FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

WWW.ENDUROQUEBEC.COM

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Party de Fermeture 18 Novembre 2016

Partagez | 

Pour le Buck... les frais d'entretien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WildgoodXR650R

MessageSujet: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Ven 06 Fév 2009, 1:02 am

Salut!
Ce message fait suite au petit déviage du sujet principal dans la discussion de ValOOrie, dans la section à vendre... "et oui, un 200".

Comme je trouvais intéressante, la question de Gros Buck sur les coûts d'entretien d'un KTM 300, j'ai pensé ramener ca ailleur que dans la section "à vendre".

Gros buck, ca coûte moins cher d'entretenir un 300 d'après moi, que tes deux autres motos.

Si tu tombes, tu n'arraches pas de flascher, et autres cossins qui arrachent sur un double usage.

Je ne veux pas contrarier personne mais le moteur 2 temps d'une moto enduro est plus durable qu'un 2 temps de motocross... donc si pas de badluck, moteur toujours bien réchauffé, bon ratio d'huile et bon jettage, il n'est pas obligatoire de refaire le top end à chaque été surtout avec une cylindrée de 250 cc et plus car ca a plus de torque à bas et moyen régime, donc tourne moins souvent à haut RPM.

Et le coût d'entretien d'une moto, quand on la garde quelques années, il faut considérer des frais autres que de refaire les freins, chaîne/sprockets, brakes etc.

C'est là que tu vas rire mon Buck avec ton futur 300... quand tu auras refais le moteur 2 fois disons, en 6 étés, pour la fraction du prix d'un overall d'un 4 temps "dry sump" qui sera dû aussi après quelque saisons. :ye):

Pas de valve, pas de changement d'huile, moins de poids, puissance vive... :peace):
Tu le sens qu'il allume à chaque tour.

L'entretien d'un 2 temps, ben c'est le filtre à l'air à nettoyer (encore plus primordial que sur un 4 temps), prendre régulièrement la compression pour suivre l'usure du moteur et vérifier la bougie (la nettoyer souvent et suivre sa couleur)...

Un deux temps peut être un cauchemard avec un mauvais jetting... la bougie dit tout mais il est nécessaire de connaître le fonctionnement du carburateur pour pouvoir s'ajuster selon les températures et altitudes et se dépanner soit-même...

En Gaspésie, Nous montons assez haut en altitude pour devoir rejetter en haut avec un deux temps ajusté pour le niveau de la mer.
Avec mon DT 200, je perdais 20 kilomètres heure de top speed et je perdais plusieurs 100 RPM. (3000' d'altitude environ sur le grand chemin de ceinture du Parc de la Gaspésie.)
Un petit tourne vis plat de poche et un jet ou deux jets plus petit (-5 et -10) serait bon à traîner... c'est très vite changé, et donner un quart de tour sur la vis du pilot jet, c'est pas long non plus.

Sous les températures confortables, un jettage d'été devient ok en altitude... :ye):

Je prévois pour bientôt des KTM deux temps à injection directe qui feront oublier le jetting, assureront un certain retour au 2 temps car ils passeront en prime, les normes de pollution.

:peace):
Revenir en haut Aller en bas
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Ven 06 Fév 2009, 9:49 am

WildgoodXR650R a écrit:
...

Pas mal intéressant.

Je suis justement allé hier au salon ... Histoire de me rendre malade un peu ...

Petite anecdote. À un moment donné, j'ai vu un 400 XCW. Je me suis dit Oh Boy !!! un 400 2 temps !!! Ben non un 4 temps ... Décidément, il n'y a rien à comprendre des nomenclatures chez KTM.

Paul Jr
fastfrank

Loisirs : Yamaha!

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Ven 06 Fév 2009, 10:24 am

WildgoodXR650R a écrit:

Je prévois pour bientôt des KTM deux temps à injection directe qui feront oublier le jetting, assureront un certain retour au 2 temps car ils passeront en prime, les normes de pollution.

Je pris pour que yamaha en sorte un aussi mais jai pas trop despoir!
WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Ven 06 Fév 2009, 11:45 am

Fastfrank, va voir la gamme de moteurs hors bord 2 temps de Yamaha.

Ils ont une technologie 2 temps "propre" qui pourrait être amenée dans les motos.

Honda ont déja fait une moto prototype 2 temps direct injetction.

L'avenir nous dira..

maxmimo

Loisirs : kdx220R, ski-doo

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 12:50 am

4temps = fun dans les grand chemin
2temps = fun dans les tite trail pi moyen chemin et pas mal plus maniable qu'un gros 4 temps pour le meme HP

Pour les 2-3 semaine d'expérience avec mon bike que j'avait quand tu est venu pierre je trouve que je me suis bien débrouiller devant un kx500

ps. 2-3 semain car j'ai jamais pus l'essayer 10minute consécutive avant

en gros vive les 2 temps
250EXC-Racing

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 3:21 am

-1-
Ya quelque chose qu'il faut pas oublier pas exemple.... quand un 2-temps vieillis (là je parle d'au moins 10ans), si ya pas eu d'entretien régulier, les problème sortent et ils sont capricieux et plus dure à cibler que sur un 4-temps (ex.: allumage).

Desfois, quelqu'un peut trouer un piston une couple de fois avant de vraiment régler le problème...

-2-
Message pour Maxmimo:

Chu pas d'accord avec toi à propos des 4-temps.... mon 250 4-temps se débrouille très bien dans les petite trail serrée (c même là que j'ai le plus de fun). C sûr que c plus lourd pis je le sens à comparer une machine 2-Temps, mais ca fait en masse la job, même dans les places un peu plus techniques.

.... à moins que toi tu parlais uniquement des 400cc et + ....
fastfrank

Loisirs : Yamaha!

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 1:15 pm

250EXC-Racing a écrit:

.... à moins que toi tu parlais uniquement des 400cc et + ....

je dirais 530 cc et plus, un 450 est quand meme tres maniable dans le bois, tu t'epuise juste plus vite. mais tu as pas l'impression de manier une roche.
maxmimo

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 5:15 pm

je parle de gros 4temps parce que un drz-400 pi ma kdx220 tire pas mal egale et la drz dans un bo grand chemin c le fun mais dans les petite trail j'aime beuacoup plus ma kdx :ye): mais pour l'économie de gaz ben sa c une autre affaire..... :peace):

je présise que la drz est semi-route
maxgig666

Loisirs : bebelles a moteurs

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 8:59 pm

quelle difference il y a entre 530 et un 450 pour ktm c est le meme bike et le meme poid machine identique donc pas plus dur a manier juste un peu plus de moteur
http://www.enduroquebec.com
unibroue 9%

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Sam 07 Fév 2009, 10:58 pm

juste un peu plus de moteur..........pour avoir essayer les deux, un après l'autre, ça a pas la même façon de délivrer sa puissance. Le 450 révolutionne beaucoup plus vite, le 530 est plus smooth. Mais dans les deux cas...ça allume!
pépère

Loisirs : été, moto ---- hiver, femme

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Dim 08 Fév 2009, 7:46 am

Et céééééééééééé r'parti... 2t vs 4$

250EXC-Racing a écrit:
-1-
Ya quelque chose qu'il faut pas oublier pas exemple.... quand un 2-temps vieillis (là je parle d'au moins 10ans), si ya pas eu d'entretien régulier, les problème sortent et ils sont capricieux et plus dure à cibler que sur un 4-temps (ex.: allumage).

Desfois, quelqu'un peut trouer un piston une couple de fois avant de vraiment régler le problème.

Est-ce que tu compare un CR vs CRF ou un CR vs XL ???

Si t'as pas fait d'entretien pendant 10 ans....tu mérite des problèmes.
maxgig666

Loisirs : bebelles a moteurs

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Dim 08 Fév 2009, 8:42 am

-
Je sais tout ca j ai un 530 mon post etait pour FASTFRANK qui dit:

Citation :
je dirais 530 cc et plus, un 450 est quand meme tres maniable dans le bois, tu t'epuise juste plus vite. mais tu as pas l'impression de manier une roche
.

Je dit donc qu un 450 et qu un 530 enduro c est la meme moto, identique et meme poid chez KTM donc pkoi ca serait plu difficile a manier ???
http://www.enduroquebec.com
Gros Buck

Loisirs : Moto hors route bien sur !!!

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Dim 08 Fév 2009, 1:33 pm

J'adore ce post ...

Oui Monsieur, icite ça parle de bike !!! (quoique des fois j'ai d'la misère à suivre)

Paul Jr
WildgoodXR650R

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Lun 09 Fév 2009, 12:37 pm

maxmimo a écrit:
4temps = fun dans les grand chemin
2temps = fun dans les tite trail pi moyen chemin et pas mal plus maniable qu'un gros 4 temps pour le meme HP

Pour les 2-3 semaine d'expérience avec mon bike que j'avait quand tu est venu pierre je trouve que je me suis bien débrouiller devant un kx500

ps. 2-3 semain car j'ai jamais pus l'essayer 10minute consécutive avant

en gros vive les 2 temps

Max, tu vas devenir un très bon pilote!

Marco (KX 500) regarde trop à terre et le devant de son bike, sa moto est une bête qu'il n'a pas dégourdit de l'été... je l'ai essayer, ca tire en criss et le puissant moteur a une certaine souplesse avec la heavy flywheel que je lui ai fait mettre.

Il faut regarder loin devant, ton champ de vision te fait voir ton aile quand même... tu fixes un point, tu t'aggripes et tu clanches.

Je suis certain qu'un KTM 300 est appréciable dans les grands chemins, il a un moteur torqueux qui permet un gearage "vite" pour faire de la cinquième... en espérant qu'il guidonne pas trop à haute vitesse.

maxmimo

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Lun 09 Fév 2009, 6:30 pm

j'hais pas les 4temps mais pouquoi avoir un 4temps quand tu peu avoir un 2temps +leger +de hp pour le meme prix sinon moin chere
J'en veux pas pour le moment tk
un 4temps quand tu va sur la route ok mais dans le bois on s'en sacre du bruit. la fiabiliter ok les 4temps l'on mais quand tu bat 2 ou 4 temps je croit pas que l'un ou l'Autre taufera plus longtemps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour le Buck... les frais d'entretien.   Aujourd'hui à 4:05 pm

Pour le Buck... les frais d'entretien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1