Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Can am qualifier 1979


Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

WildgoodXR650R a écrit:
Salut Paul.
C'est l'ouverture du réservoir d'huile a injection.
La pompe est une petite Mikuni comme sur une motoneige.


Ah oui !????

Tu ne mélangeait pas ton gas sur ces machines ? Ils étaient en avance sur leur temps !!!

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow. Je suis jaloux... beau setup. Pas besoin d'un psy avec un beau projet comme ca! J'imagine Wildgood en train de bizouner sur la can-am jusqu'à minuit à chaque soir avec une tite frête. Le bonheur total même en hiver.

Je pense que je vais me trouver une vieille kdx qui a besoin d'une deuxième vie.

Continue a mettre de photos. Super projet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WildgoodXR650R a écrit:
Avec un bon câble en ordre, pas de bulle d'air ni de graines dans le système, j'ai entièrement confiance à ca.


Un câble en ordre ? Ben oui je vois ça !!! Pas croyable !!! C'est synchronisé comment avec le carburateur ?

Les pompes à huile sur certaines motoneiges Bombardier, c'était - et c'est encore j'imagine - simplement une gear hélïcale en plastique moulée au centre du crank shaft qui fait tourner une pompe très simple en plastique. Donc la pompe débite proportionellement avec le RPM. Pas de câble ou autre accessoire. Ce genre de pompe à huile ne brise que très rarement.

Celle des Tundra des années 90 pétaient à l'occasion ... Et elle demandaient un suivie périodique.

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!!!!....

Belle job, Wildgood!!!

C'est beau de voir qu'il y a des gens qui font des restaurations minutieuses comme tu le fait... j'ai hâte de la voir le projet fini...

Pis quand tu regarde ca, c vrai que entre le Tundra pis ta moto, ya pas grand différence...

Un jour moi aussi je m'offrirai un projet de restauration. Mais j'hésite entre moto ou auto... Si c une moto, j'aimerais bien restaurer une vieille BMW (genre R75/5 des année 70) ou si c une auto, se serait une voiture américaine de quelque part entre 1925 et 1965 (J'aime bie GM et les "indépendant")

Salut et alp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo a écrit:

Citation :

Ton ex commence à te manqué ?


Oui et non. Ce que je m'ennui le plus c'est de bizouner sur une moto pendant toute l'hiver. Je salive en regardant les 12,000 tournevis alignés, le compresseur à air, etc etc de wildgood. Mes outils ont pris une pause cette année car y'a rien à faire sur ma nouvelle citrouille. Hummm, peut-être que KdxQuébec a trouvé la recette du bonheur en gardant sa vieille kdx Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WildgoodXR650R a écrit:
Si tu viens qu'à ravoir une motoneige, je te conseille fortement d'inspecter ce petit câble de temps en temps... c'est trop con de sauter un moteur pour un câble cassé.


J'ai bien remarqué ce câble sur le Tundra que j'ai vu. Mais je n'ais eu que des Skandic, et étrangement, je ne me suis jamais attardé à regarder par là !!! Moment de faiblesse, j'imagine ...

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tundra des derniere années si je ne me trompe pas quand le cable cassait la pompe tombait au boute. les pompe a injection devrait toutes etre comme ca!!!! mon scooter.... ya pas de cable c'est juste le crank qui la fait tourné donc pas d'ajustement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxmimo a écrit:
les tundra des derniere années si je ne me trompe pas quand le cable cassait la pompe tombait au boute. les pompe a injection devrait toutes etre comme ca!!!! mon scooter.... ya pas de cable c'est juste le crank qui la fait tourné donc pas d'ajustement...


Nous avions plusieurs Tundra 300 2 temps dans ma gang de motonaige des années 90. J'ai vu plusieurs Tundra sauté à cause de ces pompes.

On en a rammener quelque uns en "crazy carpet". Mais la je vous parle d'expéditions extrêmes aux pieds des monts Otish ... On ne leur donnait pas de chances à ces pauvres machines ...

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Méchante corde à linge !!! :ye): Yeah !!!

Le chrome sur les shafts, tu peux le faire réparé ? Il me semble que ça va être dur sur les seals ? Métal7 à Sept-îles répare ça peut-être ?

Paul Jr

P.s. On reconnait le toutou à la petite sur la table ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierkdx a écrit:
...


J'aime mieux la corde à linge à Wilgood. Pas mal plus è l'ordre. Pis on a hâte de voir le réultat

Plus sérieusement, ça été pris où cette photo ? Il semble y avoir des pièces pas trop maganées en tout cas ... Criem c'est quasiment une photo idéale pour faire un casse tête.

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet!

Ca me rappelle quand je démontais mon CanAm TNT 250 1977 au complet l'hiver dans le sous-sol...

Même la bielle sur tes photos m'a rappelé quand j'avais oublié de mettre de l'huile dans le réservoir...la bielle était en S Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut!!!

La renaîssance du Can am se poursuit..

J'ai dû y aller avec le "système "D"" pour enlever un bearing dans la transmission... mais je vais acheter un puller pour ca prochainement.







Un peu de meulage pour surfacer des trous de corrosion..
Cette moitiée de base là a dû tremper dans de la merde au niveau du crankshaft durant des années...
Je dois mettre celle ci parce que l'autre est craquée et la surface où la rotary valve tourne est grugée... je prévois quand même réparer cette dernière plus tard.

La photo fait paraître pire qu'en réalité.
Il reste seulement quelques imperfections (taches de corrosion), la matière enlevée au dremel est négligable et ne devrait pas nuire au bon fonctionnement du moteur.







Merci monsieur le machiniste!
15 millièmes de métal d'enlevé sur la surface du couvercle de rotary valve et sur son épaulement pour éliminer la grosse raînure.







La peinture est presque toute faite...







L'assemblage est sur le point de commencer.






À suivre...


...très bientôt! :ye):

:peace):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière usagée est arrivée... un bon nettoyage/frottage/polissage s'impose..






J'ai trouvé des reproductions de stickers.




Une denrée très rare... des brakes neufs... toute une bataille sur Ebay pour les obtenir.



...et ca remonte tranquilement!!



La transmission est fermée..




Un peu d'esthétique :ye):





Là je suis "stallé", je n'ai pas la bonne flywheel,
elle ne fitte pas sur le crank qui est dans la base.

Mon sauveur Rémi Leclerc (Coméca) va m'en envoyer une. :ye):

J'ai recu les seals et gaskets,
la boots de carbu neuve,
les seals de fourche,
un cover seat,
des poignées Magura d'origines,
qui auront fière allure une fois frottés, j'ai même les cuirettes qui enrobent la partie mobile des poignées et le bout du câble.


:peace):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW!!!!

Que c'est savoureux de lire un beau message comme ca...

"Salut Pierre!
J'ai tes pièces ,
Flywheel = XX$
Coeur de clutch = XX$
bolt qui barre le crank = XX$
Pour le transport je t'envoi le choix de poste Canada
tu me diras lequel tu veux!
A+
Rémi

Coméca inc.
Dessins et conception mécanique (CAO DAO)
851 rue des ormes,St-Nicolas,Québec,Canada G7A 4A7"




Un gros merci public à Rémi Leclerc!!!

Un passionné de Can am qui opère aussi une compagnie.
Très connaîssant, de service, et amical en plus!!!

Il reproduit le fameux "kickstart hub assembly" en version heavy duty... vous devinerez qu'il s'agissait ici d'une pièce d'origine Can am faible.

Grâce à son puller de magnéto, j'ai pu démonter mes deux bases,
Grâce à son outil de retenue de la clutch qu'il a concu, je pourrai resserrer la bolt de clutch correctement avec le bon torque.

Encore une fois, grâce à lui, une flywheel qui va faire sur mon nouveau crank s'en vient, ainsi qu'un nouveau centre de clutch car le mien était brisé.

:peace):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gasp a écrit:
Pierre,

à force de flatter un vieux bike comme ça, la pitoune va devenir jalouse! :ye):

Beau projet, j'ai hâte d'entendre ça virer!!!

J'ai ben hâte d'enfourcher ma grosse guidounne!!! rambo


Haha!J'aime bien ton expression... la grosse guidoune!

Quand j'ai de la misère à restarter mon XR, une fois noyé sur le côté, je le traîte de gros grammant sale!!!

Quand je roule avec et que ca va bien... c'est mon chum... mon frère avec des gros bras! :ye):

Mon Can am, je pense que je vais l'appeler "le petit chevreuil tape-cul"...

J'ai recu les pièces qui vont me permettre de finir de remonter le moteur.





Ma nouvelle flywheel est installée.







:peace):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut wildgood
J`en profite pour mettre un photo de la can am qualifier 400 sur ton post.Je ne referais pas un post a part vue que le tien est très bien détaillé et que ce ne serait que répétition de ma part.Nous avons fait ma même job avec autant de précision dans le détail.
Sur cette photo que tu as déja vue avant je suis complété a 99%.Il manque a faire la base du siège ,a poser les amortisseur Elka et installer le feu/électricité.Je suis donc a quelque jours de le démarrer.
A bientôt en gaspésie afin de rouler ensemble ces deux beautés d`un autre âge Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
blacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MacDo a écrit:
Hey Blackhornet faudrait pas aublier de mettre une chaine aussi héhé. Sans blaque c dla belle job les gars continuez a mettre des pics. Marc


Mouais.

Inquiète toi pas, elle s'en vient !!! Ainsi qu'une belle suspension Elka toute neuve ...

Blackie, je pense que je vais faire un détour au Tim Horton de LaBaie Mercredi soir ... On jasera en même temps de la cabane à sucre de la semaine prochaine ...

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierkdx a écrit:
Tannante de belle job. Bravo!

En passant Blackhornet, quelles sont les pièces de marque INA sur ton bike?

(The Twisted Evil is in the details)

Salut
J`aime ca les gars qui posent les bonne questions :ye): J`ai placé la photo sur trois forum pis y en a pas un qui la vue que c`était a l`envers.La marque ,c`est UNI qui fabrique des filtre a air.L`histoire c`est qu`il me restait 20 minutes avant de partir au boulot et j`avais fait le clear de la tank.Comme il faut poser les décalque quand le clear est un peu gommant avant de faire la couche final par dessus le décalque afin de les protéger.
Donc comme je roulait dans le tapis pour finir j`ai pas vue que je les ai posés a l`envers Sad juste le lendemain ShockedShockedShocked
donc je suis condamné a faire un backflip si vous voulez le voir a l`endroit lol!lol!lol!lol!
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros Buck a écrit:
MacDo a écrit:
Hey Blackhornet faudrait pas aublier de mettre une chaine aussi héhé. Sans blaque c dla belle job les gars continuez a mettre des pics. Marc


Mouais.

Inquiète toi pas, elle s'en vient !!! Ainsi qu'une belle suspension Elka toute neuve ...

Blackie, je pense que je vais faire un détour au Tim Horton de LaBaie Mercredi soir ... On jasera en même temps de la cabane à sucre de la semaine prochaine ...

Paul Jr

J`espère bien te voir mercredi soir en plus je suis off du boulot Very HappyVery HappyVery Happy
Pis je paie les beignes et le café mon Buck CoolCoolCool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackhornet a écrit:
J`espère bien te voir mercredi soir en plus je suis off du boulot.
Pis je paie les beignes et le café mon Buck.


Mouais ...

Préviens le Tim Horton de faire chauffer le four à rouge et de nous réserver la serveuse la plus sexy ... J'arrive !!!

J'ai le présentiment que ça va encore DÉGÉNÉRER !!!

Je vais arrivé en pleine forme puisque ce soir le Tim Horton à Québec n'auras pas lieu. À la place, je vais subir un entrainement intensif à la soirée "Fromages, Gateaux, Chocolats, Pop Corn, Espresso et Très Gros Enduros" chez Cado dans la vieille ville.:ye):

Paul Jr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blackhornet ,
SVP,SVP, enlève ou change ton sticker UNI, j'me suis presque étouffé avec mon café ce matin en voyant ça.
Une belle restoration pis un sticker à l'enver.....ça fait vraiment "farmeur".

Ps: Échappe pas de gaz sur ton CLEAR, tu va pleurer de voir ce que ça fait.

Maudit beau bike..... cheerscheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pépère a écrit:
blackhornet ,
SVP,SVP, enlève ou change ton sticker UNI, j'me suis presque étouffé avec mon café ce matin en voyant ça.
Une belle restoration pis un sticker à l'enver.....ça fait vraiment "farmeur".

Ps: Échappe pas de gaz sur ton CLEAR, tu va pleurer de voir ce que ça fait.

Maudit beau bike..... cheerscheerscheers


As-tu la moindre idée du nombre d'heure de travail que ca représente??

Sois un peu moins critique SVP!!

Traiter l'artiste BLackhornet de Farmer!!!

Un vrai sacrilège!!!!!




Bon ben je me lance dans la peinture du bloc moteur ce soir.

Après quelques tracas pour le couvercle de rotary valve et la clutch, ma base est complètement fermée.

Ici je me préparais à remettre la clutch...





La pompe à l'huile est en place toute nettoyée et prête à être branchée mais j'ai décidé de ne pas installer la gear qui la drive.

J'ai soigneusement capé les conduits de la pompe afin de tout garder intact au cas où je voudrais remettre ca en marche.

Mon idée est de régler deux détails...

1- Éliminer le tracas de cette pompe car on s'entend, c'est pas jeune.

2- Me servir du réservoir d'huile injection (partie du haut du câdre) comme réservoir à gaz auxiliaire.

Ce réservoir va me donner un bon 3-4 litres de gaz de plus en réserve, conecté en Y sur la hose de la tank principal, isolée par une valve de ligne (genre valve de souffleuse à neige).

À part le Y et la valve de ligne, rien de cette modification sera apparent.
Si je manque de gaz, j'ouvrirai simplement cette valve de ligne de l'ancien réservoir d'huile.

Une fois le moteur bien peint et sec, il sera prêt à être remis dans le frame, ce qui signifie que le swing arm sera réinstallable... bref, ca va remonter assez vite maintenant.











Ca avance à grande vitesse... je commence à avoir très hâte de le starter.

:peace):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WildgoodXR650R a écrit:

As-tu la moindre idée du nombre d'heure de travail que ca représente??

Sois un peu moins critique SVP!!

Traiter l'artiste BLackhornet de Farmer!!!

Un vrai sacrilège!!!!!


Bon...j'm'en attendait de celle-la.

OUI je sais c'est quoi une restauration....
pépère a écrit:

blackhornet ,
Une belle restoration

Ps: Échappe pas de gaz sur ton CLEAR, tu va pleurer de voir ce que ça fait.

Maudit beau bike..... cheers cheers cheers


je n'ai jamais dit QU'IL était farmeur. C'est juste une expression..."ÇA FAIT FARMEUR" T'as mal interpréter mon commentaire.
Je suis sure que blackhornet sais de quoi je parle, ça doit l'gruger à l'intérieur son sticker.


Anyway...làchez pas les restau les gars....surtout celle "made in Québec"
:peace): :peace): :peace):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héé!!!!

Le bloc moteur et ses couvercles sont passés à la peinture... le cylindre et la tête aussi.

Le guidon, les plates de brakes et autres petites pièces y ont aussi passé.

Je laisse tout ca sécher pendant deux jours, je clear, je relaisse sécher un bon 2 jours, ensuite je plante ca dans le bike.





Cet après midi, remontage complet des fourches.

:peace):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...