Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rockers qui sonnent - Xl 600


Messages recommandés

Salut la gang,

J’aurais besoin de l’avis d’experts.

Voici mon historique:

J’ai un Xl600R 1985 que j’ai depuis le printemps de l’année dernière.

Malgré le fait que les valves claquaient pas mal à mon goût, je l’ai acheté quand même parce que le proprio l’avait fait remonter récemment chez un concessionnaire de la rive-sud de Québec à l’été 2006.

Sur la facture on pouvait voir qu’il a été percé une première fois et que d’autre pièces ont été changé (piston, rings, 2 valves exhausts, timing chain, un Rocker sub B vis de 7 et un rocker sub B vis de Cool.

De ce que je comprends des rockers avec l’aide des microfiches, sur 4 y’en a 2 de pareils. Donc en supposant être assis sur la moto, le rocker de l’exhaust droit et le rocker de l’intake gauche auraient été changés.

Une fois que j’ai eu la moto chez moi j’ai toute suite ajusté les valves. Le claquage à réduit un peu mais ça claque quand même. Comparé à mon 400EX, mon 4 roues tourne doux en maudit! La moto marche tout de même très bien. Elle part en 1 ou 2 coups de kick à froid comme à chaud mais elle se met claquer une minute après avoir été partie à froid. À chaud elle claque tout le temps, presque comme un moteur diesel.s

Donc en lisant sur divers forum comme 4strokes.com, j’ai vu un thread qui mentionnait que c’était mieux de changer la gear du bas lorsqu’on changeait la timmning chain surtout si ça n’avait jamais été fait.

Vu que la moto à plus de 20 ans, j’ai pas pris de chance et je l’ai changée l’hiver dernier. J’ai remis une timming chain neuve aussi. Mais ça n’a rien changé. Ça claque autant.

Donc, je me demande si changer les 2 rockers qu’ils restent à remplacer va régler mon problème?

Dois-je remplacer aussi les 2 bolts des rockers servant d’axe de pivot?

Dois-je aussi remplacer les 4 bras de rocker et tant qu’à y être leurs shafts aussi?

Si c’est les rockers le problème, c’est quoi qui fait claquer?
La tête du rocker mal usé qui frotte sur les valves ou ben du lousse sur l’axe du pivot?

Pour ne manquer trop de moto cet été, j’aimerais mieux faire les réparations à la fin de l’automne.
Si j’attends, est-ce dangereux de crochir une valve en continuant à rouler comme ça?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui là remonter au complet. Chu pas mécano mais s'en ait un qui l'a fait, mon beau-frère.

Moi je démonte jusqu'à temps que je sois bloqué. J'ai bloqué à la bolt du panier de la clutch. Sans impact, ça va mal... lol

Donc J'ai demandé au b-frère et il dit que le camshaft tensionner était correct. C'est le 2ième Xl600 qu'il fait (un 84 qui tourne tout doux mais qui fume un peu surtout au départ dû à une erreur percage du machiniste. Yé percer au max du service limite)

Étant donné qu'il est dans le jus par dessus la tête, je lui ai demandé de changer seulement la timming chain avec la gear du bas.
Donc on en a pas profité pour vérifier les rockers en se disant qu'un mécano honda l'avait sûrement fais auparavant.

C'était peut-être une erreur! Sad

Pis pour le bearing du crank shaft ben... je redoute pas mal ça.

L'odomètre indique 57000KM. Peut-être a-t-elle plus de kilo si le wire de l'odomètre a pas été changé toute de suite lorsque l'ancien proprio l'a pèté... Disons que le moteur à pas mal de kilo pour un mono-cylindre de 23 ans

Mais avant de tout démancher jusque là, j'aimerais être plus sûr.

Cé pas évident...

Je pense que je vais attendre à la fin de la saison. Pis là je vais commencer par le plus facile, tout mesurer les rockers et les sub-rockers.

Si tout est beau, je creuserai plus loin. ou je ferai creusé le beau-frère si je bloque encore.

lol

Merci de ta réponse Transgarp.

En sachant que t'as une moto pareil, j'espérais que tu ait une idée la-dessus:)


Étant donné que tu restes proche (beauport et moi Charlesbourg), si ça t'adonne (je veus pas te déranger), peut-être que je pourrais aller te faire entendre mon XL avec un sembant de bruit de moteur diesel dans le pit à Ste-Thérèse.

Pcq le bruit semble plus venir du haut du moteur près du couvert de valve.

C'est embêtant...

Merci encore bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Salut,

Moi je te dirais de cibler précisément d'où vient ton bruit sur ton moteur. Si ca vient du haut, tu peux oublier les bearing de crank et travailler sur le système d'entraînement des valves. Si tu en vient à démonter, mesures tout ce que tu peux mesurer dont tu as les specs et revérifie ton timing et le tensionneur de chaîne de timing avant de démonter.

J'ai déjà vu aussi des guides de chaîne de timing qui se défesaient, ce qui causait des bruits de claquement de la chaîne de timing. ca pourrait être bon de vérifier ca si c pas déjà fait. Mais ca, tu pourrais peut-être le voir dans l'huile si tu la change.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...