FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC

https://www.enduroquebec.net/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mekinac 22 23 Juillet 2017 a ne pas manquer!

Partagez | 
 

 comment se passe la randonnée en France?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg80



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : salouel France
Loisirs : rando enduro,vtt,footing
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: comment se passe la randonnée en France?!   Dim 01 Fév 2009, 5:04 am

salut!!

j'ouvre ce sujet afin de vous faire découvrir la randonnée en France afin de comparer nos habitudes,droits,endroits franco/québécoise. Heureux de vous faire partager ceci! :ye):

Les motos que nous utilisons pour randonner, sont soit des enduros( 450WRF,250 TE etc) ou alors des trails (ténéré, KTM adventure etc...) bref toutes motos étant capables d'emprunter des chemins !

Afin d'être en règle,celles ci doivent être aux norme de la sécurité routière (phare,feu arrière,silencieux ne depassant pas les 92DB,le rétroviseur et les clignotants.en passant évidemment par l'assurance,le permis et la plaque d'immatriculation,je pense que pour ça, c'est pour tout le monde pareil!

sur nos enduros,on ne met pas les clignos ni le retro(j'en ai un pliable pour être en règle)ceci est toléré,disons que ça dépend de la tête du flic!

voici ma titine! Husqvarna 410 limited edition 2007!le jour ou il a neigé tout ce que l'on a eu cette hiver,8cm de neige!



il faut savoir qu'en France nous randonnons où l'on veut, du moment que l'on reste sur les chemins et les routes et bien nous pouvons rouler.

En fait nos chemins sont ouverts a tout véhicule,moto,quad,4X4 etc...
Que ce soit avec une enduro ou un trail,pas de différence,nous prenons les routes comme les chemins en toute légalité( pas d'itinéraires spécialisés par type de véhicules)!

Pour les bois privés,et bien soit le chemin est ouvert et donc on passe soit on y trouve a l'entrée du bois un panneau interdisant de circuler dans celui ci et même pourquoi pas, les propriétaires mettent une barrière a l'entrée avec le panneau!
Les forets domaniales et parcs naturels, sont interdits aux motorisés.

voici une carte ign( institut géographique national) au 1/25000eme, soit 1 cm représente 250metres(notez la précision!)


on peut voir sur cette carte les routes(traits blanc a l'intérieur) les chemins (traits noirs),les reliefs(traits oranges) et tout les détails comme les ruisseaux, rivières, forets, haies, cimetières etc...

J'utilise ces cartes sur un dvdrom qui prend en compte une région soit 3 départements.
sur mon PC,je place les points de passages en cliquant dessus afin de créer mon itinéraire, a chaque intersections, je place un waypoint et je vais ou je veux... et en pratique sur mon gps etrex legende je n'ai plus qu a suivre la flèche et voila, je fais ma randonnée!

c'est super bien comme truc car vu que la carte est très très détaillée et bien je sais a quoi m'attendre en rando, ci je veux traverser des rivières (je cherche les chemins traversant des rivieres) ci je veut rouler dans des coins a fort reliefs,j'y vais, des bois j'y vais etc... je prépare vraiment ma rando comme je veux, ou je veux.

Ensuite, pour les terrains,les grimpettes etc,et bien non il n'y a pas vraiment d'arrangements,disons que dans les débuts d'enduro des années 80, les mecs on fait des traces,des montées dans les talus et depuis, plusieurs génération d'enduriste empruntent ces traces et donc,vu que ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça,elles sont là personne ne dis rien c'est devenu une habitude que ces montées soient là,c'est rentré dans les mœurs de nos compagnes!

On peut aussi aller dans les terrain de motocross durant la balade il faut la licence et voila. Moi je n'aime pas les terrain de cross, c'est "barbare"je préfère me balader tranquille, découvrir,le plaisir de rouler dans de beaux endroits,surtout que c'est préparé par mes soins!!lol!mon truc c'est ça, découvrir un coin visiter le charme de nos campagnes quoi!


voila en gros comment se passe la rando moto!

Je suis trop content d'avoir des correspondants canadiens! c'est LE pays que je rêve de découvrir,toute cette nature sauvage sur des étendues immenses halala, vivement que je pose des congés!

greg
Revenir en haut Aller en bas
WildgoodXR650R



Nombre de messages : 635
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: comment se passe la randonnée en France?!   Dim 01 Fév 2009, 10:54 pm

Merci bcp pour le reportage sur ton coin!!

C'est une belle description intéressante et ca donne même envie d'aller voir ca!...

Tu as une très belle moto... c'est pas mal rare ici les motos Huskvarna.

Une titine!!!
...me semble que je donnerais ce nom là à quelque chose de plus fif qu'une moto enduro comme la tienne.

Donc, selon ce que tu dis, la moto hors route est généralement "acceptée" par la population chez vous.

Qu'en est-il avec les chaises roulantes à moteur, que nous appelons ici: "4 roues", quad ou VTT.

Les 2 cohabitent?

Si tu me dis que l'enduro (courses et promenades hors routes) est plus populaire que la chaise roulante chez vous, ... ben vous l'avez les francais!!!

À bientôt.


:peace):
Revenir en haut Aller en bas
greg80



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : salouel France
Loisirs : rando enduro,vtt,footing
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: comment se passe la randonnée en France?!   Lun 02 Fév 2009, 2:26 am

salut,

les deux vehicules cohabitent bien,disons que depuis 5ans, les problèmes commencent,je m'explique:

depuis les années 80 les français n'avez que des motos d'enduro pour randonner,le quad n'existait pas vraiment,on y trouvait un enduriste tout les 2 ou 3 villages ce qui etait peut.
Depuis que le quad a ete homologué par l'Etat et pouvant être conduit avec le permis voiture jusqu'a 500 cc et bien on y trouve aujourd'hui 4 quads par village au minimum.

Le quad est donc vendu aux particuliers comme des petits pains,au debut il était question que ces véhicules soient vendus aux agriculteurs,farmers!afin d'epandre de l'anti-limace dans les champs...

du coup les gens veulent faire comme dans les magazines et certains font n'importe quoi(roulent dans les cultures, font du hors piste dans les bois ou passent a vive allure au nez des promeneurs ou roule sur la voie publique(chemins et routes en quad cross) mais heureusement que ce n'est pas la majorité!

Pratiquement tous les enduristes entretiennent leur silencieux homologué,la devise c'est "un minimum de bruit pour préserver le droit de pratiquer notre loisir,la rando motorisée)

et donc comprenez que ça fou mal de voir des engins débarquer,vendu a n'importe qui et mal utilisé...

Dans certaine régions de France bien boisées,bien en relief etc des panneaux"poussent", les panneaux de ce genre
Sincèrement dans ma région il n'y en a pas beaucoup,80% des chemins français sont ouverts a la circulation!


des petites "merdes" nouvelles debarquent,les dirt bike,pit bike, ces petites moto, de la taille d'un pw(50 pour les enfants) mais faisant 150cc pour adultes,ados.

bon jusque là lors de nos rando on ne croise aucun quad, aucun VH motorisé, c'est que ça va encore, on peut encore rouler quelques années!lol

Je suis certain que dans le futur nous auron le même système que vous concernant la gestion des randos motorisés,les itinéraires car ils en parlent! ce sera des PDRIM (plan départementaux d’itinéraires de randonnées motorisée)

afin d'encadrer tout ça.

pour le Canada,le quad est comme indispensable, nous n'avons pas du tout la même façon de l'utiliser, vous c'est plutôt utilitaire afin de se rendre d'un point a un autre par rapport a la neige etc... nous c'est purement loisir,donc l'esprit n'est pas le même.

mais de toute façon on pourra toujours rouler, la liberté de circuler est un droit!
:peace):
Revenir en haut Aller en bas
greg80



Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : salouel France
Loisirs : rando enduro,vtt,footing
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: comment se passe la randonnée en France?!   Jeu 05 Fév 2009, 4:22 pm

alors les gars!!
et vous racontez! il faut absolument payer une vignette pour aller rouler?, pas de liberté de circulation? :peace):
Revenir en haut Aller en bas
PLB
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2514
Age : 35
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: comment se passe la randonnée en France?!   Ven 06 Fév 2009, 11:47 am

Citation :
c'est LE pays que je rêve de découvrir,toute cette nature sauvage sur des étendues immenses

Citation :
il faut absolument payer une vignette pour aller rouler?, pas de liberté de circulation?

Écoutes Greg, ici, c'est fort différent.

Vous avez le CODEVERT et des organisations pour défendre les intérêts des randonneurs et ici, c'est le contraire, il y a des organisations pour empêcher les randonnées...

C'est drôle, tu parles des ours et je crois que tu as une vision du Québec comme de grands espaces verts... Or, la plupart de ces grands espaces ont été vendus à des privés et il y a une Loi au Québec qui interdit la pratique de l'enduro sur des terres privées sans l'autorisation des propriétaires. Bref, pour la liberté, on repassera.

Il n'est plus possible non plus de convertir une moto hors-route en moto route.

Pour remédier à cela, il y a donc des parcs fermés qui se créent, de sentiers fédérés sont mis de plus en plus à la disposition des enduristes (d'où l'achat de la vignette) et des clubs/associations organisent des courses/randonnées/événements. Heureusement, la circulation est autorisée sur les terres publiques, mais souvent, il faut s'y déplacer en voiture pour s'y rendre.

Jetes un coup d'oeil à la section politique et tu verras une infine partie de toutes les démarches qui ont été accomplies par le Club, la FQMHR, etc.

P.S. Benoit, qui vient ici sur le forum, propose un service de guide pour faire découvrir le Québec aux Français dans des sentiers fédérés (entre autre).
Voir ce lien:
http://enduroquebec.forumactif.fr/randonnees-invitations-rendez-vous-f1/moto-verte-au-quebec-t1042.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment se passe la randonnée en France?!   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se passe la randonnée en France?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VERT/Club ENDURO-QUÉBEC :: LE FORUM DE DISCUSSION ENDUROQUEBEC.NET :: Randonnées/Invitations/Rendez-Vous-
Sauter vers: