10 ou 12 pays visité, cela n'y changera rien et ne fera pas de vous un meilleur pilote mais plutôt un pilote très expérimenté, ce qui également très louable en soi.

J'ai remarqué que plusieurs ont suggéré différentes techniques ou trucs pour améliorer nos performances de conduites et je suis sûr que c'est ait de bonne foi. Par contre si je vous demandais de me m'expliquer le pourquoi de chaques techniques, la façon la plus rapide de l'assimiler et le meilleur exercise pour le pratiquer, sauriez-vous me repondre avec autant d'assurance et de conviction??

Je n'ai rien contres ceux qui donnent des trucs ou des cours basé uniquement sur leur propre expériences de conduite, mais savez-vous réellement ce que vous enseignez?

Je crois personnellement que le pire cours ou conseil qu'on puisse avoir est celui d'un expert qui nous montre comment lui il a l'habitude de rouler parmi les meilleurs de sa catégorie. S'il vous dit « regardez et faites comme moi », Bonne chance!!!

Vous ne voulez pas faire comme lui, vous voulez plutot apprendre comment il fait pour devenir pro et être aussi bon que lui. Si vous voulez apprendre à sauter et il vous dit « suis-moi et saute comme moi sur le prochain saut de 70 pieds de long...» allez-vous vraiment sauter??

Lorsqu'on vous dit « regarde bien comment je fais telle ou telle technique...» savez-vous vraiment quoi regarder et comprenez-vous vraiment ce qu'il fait??

Mon frere Guillaume a eu l'occasion de rouler parmi les meilleurs pilotes d'enduro au monde lors l' ISDE en Grece l'été dernier et malgé ça il a encore de la difficulté à expliquer comment il fait et maîtrise telle ou telle technique. Il doit prendre le temps d'y réfléchir, d'analyser ses mouvements pour ensuite comprendre toute la mécanique autour d'une technique en particulier.

Ce n'est qu'a ce moment là qu'il peut l'enseigner et la faire comprendre de façon simple et efficace à un pilote moins expérimenté.

Enfin, je préfère m'arreter ici car je pourrais écrire à ce sujet encores des heures. J'espere que je n'aurai offusquer personne et que mes propos ne paraîtront pas trop prétentieux.

Merci à tous ceux qui ont répondu à ce message et au plaisir de peut-être rouler avec vous un d'ses 4!!

Don

www.mxpro.ca
unibroue 9%

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 11:30 pm

Je suis de Trois-Rivières et j'ai jamais entendu parlé d'école d'enduro dans la région 04, remarque, j'ai pas eu de bike de 2004 à 2007, j'en ai peut-être manqué des bouts, ça se passe où tes cours mx boy250 ?
mxboy250

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Sam 28 Mar 2009, 11:40 pm

En fait, l'école MXPRO offre des cours sur la rive sud de trois-rivieres, mais généralement on se déplace un peu partout en province. Les gens s'organisent des petits groupes de 5 à 15 participants et on va rouler avec eux le temps d'un weekend.

S'ils ont aucun endroits où aller rouler on leurs suggère alors de venir nous rejoindre dans la région de trois-rivieres.

www.mxpro.ca
WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 8:11 am

mxboy250 a écrit:
En fait, l'école MXPRO offre des cours sur la rive sud de trois-rivieres, mais généralement on se déplace un peu partout en province. Les gens s'organisent des petits groupes de 5 à 15 participants et on va rouler avec eux le temps d'un weekend.

S'ils ont aucun endroits où aller rouler on leurs suggère alors de venir nous rejoindre dans la région de trois-rivieres.

www.mxpro.ca

Salut MX250.

Techniques de base... tu connais les techniques de bases que tu enseignes, mais tu dis n'etre pas un expert...

Regardes... les genoux collés sur la tank , centraliser le poid, regarder loin devant, lever les coudes, etc etc etc.. si c'est ca que tu as à m'apprendre, et bien je le sais déjà. Je sais comment me positionner sur tous les terrains pour performer au maximum.

La "technique de base théorique" je la connais et en pratique, je l'applique aussi.

Tu as eu une drôle de façon de faire pour voir si tu as de la concurrence.

Le terrain où je me suis entraîné druant toutes ces années, tu ne le connaît pas d'ailleurs...

Qui ici connais la technique d'escalader une montagne à pique de 12-1500 pieds avec des crevasses de un pied et plus???, et ensuite la descendre??

Il y a seulement chez nous (côté nord de la Gaspésie) qu'il y en a... et j'ai grandit dedans.

Je dois avoir 2-3 caisses de revues "Dirt bike" et "Dirt rider" que je lis depuis les début 1990 avec tous les trucs et conseils qu'ils contiennent.

Avoir 20 ans au lieu de 32, un cours de motocross, ca m'en apprendrait... jumper!!!! toujours eu de la misère avec ca.

Rabbit, j'aime bien notre argumentation.

Joe Satriani, le meilleur guitariste du monde d'une certaine époque jouait à l'oreille, moi je pilote selon les lois de la physique, ce que j'ai lu et entendu, ce que j'ai vu et acquérit et le genre de terrain.

mxboy250

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 11:14 am

Wildgood, je suis entierement daccord avec toi et je ne doute pas une minute de ton talent. D'ailleur tu es le genre de pilote que je recrute souvent pour être instructeur à mon école.

Des gars qui ont une solide expérience dans tout les types de terrains et qui maîtrisent bien la base.

Par contre je crois que tu vas être d'accord avec moi que les meilleurs pilotes ne sont pas necessairement les meilleurs prof.

Je tiens aussi à préciser ma définition d'un expert et pourquoi je dis que j'en suis pas un.

J'ai la chance de rouler à l'occasion avec mon frere Guillaume et à nous regarder pratiquer dans un champ a travers des pneus, on a la même technique et on roule sensiblement à la même vitesse. On a les même choix de lignes et on réagit de la même façon selon les obstacles qu'on rencontre.

Alors comment expliquer que l'un est le 3e meilleur pilote au Cananda et medaillée d'argent à l'ISDE et que l'autre roule seulement dans le top 15 dans la clasee vet???

C'est le nombre d'heures.

Le nombre d'heure à s'entraîner, à pratiquer et à pratiquer. L'un est pere de famille et l'autre est célibataire sans enfant.

Un expert de calibre national roule en moyenne sur sa moto entre 150 et 200 heures par saison, alors qu'un simple amateur comme moi reussi à en rouler en 30 et 40 heure, si j'ai de la chance.

Alors non, je ne peux pas prétendre être un expert car j'ai choisi de fonder une famille plutot que de mon consacré à 100% à mon sport comme le fait mon frere.

Je veux aussi préciser une derniere chose. Il n'est pas rare que des gars viennent me tester à mon cours pour voir s'il vont vraiment apprendre quelque chose. Parfois il termine leur journée tres satisfait alors que d'autres apres seulement une heure s'emmerde. Je leur remets alors leur argent et je leur souhaite une bonne journée.

L'école MXPRO n'a pas la prétention de vouloir plaire à tout le monde mais vise plutôt une clientèle précise, souvent avec peu ou pas d'experience.

En postant un message sur ce forum je ne voulais pas necessairement savoir si j'avais de la concurence car je le sais déjà que j'en ai. Je voulais plutôt savoir s'il ya des gens , des clubs ou des organisations qui offrent les même services que moi,

Desolé si je me suis mal exprimé dans mon message.
unibroue 9%

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 11:55 am

Est ce que le site de St Sophie sera ouvert à tous cette saison?
Ton cour avancé enduro pourrait m'intéresser....
Rabbit

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 1:24 pm

Citation :
Qui ici connais la technique d'escalader une montagne à pique de 12-1500 pieds avec des crevasses de un pied et plus???, et ensuite la descendre??

Moi! Hihi! Mais j'imagine que mon terrain de jeu doit être très différent du tiens, nos montagnes ne se comparent pas tout a fait a celles de la Gaspésie!
Mais faut croire que c'est quand même une bonne place pour développer le talent... Je roules souvent avec Paul Boivin (le vieux qui roule vite!) et il y a aussi Allan Lachapelle qui roule dans les mêmes sentiers...

Citation :
Il y a seulement chez nous (côté nord de la Gaspésie) qu'il y en a... et j'ai grandit dedans.

Y'a pas juste en Gaspésie qui a du terrain accidenté, ou je roules, il y a aussi quelques sections assez Rock-and-Roll!! Mais j'ai toujours voulu rouler en Gaspésie... (j'ai juste fait de la motoneige dans ce coin la) Peut-être qu'on pourrait s'organiser une petite fin de semaine cet été, ca pourrait être le fun!

Citation :
Avoir 20 ans au lieu de 32, un cours de motocross, ca m'en apprendrait... jumper!!!! toujours eu de la misère avec ca.

J'en ai 36 et c'est ce que je veux améliorer cet été, j'aimerais bien suivre un cours avec Homans... Son nouveau site est pas trop loin de chez moi.

Citation :
Rabbit, j'aime bien notre argumentation

Citation :
Le nombre d'heure à s'entraîner, à pratiquer et à pratiquer. L'un est pere de famille et l'autre est célibataire sans enfant.

Bon, je viens de comprendre c'est quoi mon problème... Ma famille, maison et tout ce qui vient avec! Rolling Eyes
Rien a voir avec la technique, j'ai juste pas assez de temps pour rouler! Shocked
Oh well va faloir que je me contentes d'être un Expert moyen! Haha!
Easy Rider

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 2:52 pm

Citation :

Citation:
Rabbit, j'aime bien notre argumentation

Moi aussi et je crois que cela profite a tous

Citation :
Bonsoir à tous, je lance l'idée comme ça, que diriez-vous d'un école pour toute la famille à Ste-Sophie de Lévrard la fin de semaine du 23-24 mai prochain? Le proprio est toute oui et vraiment simple à organiser, pas de pré-inscription, pas besoin d'assurance etc.

Ce serait bien ça aussi, voici un extrait de nouvelles sur le site
enduroquebec:

Citation :
Il est à noter que certaines activités suggérées pourraient être ajoutées au Calendrier. Les promoteurs/organisateurs auront jusqu'au 15 avril 2009 pour soumettre définitivement leur projet. Après cette date, le Calendrier 2009 officiel sera imprimé et distribué chez les concessionnaires tout comme les flyers promotionnels.

Donc tout est possible...
chiendesbois

Loisirs : du bécike

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 8:50 pm

mon père est plus fort que le tien, ma graine est plus grosse que la tienne, gnan ,gnan, gnan...
Yen a qui ont du temps à perdre icitte

lollllll
WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 9:49 pm

chiendesbois a écrit:
mon père est plus fort que le tien, ma graine est plus grosse que la tienne, gnan ,gnan, gnan...

lollllll

À part toi avec ce drôle de commentaire, je ne vois pas personne perdre son temps dans cette discussion.

Il y a certaines discussions qui ne m'intéressent pas parfois, dans ce temps là, je lis vite et je me contente de cliquer ailleurs sans faire de bruit..

MXboy 250, merci pour ton dernier message...
C'est plaisant d'argumenter dans le respect, et de se comprendre.

Rabbit, je vais bientôt t'envoyer un MP pour ce que tu me proposes...

Rabbit

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 10:02 pm

Citation :
scratch

Citation :

Ouaip!
Le ski-doo est remisé, le bike est prêt depuis le printemps passé, j'ai pas ridé depuis 1 an et demi, y'a encore trop de neige dans le bois pour faire le ménage dans ma piste et je m'emmerdes royalement!!! lol!

J'aime bien discuter avec des passionés quand j'ai le temps et que le sujet m'intéresse... Ca va passer, ca dure juste le temps que la neige fonde!!!

Va falloir se taper une tite ride ensemble un de ces jours, je me souviens encore du gars qui me demandait plein de conseils quand il a acheté son XR400 v'la une coupe d'années... Mais je t'ai pas encore rencontré!! Wink

Citation :
Rabbit, je vais bientôt t'envoyer un MP pour ce que tu me proposes...
thumright
471

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Dim 29 Mar 2009, 11:51 pm

unibroue 9% a écrit:
Est ce que le site de St Sophie sera ouvert à tous cette saison?
Ton cour avancé enduro pourrait m'intéresser....

Je viens de discuter avec le proprio et oui la piste d'enduro sera ouverte au public cette année. Pour le cours avancé MX-pro à des journées de cédulé en mai à Ste-Sophie, je crois? Pour le projet d'école j'aurais dû partir un autre poste, mais tout de même le projet semble suscité peut d'intérêt ici sur le site. Il va y avoir un party enduro c'est certain et si le contecte le permet je lance l'invitation à tous, un petit Tingwick quoi !

Désolé, retour au post principal
yan

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Lun 30 Mar 2009, 11:46 am

Wildgood,

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai lu que tu pilotais selon les lois de la physique...

J'ai utilisé ces 2 formules de physique (E_p = mgh et a = F/m) pour répondre à une question posée sur ce forum et tu avais répondu: êtes-vous tous en train de capoter???

Ben non mon Wild, on ne capotait pas, j'appliquais simplement les mêmes lois de la physique que tu affirmes appliquer à ton pilotage, c'est tout!Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole d'enduro??   Aujourd'hui à 10:03 pm

Ecole d'enduro??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant